Sommaire

Le diabète de type 1, chez l'enfant comme chez l'adulte, fait partie des trois principaux diabètes sucrés avec le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ce type de diabète peut se manifester à n'importe quel moment de la vie mais il apparaît le plus souvent durant l'enfance ou chez l'adulte jeune.

Qui est touché par le diabète de type 1 : les enfants d'abord

Le diabète de type 1 est encore rare en Asie et en Afrique. En Europe, les pays scandinaves et la Sardaigne sont nettement plus touchés que les pays du sud. En France, la fréquence globale est de 0,4 % selon certains, de 0,25 % selon d'autres, en très légère mais régulière augmentation chaque année, soit un total d'environ 198 000 malades recensés. L'incidence des nouveaux cas est de 7,8 pour 100 000 habitants et de 13,5 cas pour 100 000 enfants.

Les enfants sont donc les plus touchés par le diabète de type 1. En France, plus de 4 000 enfants de moins de 15 ans seraient diabétiques. Ces 20 dernières années, les cas de diabète insulinodépendant ont augmenté notamment chez les jeunes enfants (les moins de 4 ans). Les causes de cette augmentation ne sont pas connues, des facteurs environnementaux et l'alimentation pourraient en être à l'origine.

Âge de survenue du diabète de type 1 chez l'enfant

L'apparition du diabète de type 1 est possible mais rare avant 1 an. Deux périodes sont cependant plus propices à son apparition :

  • entre 5 et 6 ans ;
  • entre 10 et 11 ans.

D'autre part, la moitié des cas se déclarent avant l'âge de 20 ans et presque tous les cas sont connus avant 35 ans. La fréquence est identique chez les filles et chez les garçons.

Symptômes du diabète de l'enfant

Les symptôme du diabète de type 1 chez l'enfant sont les mêmes que ceux de l'adulte :

  • une polyurie (urine abondante) ;
  • une polydipsie (soif excessive) ;
  • une polyphagie (absence de satiété) ;
  • un amaigrissement.
  • une fatigue.

À la différence du diabète de type 2, les sujets atteints ne sont pas en surpoids. Le diabète de l'enfant peut aussi se manifester par des complications aiguës de la maladie : malaise hypoglycémique, coma diabétique, déshydratation, respiration ample et rapide d'acidose, etc. Le plus souvent, le Diagnostic du diabète se fait dans les suites d'un choc émotionnel ou d'un traumatisme.

Traitement du diabète de type 1 chez l'enfant

Les enfants diabétiques doivent avoir un régime alimentaire normal équilibré et varié. Les apports sont répartis en 3 repas principaux et 2 à 3 collations. Les horaires des repas doivent être réguliers. Les sucres rapides devront être limités en dehors des repas hormis en cas d'hypoglycémie.

Le traitement du diabète de type 1 repose sur des injections d'insuline. Les doses sont adaptées en fonction de l'activité, de l'alimentation et des résultats des autocontrôles des glycémies capillaires.

Scolarité des enfants diabétiques

Les enfants diabétiques peuvent mener une scolarité normale. Ils doivent avoir sur eux leur carte de diabétiques et des aliments sucrés en cas d'hypoglycémie. Le responsable de l'établissement doit être au courant de la maladie de l'enfant et doit connaître les moyens à mettre en œuvre si besoin.

Lire l'article Ooreka

Vaccination chez l'enfant diabétique

Les enfants diabétiques doivent avoir les mêmes vaccins que les autres enfants de leur âge. Il est en plus recommandé de les faire vacciner contre la grippe.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Dépistage auditif bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Bébé secoué Acné du nourrisson Scoliose chez le bébé Dyspraxie et précocité Soulager les poussées dentaires chez les bébés Insuffisance cardiaque du nourrisson Régurgitation du bébé Croûtes de lait Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Croup Pedodontie Asthme du nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Macrocéphalie Enfant autiste Jaunisse du bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Sténose du pylore Hoquet du bébé Convulsions fébriles Toux du nourrisson Trachéo-bronchite Traitement de la scarlatine chez l'enfant Ne pas confondre angine et scarlatine ! Bébé qui pleure le soir Protéger la peau de son bébé Souffle au cœur chez l'enfant Vue du nourrisson Enfant hyperactif Chute des dents de lait L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Coqueluche chez le bébé Diabète type 1 enfant Enlever une dent de lait sans douleur Traiter la coqueluche Infection urinaire chez le bébé Bébé sourd Diarrhée chez les bébés Allergie aux couches Spasme du sanglot Rhume chez le nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Apnée du nourrisson Dentition de l'enfant Syndrome pieds-mains-bouche Torticolis chez le bébé Rubéole Syndrome du biberon Pyélonéphrite chez le bébé Bégaiement de l'enfant Colique du nourrisson Mégalérythème Bronchiolite du nourrisson Encoprésie Syndrome de Silverman Mycose chez le bébé Tache de naissance Urticaire chez le bébé Bébé à la tête plate Soulager les coliques du nourrisson Carie chez l'enfant Syndrome de reye Première dent Dysplasie de la hanche Maladies infantiles Vaccins de bébé Poussée dentaire Conjonctivite chez l'enfant Faut-il laisser pleurer son bébé ? Roséole Crise d'épilepsie chez l'enfant Leucémie chez l'enfant Respiration du nouveau-né Constipation du bébé et de l'enfant Hypotonie du nourrisson Oreillons

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider