Chute des dents de lait

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

La chute des dents de lait, vers 6 ans, est un moment important dans la vie d'un enfant. Il faut le préparer afin de le rassurer et de lui expliquer l'utilité de ce passage obligatoire dans la vie de tous les enfants. Découvrons-en davantage sur ce sujet.

Perte des dents de lait : constitution de la dentition définitive chez l'enfant

Les premières dents arrivent vers l'âge de 6 mois et peuvent être très douloureuses. Vers 6 ans, les dents définitives poussent et usent la racine des dents de lait, ce qui les fait tomber. Les dents définitives peuvent alors sortir sans douleur. 

Un enfant de 6 ans a 20 dents, un adulte en a 32 (parfois moins si les 4 dents de sagesse ne sortent pas). Il faudra que les dents définitives prennent leur place. Il peut arriver que les dents définitives n'aient pas la place de pousser ou sortent avant que la dent de lait ne soit tombée. Il n'y a pas de risque pour la santé de la dent mais cela peut créer des problèmes esthétiques ou pratiques. Il convient alors de consulter un dentiste.

Les dents tombent en général dans un ordre assez précis :

Âge Manifestation
6 - 8 ans Les incisives centrales puis latérales tombent, d'abord celles du bas
11 ans Perte des deux canines inférieures puis supérieures
12 ans Perte des deux molaires inférieures puis supérieures
6 - 13 ans Sortie des 8 molaires
18 ans Poussée des 4 dents de sagesse

Les précautions à prendre en cas de chute des dents de lait

Il arrive que les dents de lait ne tombent pas. Il est alors nécessaire de consulter un dentiste afin d'effectuer une radio de la mâchoire. Cela permet de voir s'il y a un réel problème ou si les dents de l'enfant ne sont simplement pas encore formées. 

Dentition et hygiène dentaire

Il est primordial que votre enfant soit habitué dès le plus jeune âge à se laver les dents. Ainsi, lorsqu'il aura ses dents définitives, il adoptera une hygiène dentaire irréprochable afin d'avoir de belles dents bien fortes et saines. 

Consultez votre dentiste une à deux fois par an pour vérifier que tout va bien. 

Arracher les dents de lait ou les laisser tomber ? 

Si la dent de votre enfant bouge, oubliez le fil et la porte pour les arracher ! Laissez les dents tomber seules. Souvent, votre enfant la fera bouger avec sa langue ou ses doigts et cela l'aidera à tomber.

Perte des dents de lait : préparer votre enfant

Il est important d'expliquer à son enfant ce qu'il va se passer. Soyez clair et simple : les dents d'adulte poussent sur les dents de lait et elles finissent par tomber. Ajoutez que cela leur donnera plus de dents et que cela ne sera pas douloureux. 

Libre à chacun ensuite de parler de « la petite souris » qui vient chercher les dents des enfants ou non.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Bégaiement de l'enfant Jaunisse du bébé Syndrome du biberon Enfant hyperactif Macrocéphalie Oreillons Que faire en cas de convulsions fébriles ? Rubéole Carie chez l'enfant Hypotonie du nourrisson Rhume chez le nourrisson Dentition de l'enfant Convulsions fébriles Dépistage auditif bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Syndrome de Silverman Bébé secoué Vaccins de bébé Syndrome de reye Crise d'épilepsie chez l'enfant Conjonctivite chez l'enfant Maladies infantiles Régurgitation du bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Diarrhée chez les bébés Poussée dentaire Infection urinaire chez le bébé Roséole Tache de naissance Soulager les coliques du nourrisson Mycose chez le bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Bébé qui pleure le soir Traiter la coqueluche Spasme du sanglot Apnée du nourrisson Constipation du bébé et de l'enfant Acné du nourrisson Dyspraxie et précocité Souffle au cœur chez l'enfant Croûtes de lait Bronchiolite du nourrisson Trachéo-bronchite Urticaire chez le bébé Hoquet du bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Dysplasie de la hanche Ne pas confondre angine et scarlatine ! Toux du nourrisson Pyélonéphrite chez le bébé Traitement de la scarlatine chez l'enfant Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Chute des dents de lait Leucémie chez l'enfant Asthme du nourrisson Pedodontie Allergie aux couches Protéger la peau de son bébé Sténose du pylore Enfant autiste Première dent Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Croup Bébé à la tête plate Scoliose chez le bébé Respiration du nouveau-né Encoprésie Coqueluche chez le bébé Faut-il laisser pleurer son bébé ? Syndrome pieds-mains-bouche Soulager les poussées dentaires chez les bébés Mégalérythème Torticolis chez le bébé Bébé sourd Enlever une dent de lait sans douleur Colique du nourrisson Vue du nourrisson Diabète type 1 enfant

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider