Pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité

Sommaire

Pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Pratiquer le « cododo » ou « co-sleeping », c’est dormir avec son bébé, non seulement dans la même chambre, mais dans le même lit. Cette pratique peut communiquer un sentiment de sécurité au nourrisson et permettre un allaitement moins fatigant pour la maman, qui n’a pas à se lever la nuit. Cependant, les dangers potentiels d’un cododo mal sécurisé sont régulièrement pointés du doigt.

Cette fiche pratique vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité.

Zoom sur les dangers du cododo

Le cododo est une pratique vieille comme le monde : en effet, les chambres de bébé sont un phénomène assez récent des sociétés occidentales.

Si le cododo permet d'être alerté plus vite en cas de problème, il n'est pas non plus sans danger. Les principaux dangers du cododo sont les suivants :

  • hyperthermie ;
  • chute du lit ;
  • étouffement sous la couette, les couvertures ou les oreillers du lit parental ;
  • écrasement par l’un des parents.

Cependant, beaucoup de parents optent pour le cododo à l'arrivée de leur bébé. Celui-ci a beaucoup d'avantages, notamment en cas d'allaitement. Il peut être pratiqué en toute sécurité avec les bons gestes et le bon équipement.

Lire l'article Ooreka

Solution 1 : optez pour un lit de cododo

Un lit de cododo est un lit fermé sur trois côtés seulement, le quatrième côté venant s’accoler étroitement au lit parental, en « side-car ». L’enfant dort à côté de ses parents et à la même hauteur, mais dans un espace bien à lui, ce qui permet de prévenir les différents dangers liés à cette pratique.

Avantages du lit de cododo

Il existe dans le commerce des lits d’enfant spécialement étudiés pour le cododo, prévus pour être accolés de façon pratique et sûre au lit parental.

Le réglage du sommier en hauteur est extrêmement précis, de façon à obtenir moins de 2 cm de décalage entre le matelas du lit parental et celui de l’enfant et le système d’arrimage du lit cododo au lit parental est pratique et offre toutes les garanties de sécurité.

Choisir un lit de cododo

Si vous optez pour un lit spécifique de cododo, vous avez le choix entre un lit classique à barreaux, ou un lit parapluie.

  • Lit de cododo en bois, à barreaux. Quelques critères peuvent vous guider dans votre choix :
    • Un lit relativement grand (90 × 55 cm) sera utilisé plus longtemps.
    • Un lit de cododo transformable pour la journée en lit à barreaux classique (à 4 côtés) est très pratique : vérifiez que la transformation soit aisée, ne nécessitant aucun outil.
    • Des roulettes et un système de freinage sont utiles si vous souhaitez utiliser le lit en journée dans une autre pièce.
    • Certains lits de cododo peuvent se transformer ultérieurement en chaise haute puis en bureau.
  • Lit parapluie de cododo. Si vous prévoyez de vous déplacer avec votre bébé, il existe des lits-parapluies de cododo, qui peuvent servir à la fois de lit habituel à la maison et de lit occasionnel en voyage.

Solution 2 : transformez un lit à barreaux classique en lit de cododo

Une autre option consiste à choisir un lit à barreaux traditionnel, comportant un côté amovible, et à le transformer en lit de cododo. Pour cela, faites en sorte que le haut du sommier du lit à barreaux arrive à la même hauteur que le haut du sommier parental.

Mettez le lit à barreaux à bonne hauteur : percez des trous supplémentaires dans les montants du lit pour mettre le sommier à hauteur voulue, ou rabotez les pieds du lit.

Mettez le lit parental à bonne hauteur : jouez sur la hauteur des pieds du lit ou glissez un matelas pliable fin sous le matelas habituel. Puis, arrimez étroitement et très solidement le lit à barreaux à votre lit en utilisant de longues sangles munies d'une boucle de serrage : faites passer les sangles sous le matelas parental et faites-les revenir par-dessus, ce qui permet une adaptation à tous les modèles de lits.

Respectez les consignes de sécurité indispensables

Si vous optez pour un lit de cododo, c’est pour y replacer votre bébé une fois la tétée terminée. Cependant, il peut arriver que vous preniez votre enfant contre vous pour l’allaiter et que vous vous endormiez ainsi. Pour éviter tout accident, respectez ces consignes de sécurité :

  • Ne pratiquez pas le cododo si l’un des deux parents a absorbé de l’alcool, des somnifères ou des médicaments/drogues susceptibles de diminuer sa vigilance, ou encore si une maladie risque d’altérer ponctuellement sa capacité à réagir instinctivement et à se réveiller.
  • Vérifiez que votre matelas est bien ferme et parfaitement ajusté aux dimensions de votre lit.
  • Bannissez couettes, couvertures et oreillers de votre lit : dormez à plat et couvrez-vous de vêtements chauds !

Maintenez une atmosphère saine dans la chambre parentale :

  • Conservez la chambre à une température de 19 ou 20 °C.
  • Ne fumez pas dans la chambre.
  • Aérez-la régulièrement.

Matériel nécessaire pour pratiquer le cododo avec bébé en toute sécurité

Imprimer
Sangle

Sangle

12 €

Ces pros peuvent vous aider