8 vêtements d’été pour bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Mieux vaut prévenir que guérir ! Températures élevées, rayons du soleil agressifs... Il est essentiel de protéger bébé des dangers de l'été. Et tout cela commence par bien choisir ses vêtements, d'abord pour qu'il n'ait pas trop chaud, mais aussi pour lui éviter d'attraper des coups de soleil.

Comment habiller bébé l'été : les 8 indispensables.

Le maillot de corps

Préférez le maillot de corps, qui s'arrête sous la taille, au body, qui empêche l'air de circuler. Choisissez-le en coton, c'est encore mieux pour éviter la transpiration !

Par grande chaleur, n'hésitez pas à laisser votre tout petit avec ce simple maillot de corps, sans rien ajouter par-dessus. Privilégiez les maillots de couleurs claires ; ils attirent moins la chaleur.

Un chapeau ou une casquette

L'incontournable couvre-chef ! Qu'il soit une casquette ou un chapeau, il est essentiel pour protéger bébé du soleil. Coups de chaleur, insolations... Une exposition directe peut en effet vraiment être dangereuse pour lui.

Choisissez un modèle avec une visière pour préserver ses yeux qui sont également très fragiles. Et si vous optez pour une casquette, elle doit descendre suffisamment bas pour bien recouvrir ses oreilles.

Lire l'article Ooreka

Un t-shirt

Un t-shirt peut remplacer le maillot de corps par grande chaleur ou bien être rajouté par-dessus s'il fait un peu plus frais. Il a l'intérêt d'être plus ample, et donc de ne pas coller à la peau de bébé : l'air circule davantage. Préférez-le à manches longues pour une protection maximale !

Le maillot de bain

C'est les vacances ! Et à la mer, beaucoup de parents ont tendance à laisser bébé gambader tout nu sur la plage. C'est une erreur. Le sable contient en effet un certain nombre de microbes et le soleil est trop agressif.

C'est pourquoi il est fortement conseillé de prévoir un maillot de bain, de préférence intégral et couvrant pour le protéger à 100 %. D'autant que de nombreux fabricants proposent aujourd'hui des modèles de ce type très coquets et attrayants.

Lire l'article Ooreka

Un short ou une jupe

L'été, quand il fait chaud, bébé appréciera d'avoir les jambes à l'air. Alors short ou jupette, n'hésitez pas ! Choisissez-les cependant toujours dans des matières légères et aériennes afin qu'ils ne collent pas trop et laissent respirer la peau de votre enfant.

Des chaussettes fines

S'il fait grand soleil mais que bébé est à l'ombre, vous pouvez facilement le laisser pieds nus. Généralement, il adore ça ! Mais en balade par exemple, prévoyez toujours de lui mettre une paire de chaussettes légères pour lui éviter un coup de soleil sur le dessus, si fragile, de ses petits pieds.

Et s'il lui prenait l'envie de se mettre debout et de gambader, pourquoi ne pas en conserver une paire dans ses affaires ?

Le gilet

Bébé est le plus souvent légèrement vêtu en cette saison. Mais prévoyez quand même systématiquement un petit gilet à lui enfiler en cas de rafraîchissement. N’oubliez pas d'ailleurs qu'un bébé bouge toujours moins qu'un grand enfant ou qu'un adulte et qu'il se refroidit, par conséquent, beaucoup plus vite.

Préférez des gilets en matières douces et contenant un peu de stretch. Essayez au possible les textiles naturels et les lessives hypoallergéniques.

Lire l'article Ooreka

Une gigoteuse

La température idéale de la chambre de bébé doit avoisiner les 18° C. L'été, quand la température ambiante est élevée, couchez votre petit avec une gigoteuse dont le tog est inférieur à 1. Et lorsque les nuits sont vraiment chaudes, il est conseillé de le recouvrir d'un simple drap bien calé sous chacun des bords du matelas et monté jusqu'à la taille.

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Comme nous l'avons vu, il est important que nous soyons très vigilants face aux dangers de l'été, du soleil et de la chaleur en particulier, notamment avec bébé. Pour lui, la voiture est également propice aux coups de chaud... N'oubliez pas de lui installer un pare-soleil !

Et si, malgré toutes ces précautions, le soleil a été le plus fort, voici quelques dossiers complémentaires qui pourront vous être utiles :

Pour comprendre enfin le mécanisme de la sudation et savoir comment la traiter, un guide pratique très intéressant, à télécharger gratuitement : le guide de la transpiration.

Ces pros peuvent vous aider