Sommaire

Le développement et l’acquisition de la vue chez le nourrisson est un processus long et complexe qui débute dès la naissance. Si aux premiers jours de vie, l’enfant distingue à peine les contours des formes qui l’entourent, il acquiert ensuite assez rapidement la capacité de voir plus nettement, d’abord les formes proches, puis l’arrière-plan, et enfin les couleurs. Découvrons-en davantage sur l'évolution de la vue du nourrisson.

Vue du nourrisson de la naissance à trois mois

Quelle est la vision d'un nouveau-né ?

Le nouveau-né voit très mal. En effet, sa vision est très floue et dépourvue de couleurs. Son monde est en nuances de gris.

Il peut cependant distinguer les formes très proches de son visage, et est attiré par les sources de lumière. Sa vision évolue de jour en jour, dès la naissance.

Évolution de la vision les trois premiers mois

Assez rapidement, le nouveau-né peut fixer et suivre du regard les objets et les visages qui se déplacent dans son champ de vision proche, c’est-à-dire à moins de 30 cm. Il peut observer ses mains et les approcher de son visage.

Les premières semaines, l’enfant peut loucher de façon intermittente sur un œil ou les deux, car il a du mal à fixer son regard de façon prolongée.

La vision des couleurs se développe notamment et il peut distinguer les principales couleurs franches (surtout le rouge et le vert) si celles-ci sont suffisamment près de lui. L’arrière-plan reste flou.

Vision d'un nourrisson de trois à six mois

Cette période de la vie du nourrisson est celle de grandes acquisitions et développements, et la perfection de la vue suit cette dynamique.

Entre trois et six mois, le nourrisson :

  • voit plus précisément les contours des formes et des visages ;
  • peut fixer du regard plus longtemps ;
  • peut distinguer les nuances des couleurs, leur luminosité ;
  • fait la différence entre les objets situés le plus proche de lui, et les objets les plus lointains ;
  • distingue les reliefs, les motifs ;
  • peut coordonner sa vision aux mouvements de ses mains.

Vue du nourrisson : quelle vision après six mois ?

À six mois, la vision du nourrisson est presque définitive. C’est l’âge des parties de cache-cache et des objets à attraper.

Cependant, certains détails restent à acquérir et à perfectionner, car ils nécessitent une maturation cérébrale et un développement psychomoteur global. À partir de 7 mois environ, les nourrissons peuvent par exemple reconnaître les visages connus et leurs jouets préférés.        

Toutefois, les formes lointaines sont encore floues. Jusque l'âge d'un an, sa vision de loin se développe petit à petit et il peut ensuite reconnaître les personnes situées à l’autre bout de la pièce, ou reconnaître ses jouets à distance. Il peut également distinguer des objets de plus en plus petits, comme des miettes de pain et des grains de riz : c’est l’acuité visuelle. Celle-ci atteint son maximum autour de 10 à 11 mois.

Troubles de la vue du nourrisson

Un grand nombre de difficultés visuelles (cécité, myopie sévère, strabisme…) de l’enfant peuvent être diagnostiquées assez tôt, permettant ainsi de mettre en place les aides, les thérapeutiques et le suivi nécessaire.

Si vous avez l’impression que votre enfant réagit peu aux sollicitations visuelles, ou en cas d’inquiétude sur sa vision, n’hésitez pas à consulter un pédiatre ou un ophtalmologue qui pourra vous rassurer ou réaliser les examens nécessaires si besoin.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Torticolis chez le bébé Roséole Dentition de l'enfant Syndrome du biberon Sténose du pylore Soigner l’érythème fessier du nourrisson Croup Hypotonie du nourrisson Trachéo-bronchite Vaccins de bébé Apnée du nourrisson Syndrome de Silverman Colique du nourrisson Traitement de la scarlatine chez l'enfant Enfant hyperactif Rhume chez le nourrisson Bébé qui pleure le soir Toux du nourrisson Tache de naissance Acné du nourrisson Protéger la peau de son bébé Carie chez l'enfant Oreillons Rubéole Asthme du nourrisson Dysplasie de la hanche Croûtes de lait Que faire en cas de convulsions fébriles ? Enlever une dent de lait sans douleur Bébé à la tête plate Souffle au cœur chez l'enfant Dépistage auditif bébé Hoquet du bébé Scoliose chez le bébé Première dent Constipation du bébé et de l'enfant Vue du nourrisson Diarrhée chez les bébés Dyspraxie et précocité Mycose chez le bébé Syndrome de reye Conjonctivite chez l'enfant Diabète type 1 enfant Pedodontie Bronchiolite du nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Enfant autiste Faut-il laisser pleurer son bébé ? Maladies infantiles Infection urinaire chez le bébé Poussée dentaire Crise d'épilepsie chez l'enfant Mégalérythème Bébé secoué Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Syndrome pieds-mains-bouche Insuffisance cardiaque du nourrisson Bébé sourd Jaunisse du bébé Leucémie chez l'enfant Respiration du nouveau-né Spasme du sanglot Macrocéphalie Chute des dents de lait Soulager les coliques du nourrisson Allergie aux couches Pyélonéphrite chez le bébé Bégaiement de l'enfant Traiter la coqueluche Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Régurgitation du bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Coqueluche chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Encoprésie Convulsions fébriles Urticaire chez le bébé

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider