Stérilisateur biberon

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

 

La stérilisation des biberons est recommandée jusqu'à l'âge de 4 mois.

Pourquoi stériliser les biberons ?

Il est recommandé de stériliser les biberons des bébés jusqu'à l'âge de 4 mois. La stérilisation a pour but de détruire les bactéries et micro-organismes qui pourraient déclencher des infections chez le nourrisson comme une gastro-entérite.

Une fois que l'enfant attrape les objets et les mets à la bouche, la stérilisation ne devient plus obligatoire.

Principe du stérilisateur biberon

Le but d'un stérilisateur pour biberon est d'amener le biberon à une température telle que les bactéries ne peuvent plus se développer.

Il est tout à fait possible de stériliser les biberons dans une casserole d'eau portée à ébullition en laissant les biberons 20 minutes et les tétines 5 minutes. Attention de ne pas s'ébouillanter ! Les stérilisateurs de biberon reproduisent cette technique plus ou moins rapidement.

Pour que la stérilisation soit efficace, il faut impérativement que les biberons soient bien nettoyés au préalable :

  • Le biberon, la bague, la tétine, le capuchon doivent être soigneusement lavés avec une petite brosse ou un goupillon et du liquide vaisselle pour enlever toute trace de lait.
  • Le moindre dépôt de lait peut en effet être le point de départ d'un milieu de culture pour les bactéries.

Les différents types de stérilisateur de biberon

Il existe différents types de stérilisateur de biberon :

Stérilisateur micro-ondes

  • Le stérilisateur est composé d'un bac avec un couvercle dans lequel on dispose une petite quantité d'eau. Le stérilisateur fonctionne selon le principe d'une étuve et se met dans un four à micro-ondes. Il permet de stériliser plusieurs biberons en peu de temps (environ 10 minutes).
  • Prix compris entre 30 et 50 euros.

Si l'on se réfère aux conseils de chercheurs ayant mené une étude sur les risques associés aux biberons en plastique et comment limiter l’absorption de ces polluants, il ne faut surtout pas mettre ce type de biberons au micro-ondes.

Stérilisateur à froid

  • Le stérilisateur à froid utilise un procédé chimique avec des pastilles (à base d'hypochlorite de soude) à dissoudre dans l'eau froide. Il n'a pas besoin pour fonctionner de branchement électrique. Les biberons sont stérilisés au bout de 30 minutes mais peuvent conserver une odeur de chlore non toxique pour l'enfant.
  • Prix compris entre 20 et 30 euros pour le bac et autour de 5 euros pour 32 pastilles.

Stérilisateur électrique

  • Le stérilisateur électrique est muni d'une cuve remplie d'eau chauffée par une résistance électrique. Il permet de stériliser plusieurs biberons rapidement en 10 à 15 minutes. Le stérilisateur électrique est cependant un peu plus volumineux que les autres et plus onéreux.
  • Prix moyen compris entre 50 et 100 euros.
Lire l'article Ooreka

Tétine

Article

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider