Enfant unique

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

En général, on dit qu'un enfant est unique quand cet enfant n'a ni frère ni sœur. Pour les experts, il y a néanmoins une petite différence à souligner : selon eux, un enfant est considéré comme unique s'il a habité seul avec ses parents durant au moins les sept premières années de sa vie.

Étiquette de l'enfant unique

Pendant longtemps, avoir un seul enfant était mal vu et même perçu comme un problème. Les enfants uniques ont alors été étiquetés comme étant des égoïstes, des enfants-rois, des enfants colériques, asociaux... Cette étiquette a été posée en raison du contexte politique et démographique après les deux Guerres mondiales.

En réalité, rien ne prouve qu'un enfant unique soit égoïste et asocial. Tout dépend de l'éducation des parents et des mesures qu'ils prennent pour développer les habiletés sociales de leur enfant. Le plus important pour les enfants uniques est que leurs parents évitent de les surprotéger pour qu'ils ne perdent pas confiance en eux-mêmes.

Enfant unique Alba Soler CC BY ND NC 2.0 / Flickr

Avantages et inconvénients de l'enfant unique

Un enfant unique est souvent considéré comme pourri gâté par ses parents, il a aussi toute l'attention de ses parents. Pourtant, en l'absence de frères et soeurs, il peut être confronté à d'autres problèmes bien spécifiques. Être enfant unique présente donc des avantages comme des inconvénients.

Avantages de l'enfant unique

À travers de multiples études, les chercheurs ont relevé les avantages suivants :

  • L'enfant unique est plus mature (du fait qu'il évolue le plus souvent dans un monde d'adultes).
  • L'enfant unique a plus de motivation pour réussir (à l'école ou au travail). Il est aussi plus stimulé du fait qu'il est seul.
  • L'enfant unique a souvent plus confiance en lui et a une meilleure estime de lui-même qu'un enfant issu d'une fratrie.
  • L'enfant unique est généreux (contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer). En effet, en ayant un seul enfant, les parents peuvent lui consacrer plus de temps, d'énergie et de ressources financières.

Inconvénients de l'enfant unique

Être enfant unique présente toutefois quelques inconvénients :

  • L'enfant unique se sent souvent seul.
  • L'enfant unique n'a pas toujours les bonnes armes et les bons réflexes pour entamer des relations sociales hors du cadre familial.
  • L'enfant unique aura certaines difficultés si ses parents décident d'avoir un autre enfant. Il devra être correctement préparé à partager ses jouets, ses parents, et sa maison.

Comment élever un enfant unique ?

Il n'y a pas de guide ou de méthode universelle pour élever un enfant unique. Toutefois, les parents doivent faire attention à certaines choses s'ils ne veulent pas que leurs enfants éprouvent des difficultés en société. Les parents doivent ouvrir leur famille vers l'extérieur : permettre à leurs enfants de rencontrer d'autres enfants et de voir d'autres façons de faire dans d'autres familles.

La garderie, les centres de loisirs, les sports collectifs, l'école, les activités culturelles sont d'excellentes opportunités pour leurs enfants de rencontrer d'autres jeunes et surtout de se faire des amis.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
salim djelouat

pr. bioclinicien -expert médical -auteur scientifi

Expert

ab
arnaud benedetti

juriste confirmé, consultant expert | ab.consultant

Expert

eric sniter

ingénieur patrimonial - courtier en crédit | forward ingénierie

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides