Sommaire

Les convulsions fébriles sont des réactions, impressionnantes mais en général bénignes, du corps de l'enfant face à une forte de fièvre.

Convulsions fébriles : définition

La convulsion fébrile ou CF est un événement qui touche habituellement chez les enfants entre 3 mois 5 ans, mais elles demeurent rares avant l'âge de 6 mois. Elles touchent entre 2 et 5 % de la population concernée, mais le risque est accru si une convulsion a déjà touché un parent proche de l'enfant : père, mère, frère, sœur.

Les convulsions sont directement associées à de la fièvre (d'où le nom de « fébriles »), mais elles ne sont pas liées à une cause définie. La rapidité de la montée de fièvre est un facteur déclenchant important.

On distingue :

  • les convulsions fébriles simples d'une durée de 1 à 3 minutes et ne dépassant pas 15 minutes dans 60 à 70 % des cas ;
  • les convulsions fébriles compliquées, sévères ou complexes, prolongées au-delà de 15 minutes dans 30 à 40 % des cas.

Les symptômes des convulsions

Les symptômes de convulsions fébriles sont assez simples à détecter :

  • poussée de fièvre extrêmement rapide ;
  • le corps de l'enfant se raidit ;
  • les yeux se révulsent ;
  • les bras et les jambes font des mouvements saccadés.

Les symptômes sont très impressionnants, mais la majeure partie des cas ils sont sans conséquence. Les convulsions ne sont que la résultante d'une forte fièvre.

Cependant, si les convulsions se prolongent au-delà de 15 minutes, il s'agit de convulsions sévères. Il faut immédiatement prévenir les secours (15 pour le SAMU, 18 pour les pompiers), afin que l'enfant soit rapidement pris en charge.

Que faire en cas de convulsions fébriles ?

Devant un enfant qui convulse, la première chose à faire est de garder son calme. Il convient ensuite de :

  • découvrir l'enfant ;
  • le placer en position latérale de sécurité ou PLS ;
  • si la pièce est très chaude, l'aérer pour faire baisser la température ambiante.

Une fois les convulsions passées, il faut traiter la fièvre :

  • baigner l'enfant dans une eau inférieure de 2°C à la température de son corps ;
  • à défaut, lui passer sur le visage et le corps un linge humidifié à l'eau tiède ;
  • lui administrer des antipyrétiques de type paracétamol.

Afin d'écarter le diagnostic de méningite, d'encéphalite ou de toute autre infection du système nerveux central, consultez un médecin dans les heures qui suivent les convulsions fébriles.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Infection urinaire chez le bébé Constipation du bébé et de l'enfant Carie chez l'enfant Protéger la peau de son bébé Enfant autiste Enlever une dent de lait sans douleur Bébé sourd Syndrome pieds-mains-bouche Bébé à la tête plate Maladies infantiles Que faire en cas de convulsions fébriles ? Rhume chez le nourrisson Enfant hyperactif Bégaiement de l'enfant Leucémie chez l'enfant Mycose chez le bébé Colique du nourrisson Jaunisse du bébé Bébé qui pleure le soir Encoprésie Bronchiolite du nourrisson Vue du nourrisson Traitement de la scarlatine chez l'enfant Traiter la coqueluche Première dent Trachéo-bronchite Dyspraxie et précocité Conjonctivite chez l'enfant Torticolis chez le bébé Bébé secoué Toux du nourrisson Respiration du nouveau-né Spasme du sanglot Convulsions fébriles Allergie aux couches Hoquet du bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Coqueluche chez le bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Chute des dents de lait Roséole Rubéole Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Diarrhée chez les bébés Asthme du nourrisson Syndrome de reye Syndrome du biberon Sténose du pylore Pedodontie Vaccins de bébé Hypotonie du nourrisson Faut-il laisser pleurer son bébé ? Crise d'épilepsie chez l'enfant Dentition de l'enfant Dysplasie de la hanche Pyélonéphrite chez le bébé Souffle au cœur chez l'enfant Syndrome de Silverman Poussée dentaire Apnée du nourrisson Soulager les poussées dentaires chez les bébés Soulager les coliques du nourrisson Tache de naissance Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Diabète type 1 enfant Macrocéphalie Urticaire chez le bébé Régurgitation du bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Ne pas confondre angine et scarlatine ! Dépistage auditif bébé Scoliose chez le bébé Oreillons Croup Croûtes de lait Insuffisance cardiaque du nourrisson Mégalérythème Acné du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider