Sommaire

La dentition de l'enfant est d'abord une dentition temporaire composée de 20 dents de lait. Elle évolue ensuite vers une dentition définitive qui, quand l'enfant a environ 12 ans, se compose de 28 dents qu'on dit permanentes.

Caractéristiques de la dentition de l'enfant

Dents de lait ou dents temporaires

La dentition de l'enfant commence par une 1re série de dents : les dents de lait. La 1re dent temporaire (l'incisive centrale) apparaît vers l'âge de 6 mois. La dernière vers 3 ans, l'enfant possède alors 20 dents de lait. Leur émail est très fin.

La poussée des dents temporaires est douloureuse. Chaque nourrisson présente des symptômes caractéristiques lors de la percée de la gencive :

  • une habitude à mâchonner et baver sur des objets ;
  • des gencives endolories, rouges et enflées ;
  • des pleurs dus à la douleur ;
  • une difficulté à s'endormir et de l'irritabilité ;
  • une baisse de l'appétit.

Dents définitives, dents permanentes ou dents d'adulte

Les dents de lait tombent et sont remplacées, peu à peu, par une deuxième série de dents : les dents définitives. Elles sont immatures quand elles sortent donc d'abord fragiles. L'apprentissage d'une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel dès le plus jeune âge, aussi bien pour les dents de lait que pour les dents d'adulte.

Voici l'ordre d'apparition des dents définitives et l'âge auquel elles font leur sortie :

  • les incisives centrales vers 6 ans ;
  • les incisives latérales vers 7 ans ;
  • les canines, prémolaires et 1res molaires vers 9-10 ans ;
  • les 2e molaires vers 12 ans ;
  • les 3e molaires (appelées dents de sagesse) vers 18 ans.

Développement de la dentition de l'enfant

La 1re dent de lait, l'incisive centrale, apparaît sur l'arcade dentaire quand le bébé a entre 6 et 9 mois en moyenne. Comme évoqué, sa percée est souvent douloureuse. À l'âge de 3 ans, l'enfant a normalement ses 20 dents de lait.

La 1re dent tombe aux alentours de 6 ans et la petite souris passe alors pour déposer une pièce sous l'oreiller ! La dent définitive qui est sous la dent de lait détruit ses racines pour l'aider à tomber ; c'est la rhyzalyse. L'éruption des dents définitives est elle en général indolore.

Vers 6-7 ans, les incisives définitives poussent. Puis, vers 9-10 ans, c'est au tour des canines et prémolaires. La 2e molaire fait enfin son éruption vers 12 ans.

Pathologies associées à la dentition de l'enfant

Voici quelques-unes des principales pathologies associées à la dentition de l'enfant.

Carie chez l'enfant

Les dents de lait peuvent se carier, tout comme les dents définitives. Les caries, précoces, touchant la dentition des enfants évoluent rapidement à cause de l'émail encore immature et très fin. La dentine, aux tubuli encore très ouverts, favorise également le développement de la pathologie carieuse qui peut atteindre la pulpe dentaire.

La carie est une maladie déclenchée par des bactéries qui se fixent sur la dent et adhèrent à l'émail sous forme de pellicule collante : la plaque dentaire.

Lire l'article Ooreka

Agénésie dentaire

L'agénésie dentaire est l'absence de formation d'une ou plusieurs dents. Le germe (le bourgeon à partir duquel se forme la dent) ne s'est pas développé pour des raisons génétiques ou autres.

L'agénésie se diagnostique dès l'enfance. Elle touche plutôt les dents définitives, mais peut aussi concerner les dents de lait. À noter qu'une agénésie des dents de lait n'entraîne pas forcément d'agénésie touchant les dents définitives.

Agénésie

Article

Lire l'article Ooreka

Mélanodontie infantile

Cette pathologie affecte les dents de certains enfants à partir de 12 mois en les noircissant (melanos signifie noir en grec). Leur émail est fragilisé ; la mélanodontie infantile est une anomalie de la formation de l'émail (dysplasie de l'émail). Elle touche d'abord les incisives supérieures de lait dont l'émail se détruit peu à peu. Les dents deviennent progressivement noires.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Enlever une dent de lait sans douleur Rubéole Toux du nourrisson Infection urinaire chez le bébé Urticaire chez le bébé Première dent Colique du nourrisson Acné du nourrisson Syndrome pieds-mains-bouche Ne pas confondre angine et scarlatine ! Soulager les coliques du nourrisson Bébé sourd Vue du nourrisson Dépistage auditif bébé Tache de naissance Spasme du sanglot Poussée dentaire Torticolis chez le bébé Diabète type 1 enfant Enfant autiste Souffle au cœur chez l'enfant Bébé qui pleure le soir Traitement de la scarlatine chez l'enfant Dysplasie de la hanche Respiration du nouveau-né Croup Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Syndrome de Silverman Maladies infantiles Crise d'épilepsie chez l'enfant Syndrome du biberon Soigner l’érythème fessier du nourrisson Enfant hyperactif Soulager les poussées dentaires chez les bébés Mégalérythème Faut-il laisser pleurer son bébé ? Jaunisse du bébé Carie chez l'enfant Oreillons Bégaiement de l'enfant Chute des dents de lait Vaccins de bébé Rhume chez le nourrisson Diarrhée chez les bébés Leucémie chez l'enfant Macrocéphalie Syndrome de reye Bronchiolite du nourrisson Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Bébé secoué Insuffisance cardiaque du nourrisson Hypotonie du nourrisson Que faire en cas de convulsions fébriles ? Coqueluche chez le bébé Croûtes de lait Dentition de l'enfant Hoquet du bébé Bébé à la tête plate Régurgitation du bébé Apnée du nourrisson Traiter la coqueluche Allergie aux couches Roséole Pyélonéphrite chez le bébé Conjonctivite chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Scoliose chez le bébé Convulsions fébriles Mycose chez le bébé Encoprésie Constipation du bébé et de l'enfant Protéger la peau de son bébé Sténose du pylore Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Asthme du nourrisson Dyspraxie et précocité Trachéo-bronchite Pedodontie

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson