Hamac pour bébé

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Pour promener bébé, il n'y a pas que la poussette. Le hamac pour bébé permet de se balader avec son enfant en gardant les mains libres. Cette accessoire a également l'avantage de permettre à la maman d'allaiter son enfant en toute discrétion, n'importe où.

Principe du hamac pour bébé

Le hamac pour bébé est aussi appelé sling ou encore écharpe à boucles (ou écharpe à anneaux). Il se porte en bandoulière sur une épaule de façon à installer bébé allongé ou assis, les fesses calées dans la partie creuse, contrairement au porte-bébé qui, lui, n'offre qu'une position assise au tout-petit qu'elle soit ventrale ou dorsale.

Le hamac pour bébé s'attache et se règle à l'aide d'anneaux (ou boucles) dans lesquels on passe le tissu pour bien maintenir bébé. Il peut s'utiliser :

  • en position ventrale (bébé est positionné en cœur à cœur ou allongé) ;
  • sur la hanche.

Hamac pour bébé : trois positions selon l'âge de l'enfant

Le hamac pour bébé est évolutif en fonction de l'âge de l'enfant :

  • Dès les premières semaines de bébé : le hamac pour bébé doit s'utiliser en position ventrale selon une posture appelée « berceau relevé ». Le bébé y est installé allongé comme dans un véritable hamac la tête et le corps légèrement tournés vers le porteur.
  • À partir d'1 mois : le hamac pour bébé doit encore s'utiliser en position ventrale selon une posture appelée « cœur à cœur ». Le bébé est installé ventre contre ventre ou cœur à cœur contre son porteur, les jambes naturellement écartées.
  • À partir de 4 mois et jusque 2-3 ans en fonction du poids de l'enfant : le hamac peut s'utiliser en portant l'enfant sur la hanche, à partir du moment où l'enfant sait bien tenir sa tête et commence à se tenir assis.

Conseil : dès que vous commencez à sentir des douleurs dans le dos ou des tensions dans les muscles des épaules, c'est qu'il est temps de cesser d'utiliser le hamac pour bébé et que votre enfant est sans doute trop grand !

Avantages et inconvénients du hamac pour bébé

Avant de faire votre choix parmi tous les accessoires de portage, il convient de connaître les avantages et les inconvénients du hamac pour bébé.

Avantages du hamac pour bébé

Le hamac pour bébé présente de multiples avantages :

  • Il est très rapide à enfiler et à enlever.
  • Il permet d'allaiter en toute discrétion, grâce à son tissu que vous pouvez aisément relever vers vous et bébé.
  • Le tissu du hamac pour bébé permet de protéger le petit du soleil.
  • Il existe un vaste choix de styles et de couleurs.
  • Une fois retiré et replié, le hamac pour bébé prend peu de place.

Inconvénients du hamac pour bébé

Le principal et unique inconvénient du hamac pour bébé est que ce dernier se portant en bandoulière, le poids de l'enfant pèsera alors sur une seule épaule. Il sera donc fatiguant pour les longues balades.

Pour éviter de vous faire mal au dos et à l'épaule lors de balades plus longues et plus fatigantes, n'hésitez pas à choisir un hamac pour bébé rembourré au niveau de l'épaule. Pensez aussi à changer régulièrement d'épaule.

Prix des hamacs pour bébé

Le prix d'un hamac pour bébé varie de 40 à 70 € en fonction :

  • du tissu utilisé ;
  • de la présence ou non d'un rembourrage au niveau de l'épaule ;
  • de la présence ou non d'une poche de rangement.   
Hamac pour bébé Alba Soler CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides