Enlever une dent de lait sans douleur

Sommaire

Enlever une dent de lait sans douleur

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Tous les parents finissent par être confrontés aux dents de lait qui tombent. On a tendance à vouloir arracher celles qui ne tiennent qu'à un fil.

Les dents de lait ont deux fonctions importantes :

  • stimuler la croissance de l'os ;
  • et garder la place pour les dents définitives.

Ainsi, il est important de les conserver le plus longtemps possible, à moins qu'un abcès ne se soit formé ou qu'elles se chevauchent avec les dents définitives. Dans ces derniers cas, on préférera faire appel à un dentiste pour mener l'opération d'arrachage.

Si l'une des dents de votre enfant bouge en dehors de ces situations, vous pouvez tout de même avoir peur qu'il finisse par l'avaler si vous n'intervenez pas. Là encore, préférez faire le point avec un dentiste.

1. La poignée de porte : une méthode à éviter

La méthode « classique » pour enlever une dent de lait qui bouge, c'est de l'entourer avec un fil qu'on attachera à la poignée d'une porte… et de claquer la porte.

Si cela peut-être amusant pour certains petits aventuriers, pour d'autres, l'expérience peut être véritablement traumatisante. Ainsi, la méthode est fortement déconseillée… surtout qu'elle est douloureuse !

2. 2 méthodes pour retirer une dent de lait sans faire mal

  1. Détournez l'attention de l'enfant :
    • Accrochez la dent à un fil qu'on tiendra tout en racontant une histoire à l'enfant.
    • Quand il sera captivé par l'histoire, tirez la dent d'un coup sec.
    • L'appréhension de la douleur est souvent plus forte que la douleur elle-même.
  2. Utilisez l'alimentation : faites croquer une pomme ou faites mâcher un bonbon mou à l'enfant pour que la dent saute… en le surveillant bien pour ne pas qu'il l'avale.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Syndrome du biberon Vaccins de bébé Tache de naissance Pedodontie Torticolis chez le bébé Rhume chez le nourrisson Syndrome de Silverman Maladies infantiles Dentition de l'enfant Bébé à la tête plate Mégalérythème Diarrhée chez les bébés Respiration du nouveau-né Dyspraxie et précocité Que faire en cas de convulsions fébriles ? Enfant autiste Scoliose chez le bébé Colique du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Spasme du sanglot Protéger la peau de son bébé Poussée dentaire Trachéo-bronchite Coqueluche chez le bébé Crise d'épilepsie chez l'enfant Vue du nourrisson Hypotonie du nourrisson Bronchiolite du nourrisson Apnée du nourrisson Toux du nourrisson Hoquet du bébé Syndrome de reye Leucémie chez l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Faut-il laisser pleurer son bébé ? Régurgitation du bébé Rubéole Croûtes de lait Chute des dents de lait Urticaire chez le bébé Croup Traitement de la scarlatine chez l'enfant Sténose du pylore Souffle au cœur chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Diabète type 1 enfant Traiter la coqueluche Dépistage auditif bébé Constipation du bébé et de l'enfant Carie chez l'enfant Encoprésie Ne pas confondre angine et scarlatine ! Syndrome pieds-mains-bouche Soigner l’érythème fessier du nourrisson Allergie aux couches Bébé secoué Bébé qui pleure le soir Soulager les coliques du nourrisson Acné du nourrisson Macrocéphalie Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant hyperactif Roséole Jaunisse du bébé Infection urinaire chez le bébé Mycose chez le bébé Pyélonéphrite chez le bébé Enlever une dent de lait sans douleur Dysplasie de la hanche Bégaiement de l'enfant Asthme du nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Convulsions fébriles Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Bébé sourd Première dent Oreillons

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider