Centre de loisirs

À jour en Octobre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Lorsque les deux parents travaillent ou dans les familles monoparentales, il est parfois difficile d'occuper correctement les heures de loisirs de son enfant. Les centres de loisirs sont alors vivement conseillés, particulièrement aux enfants uniques ou aux enfants timides. En effet, ils proposent de nombreuses activités collectives ludiques.

Qu'est-ce qu'un centre de loisirs ?

Le centre de loisirs est un ACM (accueil collectif de mineurs) qui répond aux règles définies par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est parfois appelé centre aéré.

Le centre de loisirs accueille des enfants scolarisés de 3 à 12 ans de manière collective durant leur temps de loisirs, les mercredis et les vacances scolaires (petites et grandes vacances). Il s'agit d'offrir aux enfants des loisirs de proximité. Chaque centre de loisirs s'organise autour d'un projet pédagogique élaboré par l'équipe d'encadrement et communiqué aux parents.

Le centre de loisirs peut accueillir de 7 à 300 mineurs pendant au moins 14 jours durant l'année sur le temps extra ou périscolaire. Souvent organisés dans les locaux scolaires, ils peuvent accueillir les enfants à la journée, à la demi-journée ou même sur une durée plus courte. Plus qu'un mode de garde, les centres de loisirs souhaitent être des lieux d'éveil et d'épanouissement pour les enfants.

Centre de loisirs Chomster.fr / CC BY 2.0 / Flickr

Activités proposées par les centres de loisirs

Le centre de loisirs propose de nombreux jeux et activités. Il ne s'agit aucunement d'une simple garderie où les enfants font ce qu'ils veulent ni d'une aide aux devoirs. Selon les moyens de la ville, les activités peuvent être très variées et originales. Les enfants y sont là pour s'amuser, c'est le mot d'ordre !

Toutefois, en fonction du projet pédagogique établi et le matériel à disposition, les enfants doivent faire :

  • des activités manuelles (perles, peinture, etc.) ;
  • des activités corporelles (danse, théâtre, etc.) ;
  • des activités créatives (cuisine, modelage, etc.) ;
  • des sorties en plein air (sport, chasse au trésor, jeux de piste, pique-nique, balades en forêt, visite de ferme pédagogique, séance de cinéma, spectacles, parcs d'attractions, etc.).

Les enfants sont accompagnés et encadrés par des animateurs pour la plupart diplômés (au moins 50 % de l'effectif) du BAFA. Quant au directeur du centre, il doit être titulaire du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).

Conditions, horaires, inscriptions en centre de loisirs

Selon les villes, les inscriptions se font en mairie ou dans le centre de loisirs directement. Les systèmes de tarification varient selon les communes. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Les communes proposent en général, une tarification :

  • à la journée ;
  • à la demi-journée ;
  • au forfait annuel.

Suivant votre quotient familial fourni par la CAF, des réductions peuvent s'appliquer. Les horaires dépendent de la ville, mais certains centres de loisirs accueillent les enfants de 7 h 30 jusqu'à 9 h. La plage horaire est souvent plus étendue que celle des écoles. Les vaccins sont obligatoires comme pour tous les lieux de collectivité.

À savoir : dans certaines communes, l'inscription est réservée aux enfants dont les parents travaillent tous les deux.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides