Sommaire

La pédodontie est la spécialité de l'odontologie consacrée aux enfants. Soins de caries, traitements des traumatismes, des pathologies des dents et des muqueuses, prévention... Pour tout savoir sur la pédodontie.

La pédodontie : c'est quoi ?

La pédodontie est la branche de la dentisterie spécialisée pour les enfants. Le dentiste qui pratique la pédodontie s'appelle un pédodontiste ; c'est donc un dentiste pour les enfants. Outre les soins de caries sur les dents de lait et les dents permanentes, la pédodontie comprend le traitement des traumatismes bucco-dentaires fréquents, en particulier chez les petits. Elle comprend aussi le traitement des pathologies associées à la pédodontie ainsi que la prévention, l'apprentissage de l'hygiène dentaire.

Lire l'article Ooreka

Spécificités de la pédodontie

Les dents de lait restent à tour de rôle sur l'arcade dentaire de l'enfant de l'âge de 6 mois jusqu'à l'âge de 12 ans. Chaque apparition de dent peut être accompagnée de douleurs et d'infections car elle déséquilibre la flore bactérienne buccale. Autrefois, devant une carie sur une dent de lait, le dentiste procédait systématiquement à l'extraction. Aujourd'hui, l'existence de la pédodontie, spécialité de l'odontologie pour les enfants, permet de soigner et conserver (quand c'est possible) les dents temporaires pour garder l'espace aux dents définitives. La pédodontie a, de plus, un rôle important dans la prévention et l'apprentissage précoce de l'hygiène bucco-dentaire.

Lire l'article Ooreka

Les différents types de pathologies associées à la pédodontie

Pédodontie et carie

La carie est la principale pathologie associée à la pédodontie. Les dents temporaires également appelées « dents de lait », peuvent se carier (tout comme les dents permanentes). La carie peut apparaître très tôt chez l'enfant, peu après l’éruption des dents dans sa bouche. Le pédodontiste a pour rôle, entre autres, de soigner les caries précoces. Les dents temporaires restent peu de temps sur l'arcade dentaire ; pourtant elles sont importantes car elles gardent la place pour les dents permanentes (ou définitives). Les caries sur les dents de lait ne doivent donc pas être négligées.

Pathologies des muqueuses les plus fréquentes en pédodontie

Les pathologies des muqueuses le plus souvent rencontrées en pédodontie sont :

  • les aphtes, souvent très douloureux ;
  • la perlèche, causée par une macération de la salive de l'enfant au coin des lèvres ;
  • le muguet buccal, qui est une lésion avec des grains blancs sur la muqueuse buccale enflée.
Lire l'article Ooreka

Pédodontie et syndrome du septum

Le septum est l'une des principales lésions parodontales de la dent temporaire. L'enfant souffre de douleurs lors des repas. Les dents de lait présentent des caries entre les dents (caries proximales) ; elles détruisent le point de contact.

Le septum est la partie en forme de triangle de l'os alvéolaire (entourant la dent) située entre les dents. La carie proximale, si elle n'est pas soignée par le pédodontiste, entraîne une inflammation de la gencive interdentaire puis une atteinte du septum. La destruction du septum peut causer un abcès entre les deux dents concernées. Une radiographie rétro-alvéolaire permet de faire le diagnostic. Vous pouvez remarquer sur la radio que le septum paraît plus sombre.

Pédodontie et pathologie de la furcation

La zone située entre les racines des molaires de lait est appelée la furcation. C'est une zone de fréquentes infections. La pédodontie permet de soigner précocement la molaire temporaire souffrant de cette pathologie. Ainsi, on évitera que l'infection évolue vers la perte de l'os en-dessous, entre les racines de la dent de lait.

Lire l'article Ooreka

Pédodontie et traumatismes

Les traumatismes dus le plus souvent à des chutes, mais aussi à des chocs violents, constituent la plus fréquente urgence en pédodontie. Ils sont une part importante de la consultation quotidienne en pédodontie. Les traumatismes peuvent concerner :

  • les dents de lait (chutes liées à l'apprentissage de la marche par exemple) ;
  • les dents permanentes (chutes dans la cour de récréation à l'école notamment).

La pédodontie permet le suivi esthétique et fonctionnel de la dent ou des dents ayant subi le traumatisme.

Anomalies en pédodontie

Les anomalies en pédodontie peuvent être soit de nombre (on parle alors d'agénésie dentaire), soit de position :

  • ectopie (la dent est en décalage par rapport à sa position normale sur l'arcade dentaire) ;
  • dent incluse (la dent n'a pas poussé, elle est restée dans l'os de la mâchoire).

Le pédodontiste vous proposera des solutions pour pallier les anomalies, si les dents de votre enfant présentent ce type de problèmes.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Macrocéphalie L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Bébé à la tête plate Asthme du nourrisson Allergie aux couches Faut-il laisser pleurer son bébé ? Convulsions fébriles Infection urinaire chez le bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Toux du nourrisson Torticolis chez le bébé Hypotonie du nourrisson Syndrome de reye Bébé qui pleure le soir Dentition de l'enfant Enlever une dent de lait sans douleur Que faire en cas de convulsions fébriles ? Leucémie chez l'enfant Dyspraxie et précocité Encoprésie Spasme du sanglot Constipation du bébé et de l'enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Enfant hyperactif Coqueluche chez le bébé Diarrhée chez les bébés Croûtes de lait Hoquet du bébé Poussée dentaire Traitement de la scarlatine chez l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Carie chez l'enfant Protéger la peau de son bébé Dysplasie de la hanche Mycose chez le bébé Bébé secoué Jaunisse du bébé Crise d'épilepsie chez l'enfant Tache de naissance Vaccins de bébé Rhume chez le nourrisson Maladies infantiles Urticaire chez le bébé Enfant autiste Syndrome du biberon Vue du nourrisson Oreillons Dépistage auditif bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Respiration du nouveau-né Trachéo-bronchite Sténose du pylore Bronchiolite du nourrisson Soigner l’érythème fessier du nourrisson Traiter la coqueluche Acné du nourrisson Souffle au cœur chez l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Rubéole Mégalérythème Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Apnée du nourrisson Chute des dents de lait Bébé sourd Croup Diabète type 1 enfant Soulager les coliques du nourrisson Pedodontie Syndrome de Silverman Scoliose chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Roséole Régurgitation du bébé Colique du nourrisson Bégaiement de l'enfant Première dent Syndrome pieds-mains-bouche

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider