Sommaire

L'énurésie, ou « pipi au lit ».

Chez l'enfant, l'incontinence la plus fréquemment rencontrée est le « pipi au lit », qui est désigné par les médecins par le terme énurésie.

Lire l'article Ooreka

Enuresie : un trouble fréquent

L'énurésie est très fréquente chez les enfants entre 5 et 10 ans en particulier chez les petits garçons (les 3/4 des cas). En France, environ 400 000 enfants en souffriraient, ce qui représente environ 3 à 4 enfants par classe de primaire !

L'énurésie nocturne touche aussi de nombreux adolescents (environ 2 %). Elle disparaît dans tous les cas naturellement vers la fin de l'adolescence.

Qu'est-ce que l'énurésie ?

L'énurésie, ou pipi au lit, est l'émission involontaire d'urine pendant le sommeil. L'énurésie nocturne peut, dans de rares cas, être accompagnée d'une incontinence pendant la journée.

Lire l'article Ooreka

Mais le plus souvent, l'enfant est capable de contrôler sa vessie sans problème lorsqu'il est réveillé.

Il existe deux types d'énurésie :

  • l'énurésie primaire, qui signifie que l'enfant n'a jamais été propre la nuit, il a toujours fait pipi au lit ;
  • l'énurésie secondaire, qui correspond à la survenue de pipis au lit alors que l'enfant a déjà été propre la nuit pendant au moins 6 mois. L'énurésie secondaire survient souvent après un choc émotionnel, comme la naissance d'un autre enfant, le divorce des parents, etc.

Les causes de l'énurésie

Les causes de l'énurésie ne sont pas, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, uniquement psychologiques.

L'énurésie a des causes multiples :

  • Héréditaires : dans près de 60 % des cas, les enfants qui font pipi au lit ont un parent, un oncle, un frère ou une sœur qui ont eux aussi eu ce problème.
  • Physiologiques : l'énurésie est liée à une immaturité de la vessie, c'est-à-dire à un retard de développement (ou de maturation) des nerfs qui contrôlent la rétention d'urine.
  • Physiques : dans certains cas rares, l'énurésie est due à une malformation du système urinaire.
  • Psychologiques : si ce n'est pas la cause principale de l'énurésie, les problèmes psychologiques peuvent aggraver l'énurésie ou faire apparaître une énurésie chez un enfant auparavant « propre ». La maltraitance, l'éducation trop sévère ou simplement un événement familial (naissance, divorce...) peuvent entraîner une énurésie.

Les causes de l'énurésie sont très différentes des causes d'incontinence chez l'adulte.

Lire l'article Ooreka

Les conséquences de l'énurésie

L'énurésie est très fréquente, mais elle peut avoir de lourdes conséquences pour l'enfant et sa famille :

  • L'enfant a honte de faire pipi au lit, surtout lorsqu'il grandit. L'énurésie est moins fréquente avec l'âge, mais elle peut toucher des adolescents.
  • L'enfant est gêné lorsqu'il doit participer aux colonies de vacances, dormir chez un ami, etc.
  • Pour la famille, l'énurésie est difficile à gérer : il faut changer la literie, limiter la gêne pour les frères et sœurs qui partagent la chambre, etc.

Il existe toutefois des conseils et des traitements efficaces.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Torticolis chez le bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Jaunisse du bébé Rhume chez le nourrisson Spasme du sanglot Bébé secoué Faut-il laisser pleurer son bébé ? Insuffisance cardiaque du nourrisson Toux du nourrisson Leucémie chez l'enfant Sténose du pylore Trachéo-bronchite Hoquet du bébé Colique du nourrisson Ne pas confondre angine et scarlatine ! Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Diarrhée chez les bébés Oreillons Dyspraxie et précocité Bégaiement de l'enfant Bébé à la tête plate Syndrome pieds-mains-bouche Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Syndrome du biberon Régurgitation du bébé Traitement de la scarlatine chez l'enfant Bébé sourd Croûtes de lait Bébé qui pleure le soir Macrocéphalie Traiter la coqueluche Roséole Soulager les poussées dentaires chez les bébés Maladies infantiles Acné du nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Respiration du nouveau-né Dentition de l'enfant Enfant hyperactif Constipation du bébé et de l'enfant Chute des dents de lait Croup Première dent Carie chez l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Tache de naissance Urticaire chez le bébé Enlever une dent de lait sans douleur Convulsions fébriles Crise d'épilepsie chez l'enfant Syndrome de Silverman Dépistage auditif bébé Coqueluche chez le bébé Asthme du nourrisson Souffle au cœur chez l'enfant Allergie aux couches Bronchiolite du nourrisson Infection urinaire chez le bébé Apnée du nourrisson L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Vue du nourrisson Encoprésie Conjonctivite chez l'enfant Pedodontie Mycose chez le bébé Rubéole Soulager les coliques du nourrisson Vaccins de bébé Syndrome de reye Diabète type 1 enfant Enfant autiste Hypotonie du nourrisson Scoliose chez le bébé Poussée dentaire Mégalérythème Dysplasie de la hanche Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Protéger la peau de son bébé

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider