Comment bien coucher un bébé ?

Sommaire

Comment bien coucher un bébé ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Comme tous les parents, vous vous posez beaucoup de questions. Il n'est pas évident de trouver la bonne position pour que votre bébé soit bien et s'endorme en toute sécurité. Faut-il plutôt placer bébé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ? Comment trouver le bon matelas pour que votre enfant passe de bonnes nuits ? Voici comment bien coucher un bébé.

Lire l'article Ooreka

1. Choisissez un bon lit pour coucher votre bébé

Pour que bébé puisse se reposer paisiblement, il faut lui choisir un couffin, un berceau ou un lit et un matelas adaptés.

Le couffin

La première année, bébé va passer de longues heures à dormir. Vous devez choisir un lit adapté à l'âge de votre enfant. À sa naissance et jusqu'à l'âge de 6 mois, préférez un lit petit. Votre enfant se sentira ainsi rassuré, bien calé dans un berceau ou un couffin.

Lors de votre achat de couffin :

  • vérifiez qu'il réponde aux normes françaises en vigueur avec le logo NF et contrôlez qu'il dispose d'un fond rigide ;
  • prenez-le avec une poignée pour faciliter le transport.
Lire l'article Ooreka

Le berceau

Votre bébé grandit et il a besoin de plus de place. Un berceau pourra prendre le relais au bout de quelques mois. Il a l'avantage de pouvoir bercer votre enfant et de l'aider à trouver le sommeil.

Lors de votre achat de berceau :

  • vérifiez qu'il réponde aux normes françaises en vigueur avec le logo NF et que le fond est plat et rigide ;
  • choisissez-le avec des pieds solides ;
  • vérifiez que les barreaux sont espacés de moins de 7 cm.

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux peut aussi s'utiliser pour un enfant jusqu'à l'âge de 3 ans. Ce type de lit propose en général des dimensions standardisées : 60 x 120 cm. Il existe des lits transformables qui peuvent s'adapter à la taille de votre enfant, mais prévoyez un budget plus important car ils sont en général plus coûteux à l'achat.

Lors de votre achat de lit à barreaux :

  • vérifiez qu'il réponde aux normes françaises en vigueur avec le logo NF ;
  • choisissez-le avec des barreaux d'au moins 60 cm de hauteur.
Lire l'article Ooreka

Le lit d'appoint

Lors de vos déplacements, il est aussi pratique d'avoir un lit pliant ou d'appoint où votre bébé pourra faire la sieste la journée et dormir la nuit. Le lit pliant est léger, compact et facilement transportable grâce à un pliage rapide. On peut l'utiliser de la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans.

Le matelas

Pour que votre enfant s'endorme rapidement, optez pour un matelas assez ferme. Le soutien est important surtout pour les plus jeunes et se mesure en kg/m3. Plus la densité est importante et moins le matelas s'affaissera.

Par ailleurs, il est important que le matelas de bébé soit sain et respirant. Préférez les matières naturelles comme la laine, la fibre de coco ou le latex naturel qui régulent la température à chaque saison et préviennent les allergies. Certains proposent une face hiver en laine et une face été en coton.

Un traitement antibactérien et antiacarien est vivement conseillé. La mention « conforme aux exigences de sécurité » doit figurer sur le matelas.

2. Créez un espace de sommeil pour bien coucher un bébé

Pour bien coucher un bébé, son espace de sommeil est aussi très important.

Les objets rassurants

Pour rassurer votre enfant, certains objets comme les mobiles et les veilleuses facilitent son coucher. Les peluches sont à utiliser avec parcimonie puisqu'elles favorisent le développement d'acariens.

Préférez, par ailleurs, réserver ces objets au lit pour que cet endroit demeure un synonyme de sommeil et non de jeu.

L'emplacement du lit

Placez le lit dans une chambre loin de toute lumière naturelle. Pour l'aider à distinguer le jour et la nuit, vous pouvez lui faire faire sa sieste dans une chambre à la lumière naturelle et le soir coucher bébé dans l'obscurité complète. Une veilleuse peut néanmoins demeurer près du lit de votre enfant.

Pour rassurer l'enfant pendant les premiers mois, vous pouvez le coucher à proximité de votre chambre ou dans la même pièce. Cela permet aussi de s'en occuper plus facilement pendant la nuit lorsque le bébé se réveille.

Lit cododo

Article

Lire l'article Ooreka

La température de la chambre

Tordez le cou à une idée reçue : votre bébé n'a pas besoin d'une température plus élevée pour se sentir bien. La température de la chambre de votre enfant ne doit pas dépasser les 19 °C. Prenez soin d'aérer sa chambre chaque jour.

3. Faites en sorte que votre bébé soit confortablement installé pour bien dormir

Pour que votre bébé passe une bonne nuit, veillez à ce qu'il se sente en confort dans ses vêtements, qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid, et qu'il soit bien positionné.

Habillez votre bébé pour bien le coucher

Pour que votre enfant s’endorme paisiblement et passe une bonne nuit, il ne faut pas qu’il ait trop chaud ni trop froid. Veillez donc à lui choisir des vêtements adaptés en fonction de la température ambiante de la pièce. Pour une température idéale de 19 °C, un body en coton, une grenouillère ou une turbulette peuvent suffire.

En hiver, s’il fait plus froid dans la chambre, on choisira plutôt un body bien chaud à manches longues, un pyjama épais ou encore une turbulette à manches longues. Veillez à ne pas trop habiller votre enfant et à éviter les superpositions de vêtements inutiles qui peuvent troubler son sommeil.

Positionnez votre bébé pour bien le coucher

Préférez coucher un bébé sur le dos. Ce couchage permet à votre enfant d’avoir le nez et la bouche dégagés. Il respire mieux et ne risque pas de s’étouffer par régurgitation. En cas de maladie (bronchiolites ou fièvre) la respiration est améliorée et la température est mieux régulée.

Ces pros peuvent vous aider