Éducation sexuelle

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

L'éducation d'un enfant commence dès la naissance et n'est censée se terminer qu'à l'âge adulte. De l'apprentissage de la propreté à l'éducation sexuelle, la parentalité exige de la patience, de la compréhension et beaucoup d'écoute pour transmettre des valeurs justes aux futurs adultes. La sexualité est un sujet délicat mais inévitable que tout parent se doit d'aborder avec son enfant.

Qu'est-ce que l'éducation sexuelle ?

L'éducation sexuelle consiste à informer ses enfants sur la sexualité et à transmettre un certain nombre de valeurs et de recommandations. Elle a plusieurs objectifs :

  • fournir aux jeunes des connaissances fiables sur la sexualité ;
  • renforcer leur capacité à prendre des décisions responsables ;
  • leur permettre d'explorer et définir leurs propres valeurs ;
  • leur fournir un modèle sain de comportement sexuel.

L'entrée de la sexualité se produit, pour l'immense majorité des jeunes, au moment de l'adolescence, c'est donc bien avant que l'éducation sexuelle doit commencer, à travers des messages que l'enfant va facilement comprendre et assimiler.

À noter : l'éducation sexuelle doit aussi rappeler l'importance des sentiments amoureux et le respect mutuel.

Qui se charge de l'éducation sexuelle d'un enfant ?

Même si beaucoup de parents éprouvent des difficultés à parler de sexualité avec leurs enfants, c'est leur rôle. L'éducation sexuelle se fait la plupart du temps à l'occasion d'un contexte, d'une situation ou d'une question à laquellle les adultes doivent pouvoir répondre. Toutefois, pour répondre aux différentes questions des enfants et les informer correctement, les parents ne sont pas seuls en charge :

  • Le cadre scolaire : l'éducation sexuelle scolaire vise avant toute chose à avertir les jeunes des risques liés aux MST (maladies sexuellement transmissibles) ou de grossesses non désirées.
  • Le cadre familial : même si les parents doivent être prêts à répondre aux questions de leurs enfants, cela peut également être un frère ou une sœur, une grand-mère, etc.
  • Les médias : les radios de jeunes, les magazines, les livres, les sites internet, les programmes TV, sont autant de moyens d'informer l'enfant, à condition qu'ils soient bien choisis et supervisés par les parents.
  • Les associations.

​+++

Éducation sexuelle Martina Schreiner CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Quand faire l'éducation sexuelle d'un enfant ?

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, l'adolescence n'est pas le moment propice pour parler de sexualité. Non seulement parce que l'enfant est arrivé à un âge où il est gêné de parler d'en mais parce qu'en général les questions arrivent bien avant.

En réalité, c'est dans l'enfance que l'éducation sexuelle doit commencer, et cela en répondant en premier lieu à toutes les questions que peuvent se poser les enfants. Par exemple : comment fait-on les bébés ? Pourquoi un garçon a-t-il un zizi ? Etc.

Toutes ces questions doivent trouver des réponses claires et naturelles. Parler clairement de la sexualité avec votre enfant permet en plus de transmettre vos valeurs. Si les questions ne viennent pas, vous pouvez toujours profiter d'un événement comme une naissance pour aborder le sujet de la procréation. Certaines occasions dans la vie permettent en effet d'entamer la discussion sur le sujet de la sexualité.

La puberté peut être néanmoins le moment de parler de contraception. La fameuse crise d'adolescence est un âge où les filles comme les garçons subissent des transformations corporelles qui susciteront chez eux de nombreuses questions. Pour une fille par exemple, vous pourrez expliquer le fonctionnement des règles et l'entrée dans le monde adulte.

Éducation sexuelle : la méthode pour en parler

Il y a de nombreuses manières d'aborder la sexualité, même s'il n'existe aucune recette miracle, chaque parent doit faire de son mieux et s'adapter au caractère de l'enfant. Toutefois, certaines recommandations sont à retenir :

  • Ne pas hésiter à s'appuyer sur des livres sur l'éducation sexuelle expliquée aux jeunes.
  • Tenir toujours compte des interrogations de l'enfant sur la sexualité et tenter d'y répondre le plus simplement possible.
  • Ne jamais oublier de parler de l'aspect émotionnel dans la sexualité, ainsi que de la beauté d'une relation amoureuse.
  • Parler aussi de la notion de plaisir.
  • Parler à tout prix des abus sexuels et expliquer à l'enfant que son corps lui appartient.
  • Rappeler toujours à votre enfant que vous êtes là pour répondre à ses questions.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
SM
sophie m

spécialiste des particuliers-employeurs

Expert

MH
michelle hartemann

professeur agrégé de lettres classiques formateur

Expert

corentin delobel

avocat - docteur en droit | cabinet delobel

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides