Sommaire

La trachéo-bronchite est une inflammation aiguë de la trachée et des bronches. Elle correspond à une trachéite (inflammation des bronches) associée à une bronchite. La trachéo-bronchite peut se rencontrer dans plusieurs circonstances :

  • La trachéo-bronchite peut être une complication d'une trachéite aiguë, notamment chez l'enfant.
  • Les jeunes enfants présentent fréquemment des trachéo-laryngo-bronchites (combinaison d'une trachéo-bronchite avec une laryngite, inflammation du larynx).
  • La trachéo-bronchite est une infection nosocomiale fréquente chez les patients hospitalisés et sous ventilation mécanique.

La trachéo-bronchite aiguë

De la trachéite à la trachéo-bronchite

La trachéo-bronchite constitue l'une des complications possibles de la trachéite, infection fréquente chez les jeunes enfants comme chez les adultes. La trachéite est une inflammation aiguë de la trachée due à :

  • une infection virale ou bactérienne, plus fréquente en hiver, comme la bronchite ;
  • une inhalation de substances irritantes (tabac, fumée, produit chimique, etc.).

Les symptômes de la trachéite sont relativement proches de ceux de la bronchite avec une toux sèche qui devient progressivement grasse et une fièvre modérée.

La trachéite infectieuse est souvent associée à une infection des voies aériennes supérieures (rhume, rhino-pharyngite) qui se propage vers la trachée. Comme la bronchite, la trachéite peut devenir chronique si la toux irritative persiste.

Évolution de la trachéo-bronchite

Le traitement de la trachéite est très proche de celui de la bronchite. Chez le sujet en bonne santé, le recours aux médecines douces (homéopathie, aromathérapie et phytothérapie) est tout à fait indiqué. En homéopathie, plusieurs souches homéopathiques correspondent plus spécifiquement à l'atteinte de la trachée :

  • Calcarea carbonica ;
  • Spongia tosta (enrouement).

La trachéo-bronchite est le plus souvent bénigne chez les enfants et les adultes en bonne santé. Des précautions sont néanmoins à prendre chez les personnes fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ou présentant des facteurs de risque (sujets atteints de pathologies chroniques graves).

Lire l'article Ooreka

La trachéo-laryngo-bronchite des jeunes enfants

Le croup

La trachéo-laryngo-bronchite (parfois appelée croup par les anglophones) est la combinaison d'une trachéite, d'une laryngite et d'une bronchite. L'inflammation aiguë concerne les voies aériennes depuis le larynx jusqu'aux bronches en passant par la trachée.

Les enfants âgés de moins de 7 ans sont les plus touchés, car la taille de leurs voies respiratoires est plus propice aux infections. Cette pathologie est le plus souvent d'origine virale, parfois consécutive à une autre infection des voies aériennes (rhume, rhino-pharyngite, grippe).

De manière générale, la trachéo-laryngo-bronchite est une pathologie bénigne qui guérit spontanément en quelques jours, la toux pouvant persister sur une quinzaine de jours. Le traitement est similaire de celui de la bronchite chez l'enfant, accompagné de quelques recommandations particulières :

  • Humidifier l'air de la chambre ;
  • Surélever la tête de l'enfant pour le coucher ;
  • Bien hydrater l'enfant.

Comme dans le cas de la bronchite, les antitussifs, les fluidifiants bronchiques et les antibiotiques sont inutiles et inefficaces.

Lire l'article Ooreka

Une infection bénigne mais à surveiller

Lorsque les symptômes persistent au-delà de trois semaines, ou lorsque les symptômes deviennent récurrents, une consultation médicale s'impose pour déterminer la cause exacte des symptômes :

  • Chez certains enfants, la trachéo-laryngo-bronchite est récurrente pendant les premières années de vie. Les épisodes se raréfient lorsque l'enfant grandit et deviennent rares après l'âge de 7 ans.
  • Les mêmes symptômes peuvent être dus à des pathologies non infectieuses :
    • des réactions allergiques donnant des symptômes de trachéo-laryngo-bronchite, sans fièvre, ponctuels mais récurrents,
    • un reflux gastro-œsophagien sévère et non traité. 

Attention aux confusions !

Chez les jeunes enfants, une consultation médicale est tout de même recommandée en cas de doute. En effet, les symptômes de la trachéo-bronchite et de la trachéo-laryngo-bronchite peuvent être confondus avec d'autres maladies qui nécessitent une prise en charge médicale : 

  • La trachéite bactérienne est le plus souvent provoquée par les bactéries Staphylococcus aureus et Hæmophilus influenzæ. Les symptômes sont une toux rauque, une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C) et des difficultés respiratoires. Fréquente chez les enfants de moins de 3 ans, elle nécessite un traitement antibiotique adéquat.
  • L'épiglottite aiguë est une inflammation de l'épiglotte qui touche généralement les enfants entre 2 et 7 ans. Cette maladie bactérienne peut être grave et nécessite une prise en charge médicale. Les symptômes sont une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C), un mal de gorge, des difficultés respiratoires et un stridor (sorte de grondement lié à la respiration). L'enfant a souvent beaucoup de mal à respirer et est incapable de parler.

La trachéo-bronchite contractée sous ventilation mécanique

La trachéo-bronchite acquise sous ventilation mécanique (TAVM) est une infection nosocomiale contractée par les patients hospitalisés et sous ventilation mécanique (technique d'assistance respiratoire). Cette infection est particulièrement fréquente dans les services de réanimation et constitue un réel problème de santé publique dans le monde entier.

Le diagnostic de TAVM est posé devant les signes suivants :

  • une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C) ;
  • des aspirations trachéo-bronchiques purulentes ;
  • l'absence de signes radiologiques nouveaux sur la radiographie thoracique ;
  • un ECBC positif.

L'infection est souvent provoquée par la bactérie Pseudomonas æruginosa. Elle se caractérise par une inflammation des voies aériennes de la trachée aux bronches, provoquant une augmentation des sécrétions trachéo-bronchiques. Une antibiothérapie est indispensable pour traiter l'infection et prévenir l'évolution vers la PAVM.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Rhume chez le nourrisson Infection urinaire chez le bébé Torticolis chez le bébé Sténose du pylore Oreillons Vue du nourrisson Syndrome du biberon Asthme du nourrisson Chute des dents de lait Encoprésie Bégaiement de l'enfant Respiration du nouveau-né Traiter la coqueluche Vaccins de bébé Macrocéphalie Souffle au cœur chez l'enfant Jaunisse du bébé Première dent Enlever une dent de lait sans douleur Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Mycose chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Bébé qui pleure le soir Soigner l’érythème fessier du nourrisson Acné du nourrisson Coqueluche chez le bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Dépistage auditif bébé Régurgitation du bébé Crise d'épilepsie chez l'enfant Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Soulager les coliques du nourrisson Faut-il laisser pleurer son bébé ? Hoquet du bébé Syndrome pieds-mains-bouche Enfant hyperactif Syndrome de reye Traitement de la scarlatine chez l'enfant Protéger la peau de son bébé Bébé à la tête plate Urticaire chez le bébé Bébé sourd Allergie aux couches Scoliose chez le bébé Toux du nourrisson Colique du nourrisson Constipation du bébé et de l'enfant Croûtes de lait Convulsions fébriles Hypotonie du nourrisson Diabète type 1 enfant Leucémie chez l'enfant Carie chez l'enfant Maladies infantiles Diarrhée chez les bébés Rubéole Apnée du nourrisson Soulager les poussées dentaires chez les bébés Que faire en cas de convulsions fébriles ? Syndrome de Silverman Bronchiolite du nourrisson Dyspraxie et précocité Bébé secoué Dysplasie de la hanche Dentition de l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Croup Roséole Poussée dentaire Enfant autiste Spasme du sanglot Conjonctivite chez l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Trachéo-bronchite Pedodontie Tache de naissance Insuffisance cardiaque du nourrisson Mégalérythème

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider