Jeux pour enfant

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Dès son plus jeune âge, l'enfant a besoin de jouer pour développer ses capacités et s'ancrer dans le monde. Les jeux pour enfant participent en effet à son éveil, puis à l'apprivoisement du monde qui l'entoure. Plus tard, les centres de loisirs ou le sport remplacent les puzzles, poupées et autres petites voitures.

Intérêt des jeux pour enfant

On peut définir les jeux pour enfant comme des activités de divertissement d'ordre physique et psychique soumises à des règles, auxquelles on s'adonne pour se divertir et trouver du plaisir. Par ce divertissement et ce plaisir, l'enfant va apprendre tout en s'amusant.

Différents types de jeux pour enfant correspondent d'ailleurs à chaque stade du développement de l'enfant. Par le jeu, les enfants acquièrent de nombreuses aptitudes qui vont lui permettre de réussir dans la vie comme à l'école :

  • interagir avec les autres ;
  • résoudre des problèmes ;
  • partager et respecter les règles et les personnes ;
  • accepter différentes façons de penser, etc.

Si un enfant ne joue pas, s'isole tout le temps, il est prudent de consulter un médecin. L'enfant peut souffrir de troubles physiques ou psychiques (autisme, maltraitance, surdité, etc.).

Différents types de jeux pour enfant

Selon Piaget, il existe quatre grands types de jeux pour enfant. Chacun de ces types de jeux lui permet d'apprendre et d'évoluer :

  • Les jeux de manipulation (ou d'exercice) : jeux de doigts, jeux chantés, jeux moteurs. Ce sont les premiers jeux qui vont permettre à l'enfant dès sa naissance de découvrir son corps et son environnement et cela jusqu'à au moins 2 ans. Ces jeux ont souvent un aspect répétitif et participent grandement à l'éveil de l'enfant.
  • Les jeux symboliques : ce sont des jeux d'imitation, de fiction où l'enfant va s'amuser, par exemple, à faire rouler une petite voiture ou à s'occuper d'une poupée. En grandissant, l'enfant va y insérer des scénarios : jouer au papa et à la maman, au docteur, faire la course, etc. Du jeu en solitaire, il va pouvoir aussi passer au jeu collectif, en faisant semblant à plusieurs.
  • Les jeux de règle : l'enfant commence à jouer à ce type de jeux vers 5-6 ans à travers de jeux de société ou des jeux dits collectifs. Par exemple : avancer son pion sur un jeu de l'oie, jouer à chat perché, aux cartes, etc. Ce sont aussi des jeux éducatifs. Vers 8-9 ans, l'enfant va pouvoir imaginer, avec ces jeux, des stratégies.
  • Les jeux de construction : les enfants y jouent à tous les âges, mais sous différentes formes. Au début, l'enfant va faire des assemblages simples tels qu'empiler des cubes, faire des pâtés de sable, etc. Puis, il pourra découvrir les Légo, les Kapla, etc. Enfin, il jouera à des constructions plus techniques comme des Meccano par exemple.

On peut désormais aussi compter sur les jeux vidéo qui, s'ils sont bien choisis, sont aussi ludiques et constructifs. Néanmoins, il faut poser des limites.

Fonctions des jeux dans le développement de l'enfant

Les jeux pour enfant sont aussi importants pour lui dans son développement que de dormir ou manger parce qu'ils assurent de multiples fonctions dans leur développement, notamment :

  • le développement physique ;
  • le développement psychoaffectif ;
  • le développement cognitif ;
  • le développement social.
Jeux pour enfant Thinkstock

Fonctions des jeux de manipulation et d'exercice

Pendant les premiers mois, un bébé se sert de ses sens, pour jouer et apprendre, ce qui stimule son développement intellectuel. De plus, il développe des habiletés physiques, affectives et sociales. C'est très important dans la formation de son identité propre.

Fonctions dans les jeux symboliques

Les jeux symboliques ont une fonction essentielle dans le développement de l'enfant, car ils permettent d'enrichir leur pensée, leur vocabulaire, leur langage, de trouver des solutions et d'accéder à l'abstraction. De plus, les enfants utilisent leur imagination et en y jouant à plusieurs, doivent trouver des solutions collectives pour réussir.

Les fonctions dans les jeux de règle

Il faut y jouer à plusieurs et une règle est à respecter. Ces jeux permettent alors de progresser en culture générale, adresse, mémoire, dextérité, triage, dénombrement, raisonnement, analyse, expression et réflexion.

Les fonctions dans les jeux de construction

Les jeux de construction apprennent à l'enfant non seulement la maîtrise de ses mouvements, le repérage dans l'espace, l'abstraction et la logique, mais répondent aussi à un besoin éphémère de créer des objets nécessaires et utiles au moment où il en a besoin.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides