Vitamine pour enfant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Fatigue, sport, rhume, régimes alimentaires... Autant de causes qui poussent les parents à s’interroger sur la nécessité de donner des compléments vitaminiques à leurs enfants. Alors, les vitamines pour enfant, nécessaires ou pas ? Réponse maintenant !

Vitamine pour enfant : les différents types

Les vitamines naturelles

Dans tous les aliments, il y a des vitamines nécessaires au développement des enfants. Il convient de privilégier celles-ci. En effet, ce ne sont pas des vitamines de synthèse et elles sont présentes en moins forte concentration que celles vendues en pharmacie.

Ainsi, pour une fatigue passagère, donnez un verre de jus d’orange fraîchement pressé à votre enfant plutôt qu’un comprimé de vitamine C de synthèse.

Les vitamines de synthèse

Les vitamines de synthèse sont vendues en pharmacie et parapharmacie. Il faut les utiliser seulement avec le conseil d’un médecin ou d’un pharmacien.

Elles sont utiles en cas de régime alimentaire carencé causé par des allergies alimentaires ou des soucis de santé. En effet, supprimer des aliments ne permet pas toujours d’avoir l’essentiel des vitamines nécessaires au bon développement de l’enfant. Il convient alors de suppléer l’alimentation avec ces compléments vitaminiques.

Usage des vitamines sur les enfants

Pour des enfants en parfaite santé, il n’est pas nécessaire de donner des vitamines en supplément de l’alimentation. Cependant, en cas de carence alimentaire, de santé fragile ou de maladies chroniques, cela a des effets particulièrement bénéfiques :

  • Tout d’abord, il est nécessaire de consulter un professionnel (médecin ou pharmacien). Choisissez toujours un médicament qui possède un numéro DIN (numéro d’identification du médicament). Faites bien attention à administrer un médicament adapté aux enfants dont le dosage est fait pour eux.
  • Ensuite, privilégiez toujours de donner un complément multi-vitaminique, moins fortement dosé qu’une vitamine unique. Dans tous les cas, vérifiez toujours les doses recommandées pour l’âge de votre enfant afin d’éviter une intoxication.
  • Choisissez un médicament que l’enfant peut ingérer. S’il ne sait pas avaler des médicaments, privilégiez les comprimés effervescents ou les pipettes. Ensuite, donnez-leur les vitamines sous forme de cure courte (environ 15 jours) à renouveler si nécessaire deux fois par an.

Les compléments vitaminiques pour adolescents

Si vous avez un adolescent, il grandit beaucoup et vite. Il est aussi souvent fatigué.

Pensez donc à lui donner des compléments en calcium pour l’aider à grandir et en vitamine D pour fixer le calcium. Il est aussi utile de lui donner des compléments multi-vitamines à chaque changement de saison durant 15 jours. Cela va l’aider à se sentir en pleine forme.

Ces pros peuvent vous aider