Sommaire

 

L'asthme du nourrisson est de plus en plus fréquent. Il se caractérise par des symptômes particuliers, souvent associés à une bronchiolite.

Lire l'article Ooreka

Symptômes de l'asthme du nourrisson

Chez le nourrisson, l'asthme se manifeste souvent suite à des épisodes infectieux, de type bronchite.

Un nourrisson est considéré comme asthmatique s'il a eu au moins 3 épisodes de difficultés respiratoires (dyspnée) avec « sifflement » depuis sa naissance (et avant 2 ans).

Les symptômes ou la présentation de l'asthme sont :

  • une bronchiolite virale (toux, bronches encombrées, fièvre...),
  • sifflements respiratoires persistant après la bronchiolite,
  • épisodes isolés de dyspnée avec sifflement.

Cependant, toutes les bronchiolites ne sont pas synonymes d'asthme. Il est donc important d'en parler avec votre médecin pour s'assurer du diagnostic.

Les causes de l'asthme du nourrisson

Comme chez l'enfant ou l'adulte, les causes de l'asthme du nourrisson ne sont pas bien connues. Le plus souvent, ce sont des virus (notamment les virus de la bronchiolite) qui entraînent des symptômes d'asthme chez le bébé. Ainsi, il est fréquent que l'asthme disparaisse lorsque l'enfant grandit.

Les autres facteurs en cause, prédisposant à un asthme chronique, sont :

  • des allergies diverses ;
  • le tabagisme des parents et de la grand-mère maternelle au cours de la grossesse ;
  • le surpoids de la mère au cours de la grossesse ;
  • la consommation excessive de sucre ou d'édulcorants pendant la grossesse ;
  • un faible poids à la naissance (l'asthme et la BPCO commenceraient même in utero) ;
  • un accouchement par césarienne alors que l'enfant est arrivé à terme (augmentation du risque d'asthme de 49 %).
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Traitement de l'asthme du nourrisson

Le traitement est à peu près le même que pour le jeune enfant :

  • corticostéroïdes inhalés
  • médicaments de la crise (bêta-2 mimétiques de courte durée d'action)
Lire l'article Ooreka

La kinésithérapie respiratoire peut aussi être utilisée. Elle permet, par des massages énergiques de la cage thoracique, d'aider le bébé à expulser les mucosités qui encombrent ses bronches. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement de la phase aiguë de la bronchiolite.

L'administration des médicaments se fait grâce à une chambre d'inhalation ou à un nébuliseur, à l'aide d'un masque à poser sur le visage du bébé.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Croup Vaccins de bébé Enfant hyperactif Trachéo-bronchite Infection urinaire chez le bébé Convulsions fébriles Crise d'épilepsie chez l'enfant Diarrhée chez les bébés Soulager les poussées dentaires chez les bébés Vue du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Enlever une dent de lait sans douleur Mycose chez le bébé Maladies infantiles Dyspraxie et précocité L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Constipation du bébé et de l'enfant Jaunisse du bébé Bégaiement de l'enfant Dentition de l'enfant Respiration du nouveau-né Pedodontie Torticolis chez le bébé Roséole Rubéole Mégalérythème Syndrome du biberon Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Rhume chez le nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Souffle au cœur chez l'enfant Toux du nourrisson Dépistage auditif bébé Soulager les coliques du nourrisson Ne pas confondre angine et scarlatine ! Leucémie chez l'enfant Macrocéphalie Faut-il laisser pleurer son bébé ? Dysplasie de la hanche Bronchiolite du nourrisson Apnée du nourrisson Syndrome de reye Urticaire chez le bébé Syndrome de Silverman Tache de naissance Oreillons Scoliose chez le bébé Protéger la peau de son bébé Colique du nourrisson Traiter la coqueluche Bébé à la tête plate Acné du nourrisson Syndrome pieds-mains-bouche Carie chez l'enfant Coqueluche chez le bébé Première dent Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Bébé secoué Traitement de la scarlatine chez l'enfant Diabète type 1 enfant Spasme du sanglot Bébé qui pleure le soir Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Allergie aux couches Encoprésie Bébé sourd Asthme du nourrisson Sténose du pylore Régurgitation du bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Croûtes de lait Chute des dents de lait Poussée dentaire Hoquet du bébé Hypotonie du nourrisson Enfant autiste Soigner l’érythème fessier du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson