Éducation de l'enfant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Qu'est-ce que l'éducation d'un enfant ?

L'éducation des enfants est l'action de guider son enfant dans la vie. Il n'existe pas de règle absolue en matière d'éducation, mais on peut noter que la plupart du temps les parents se réfèrent souvent à leur propre éducation, celle qui leur a été donnée ou, à l'inverse, choisissent de s'y opposer totalement.

L'éducation de l'enfant est un devoir des parents, elle permet d'apprendre à l'enfant à vivre en société et à grandir parmi celle-ci, grâce notamment à l'inculcation de certaines règles :

  • Les règles universelles : celles des interdits, des fondamentaux, le respect des autres, etc., des règles qu'une fois adultes les enfants devront continuer d'accepter.
  • Les règles familiales : inhérentes à la vie de famille.

S'il n'existe pas de règle fixe, tout est une question d'équilibre et de communication entre les parents et l'enfant. L'autorité permet à l'enfant d'assimiler les interdits fondamentaux de la vie en société.

Par ailleurs, éduquer, c'est aussi offrir un certain nombre de choses à son enfant : de l'amour, de l'écoute, du dialogue, de l'aide, de la liberté, des encouragements. Enfin, oubliez la perfection ! Personne n'est parfait et votre enfant ne le sera pas non plus.

Éducation enfant : qui éduque ?

Les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant. D'ailleurs, ce sont en principe eux qui sont détenteurs de l'autorité parentale, même en cas de séparation.

Toutefois, d'autres adultes vont pouvoir intervenir au cours de la vie d'un enfant pour parfaire cette éducation : la nounou, les enseignants, les moniteurs de sport, les oncles et tantes, etc. Les médias aussi peuvent influer sur cette éducation, d'où une certaine vigilance à adopter.

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Ces pros peuvent vous aider