Vêtements de bébé

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Si les vêtements pour bébé servent en tout premier lieu à ce qu'ils n'aient pas froid, c'est aussi un réel plaisir pour les parents de les habiller. Toutefois, leur qualité est presque aussi importante que leur hygiène : ils doivent impérativement se sentir bien dans leurs couches et dans leurs pyjamas !

Vêtements pour bébé : privilégier le pratique au mignon

Avant même la naissance de l'enfant, il va falloir constituer un trousseau complet de vêtements pour habiller bébé dès sa naissance à la maternité. Le rôle principal des vêtements pour bébé est que le nouveau-né n'attrape pas froid, puis pour les parents, que ce dernier soit beau et présentable pour la première rencontre avec la famille et les proches.

Les parents doivent cependant toujours privilégier le confort de bébé dans ses vêtements. Il faudra donc qu'ils choisissent consciencieusement chacun de ses vêtements afin qu'ils soient pratiques à enfiler et à enlever, mais aussi doux au toucher.

Conseil : choisissez des fibres naturelles comme le coton et les lainages doux qui permettront à l'enfant d'être bien au chaud tout en laissant sa peau respirer.

Trousseau de vêtements du bébé

Avant l'arrivée à la maternité, il va vous falloir constituer un trousseau de vêtements pour la naissance, mais aussi pour les quelques mois qui suivent... Non seulement, pour que votre bébé ne manque de rien, mais aussi parce qu'il est fort possible que vous ne puissiez sortir et faire du shopping comme vous l'entendez, dès que bébé sera né.

Dans le trousseau de vêtements pour bébé, qu'il va falloir emmener avec vous à la maternité, il doit y avoir :

  • 5 à 8 pyjamas ;
  • 5 à 8 bodies ;
  • 2 à 3 gilets ou brassières ;
  • 5 à 8 paires de chaussettes ;
  • 1 à 2 gigoteuses (appelée aussi grenouillère) ;
  • 2 bonnets ;
  • 5 à 10 bavoirs ;
  • 1 paire de moufles.

Conseil : il est recommandé de toujours laver les vêtements neufs de bébé avant de les lui faire porter.

Vêtements pour bébé : des couleurs mixtes

Si vous savez que vous allez donner naissance à une fille, le trousseau sera a priori le même qu'un garçon, sauf peut-être dans les couleurs. Même si de nos jours, on peut mettre du bleu pour une fille et du rose pour un garçon, tout est une question de goûts ou de principes ! Si vous ne connaissez pas le sexe de votre enfant à naître, vous pouvez toujours miser sur des couleurs dites mixtes telles que :

Vêtements de bébé Thinkstock
  • le vert ;
  • le jaune ;
  • le mauve ;
  • le blanc ;
  • le beige.

Outre la couleur, durant les premières semaines de vie de bébé, la différence entre les vêtements pour filles et pour garçons ne sera pas si flagrante, puisqu'il ne sera habillé au début que de pyjamas. À partir de quelques mois, la plus grande et unique distinction se fera au niveau des jupes, robes et collants pour les filles et pantalons pour les garçons.

Taille des vêtements pour bébé

Pour votre trousseau de maternité, il ne vous faudra pas compter uniquement sur des vêtements bébé de taille 0 ou naissance. En réalité, vous pouvez déjà vous aider du poids et de la taille estimés à la naissance qui vous seront communiqués par votre gynécologue-obstétricien :

  • pour un bébé prématuré ou plutôt petit jusqu'à 48 cm : taille pour prématuré ;
  • pour un bébé de 48 à 52 cm : taille naissance ;
  • pour un bébé de 53 à 56 cm : taille 1 mois ;
  • pour un bébé de 57 à 65 cm : taille 3 mois.

En général, il convient d'emporter à la maternité des pyjamas de plusieurs tailles, de façon à avoir sous la main exactement ce qui conviendra à bébé.

Confort et praticité des vêtements de bébé

Le nourrisson, en plus de ne pas pouvoir parler, ne peut pas non plus faire de gestes précis, comme se couvrir ou se gratter. C'est aux parents d'anticiper et de gérer le bien-être du bébé, notamment par le choix de vêtements appropriés et simples à enfiler et enlever. Ils doivent notamment être parfaitement adaptés :

  • à la taille de l'enfant ;
  • à sa peau ;
  • à la température.

Coupes et matières des vêtements pour bébé à privilégier

Par principe, les bébés n'aiment pas être habillés, déshabillés, il vous faudra donc choisir des vêtements pratiques qui s'enfilent et se retirent facilement sans devoir manipuler bébé dans tous les sens et, au mieux, sans rien lui enfiler par la tête ! Certains vêtements sont donc à privilégier :

  • Les vêtements avec pressions : que ce soit les bodies ou pyjamas. Pour les bodies, évitez ceux avec les liens à nouer, qui peuvent se défaire seuls et découvrir bébé, mais aussi parfois longs à retirer à cause du nœud à défaire.
  • Les vêtements à ouverture à l'entrejambe : plus pratiques et rapides quand il faut juste changer la couche sans tout retirer à bébé, qui généralement n'aime pas la nudité.
  • Les matières douces et naturelles : comme la laine douce (et non grattante), le coton et le coton bio. Les synthétiques sont à éviter à cause des irritations qu'ils pourraient provoquer chez bébé. Sa peau est fragile, il faut la respecter.
  • Les coupes amples et larges : pour éviter à bébé d'être trop serré dans ses vêtements et, de ce fait, mal à l'aise.

Choisir les vêtements de bébé selon la saison

L'organisme d'un nourrisson n'est pas encore capable de réguler sa température. Il faut donc veiller continuellement à maintenir sa température corporelle à 37° C. De plus, il faut lui éviter à toux prix une exposition trop directe au soleil et au le protéger du vent, des courants d'air et de la pluie :

  • Si votre enfant naît l'hiver, il lui faudra des vêtements chauds et bien couvrants, notamment aux extrémités du corps : gants, chaussons, bonnet, etc.
  • Si votre enfant naît l'été, il lui faudra des vêtements légers et couvrants pour éviter les méfaits du soleil : petites soquettes, casquette ou chapeau de soleil, etc.
  • Selon la température, vous devez toujours couvrir correctement bébé, mais pas trop non plus. Comme repère, regardez ce que vous portez vous-même, dites-vous que bébé a besoin d'autant de couches de vêtements que vous, si ce n'est plus !

Prix des vêtements pour bébé

Pour préparer le trousseau de bébé et ainsi être équipé pour les premières semaines de sa naissance, il vous faudra débourser entre 130 et 220 € environ. Pour dépenser moins, il est toujours possible de vous faire prêter des affaires par vos proches ou d'acheter des vêtements d'occasion.

Pensez que rien ne sert d'acheter des vêtements en grande quantité, car un nouveau-né grandit très vite. Il risquerait alors de ne pouvoir porter des affaires que vous lui aviez achetées. Achetez au fur et à mesure des semaines, c'est plus prudent.

Conseil : attendez avant d'acheter trop de vêtements bébé, tous vos proches risquent de vous en offrir à la naissance, et souvent bien plus que vous ne l'imaginiez !


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides