Sommaire

Préparer un biberon

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Mélanger de la poudre avec de l'eau, a priori, cela ne représente pas de difficulté particulière. Et pourtant, entre le dosage à respecter, les règles d'hygiène indispensables, et le stress parfois présent chez les jeunes parents, préparer le biberon peut se révéler un exercice de haute voltige... surtout quand bébé hurle à pleins poumons !

Plutôt que de vous laisser dépasser par les événements, respectez les étapes suivantes... et restez zen ! Voici comment préparer un biberon.

1. Lavez-vous les mains

Avant de commencer l'opération, lavez-vous les mains, un geste d'hygiène indispensable et qui doit devenir une habitude avant de manipuler ce qui sert à préparer le repas de bébé.

2. Mélangez la poudre de lait et l'eau

Vous devez scrupuleusement respecter les dosages inscrits sur les boîtes de lait. La quantité totale de lait à préparer varie selon l'âge et le poids de votre enfant.

Le dosage poudre de lait/eau est à respecter impérativement, c'est ce qui permet d'obtenir un mélange homogène et les justes quantités de nutriments indispensables à la croissance de votre enfant.

Ne cherchez pas à diminuer ou augmenter le nombre de doses de lait en poudre au prétexte de rendre le biberon plus nourrissant par exemple.

  • Remplissez le biberon avec la quantité d'eau minérale nécessaire.
  • Remplissez la cuillère-dose (de la boîte exclusivement) de poudre de lait.
  • Retirez l'excédant avec la lame d'un couteau, sans tasser, de façon à avoir une mesure arasée.
  • Versez délicatement la cuillère dans le biberon.
  • Répétez l'opération jusqu'au nombre total de cuillères-doses voulues.
  • Replacez la tétine et le capuchon.
  • Secouez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

3. Faites chauffer le biberon

Il est tout à fait possible de donner le biberon sans le réchauffer, comme dans les maternités. Néanmoins, tout comme vous préférez manger votre soupe chaude, votre bébé peut préférer son lait chaud !

Faites chauffer quelques minutes au chauffe-biberon ou dans une casserole remplie d'eau (jusqu'à atteindre 37 °C). L’idéal est d’utiliser un biberon en verre car, en chauffant, les biberons en polypropylène libèrent des microplastiques dont la quantité dans le lait pourrait atteindre jusqu’à 55 millions par litre.

Ces pros peuvent vous aider