Sommaire

À peu près tout le monde est concerné par les mycoses, qu'il s'agisse de mycoses du bébé, de mycoses de la femme, de mycoses de l'homme ou encore chez personnes âgées, avec quelques dispositions selon le terrain de la personne.

Nos animaux domestiques n'y échappent pas non plus, avec la mycose du chat et la mycose du chien.

Quelles sont les mycoses du bébé les plus répandues ? Comment les soigner et les éviter au mieux ?

Lire l'article Ooreka

Les types de mycoses du bébé

La principale : la mycose du siège

La mycose du siège est assez fréquente chez le nourrisson.

La cause principale de cette infection fongique est la macération entraînée par les couches-culottes. En effet, les champignons se développent principalement dans des atmosphères chaudes, humides et sombres.

Même lorsque les parents changent souvent leur bébé, il n'est pas rare que le champignon prolifère à cause des couches. La mycose du siège est en effet encouragée par :

  • le port de vêtements synthétiques ;
  • une prise d'antibiotiques ;
  • l'allaitement par la mère si celle-ci a une mycose.

La mycose digestive et la mycose buccale

Comme chez les adultes, il est possible que le bébé développe un muguet buccal. Celui-ci est lié à une prolifération anormale du champignon Candida albicans.

Cette candidose est répandue et il n'y a pas de quoi s'alarmer car elle se soigne facilement.

Les causes de cette mycose chez le bébé peuvent être :

  • soit une prise d'antibiotiques qui a fragilisé les défenses du bébé ;
  • soit la tétée sur une maman qui a un terrain mycosique.
Lire l'article Ooreka

Mycoses du bébé : traitements et prévention

Dans tous les cas, il faut amener bébé chez le pédiatre. Lui seul pourra confirmer le diagnostic de la mycose. Le traitement est efficace et, en y ajoutant quelques gestes de prévention, on pourra éviter une nouvelle mycose chez bébé.

Traitement de la mycose chez bébé

Comme chez l'adulte, le traitement passe par la prise d'un antifongique local ou local et oral selon les cas :

  • Pour le traitement de la mycose du siège :
    • on appliquera la crème antifongique sur les fesses du bébé,
    • on veillera à changer plus souvent les couches tout au long du traitement.
  • Pour traiter le muguet buccal ou la mycose digestive, le médecin prescrira un traitement antifongique oral.

Comment éviter la mycose chez bébé ?

Pour éviter la prolifération des champignons à cause des couches, les parents pourront :

  • changer plus souvent les couches du bébé ;
  • utiliser des couches lavables ;
  • habiller le nourrisson avec des vêtements en matière naturelle ;
  • laisser le bébé les fesses à l'air s'il ne fait pas trop froid, et si possible près d'une source de lumière (utile également pendant le traitement).

Pour éviter le muguet du nourrisson, la mère doit faire attention à son alimentation tout au long de la période d'allaitement :

  • limiter les sucres, les glucides ;
  • prendre un supplément de probiotiques (sachant que la Société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique ne recommande pas l’utilisation de Saccharomyces boulardii chez les nourrissons prématurés pour des raisons de sécurité).
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Pyélonéphrite chez le bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Syndrome de reye Apnée du nourrisson Enfant hyperactif Rubéole Traiter la coqueluche Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Enlever une dent de lait sans douleur Toux du nourrisson Croup Respiration du nouveau-né Diarrhée chez les bébés Infection urinaire chez le bébé Maladies infantiles Syndrome de Silverman Souffle au cœur chez l'enfant Acné du nourrisson Asthme du nourrisson Syndrome pieds-mains-bouche Tache de naissance Trachéo-bronchite Sténose du pylore Bébé à la tête plate Hoquet du bébé Scoliose chez le bébé Poussée dentaire Dépistage auditif bébé Oreillons Insuffisance cardiaque du nourrisson Dysplasie de la hanche Première dent Enfant autiste Vaccins de bébé Urticaire chez le bébé Spasme du sanglot Bébé secoué Jaunisse du bébé Régurgitation du bébé Bébé qui pleure le soir Syndrome du biberon Colique du nourrisson Rhume chez le nourrisson Dentition de l'enfant Soigner l’érythème fessier du nourrisson Ne pas confondre angine et scarlatine ! Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Soulager les poussées dentaires chez les bébés Diabète type 1 enfant Hypotonie du nourrisson Torticolis chez le bébé Traitement de la scarlatine chez l'enfant Faut-il laisser pleurer son bébé ? Bégaiement de l'enfant Dyspraxie et précocité Coqueluche chez le bébé Carie chez l'enfant Chute des dents de lait Mégalérythème Constipation du bébé et de l'enfant Que faire en cas de convulsions fébriles ? Crise d'épilepsie chez l'enfant Macrocéphalie Bronchiolite du nourrisson Bébé sourd Vue du nourrisson Protéger la peau de son bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Roséole Allergie aux couches Encoprésie Leucémie chez l'enfant Croûtes de lait Conjonctivite chez l'enfant Mycose chez le bébé Soulager les coliques du nourrisson Convulsions fébriles Pedodontie

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider