Sommaire

Les maladies infantiles sont des maladies infectieuses que l'on attrape en général pendant l'enfance. Le système immunitaire se construit encore, et joue donc moins bien son rôle de défense contre les infections. Mais elles peuvent aussi toucher les adultes s'ils ne les ont pas contractées pendant l'enfance, plus gravement pour certaines maladies. La plupart peuvent être prévenues par la vaccination.

Citons dans cet article les maladies infantiles les plus connues.

Maladies infantiles avec éruption cutanée

La rougeole

La rougeole est une infection virale grave extrêmement contagieuse (une personne contaminée peut en infecter 15 à 20 autres).

L'infection se manifeste par une forte fièvre, remplacée quelques jours plus tard par une éruption de plaques rouges débutant au visage puis s'étendant au reste du corps. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais un vaccin (ROR) très efficace. Grâce à la vaccination, les décès par rougeole dans le monde ont chuté de 79 % entre 2000 et 2014. Mais, en 2015, il y a encore eu 360 cas en France. Elle est plus fréquente entre 2 et 5 ans, mais plus grave avant 1 an.

Le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) fait partie des 11 vaccins obligatoires. Si aucune sanction n'est prévue pour les parents d'un enfant non-vacciné, celui-ci ne sera toutefois pas admis en collectivité. Le maintien de l'enfant en collectivité est en effet désormais subordonné à la justification chaque année de la réalisation des vaccinations obligatoires (décret n° 2019-137 du 26 février 2019, venu compléter l'article R. 3111-8 du Code de la santé publique). En revanche, les enfants nés avant le 1er janvier 2018 ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale (pour eux, seul le DTP reste imposé).

Si votre enfant attrape malgré tout la rougeole :

  • gardez-le au lit ;
  • prévenez l'école ;
  • désinfectez la gorge et le nez ;
  • soulagez les brûlures oculaires en tamponnant les yeux avec un coton humide propre ;
  • tamisez les lumières de la chambre ;
  • faites-le boire abondamment.

La rubéole

La rubéole est une infection virale contagieuse, généralement bénigne sauf pour la femme enceinte, chez qui elle peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations. Malgré un vaccin efficace (ROR), on estime que 100 000 enfants par an naissent avec un syndrome de rubéole congénitale dans le monde. En France, cette fréquence est estimée à 5 cas par an.

Cette infection, peu grave chez l'enfant, peut passer inaperçue. Elle se manifeste par une fièvre modérée, une inflammation des ganglions et une éruption discrète de la peau, rose pâle. Il n'existe pas de traitement spécifique, mais le ROR est également efficace contre la rubéole.

Rubéole

Article

Lire l'article Ooreka

La roséole

La roséole, aussi appelée exanthème subi ou sixième maladie, est une infection contagieuse due à un virus de la famille de l'herpès. On estime que les trois quarts des enfants de 2 ans ont eu la roséole. Peu grave, elle se manifeste par une fièvre puis par une éruption rose de la peau. Il n'y a ni vaccin ni traitement spécifique, mais les complications sont rares.

La scarlatine

La scarlatine, ou fièvre écarlate, est une infection due à une bactérie : le streptocoque A. Elle touche surtout les enfants entre 5 et 10 ans. Elle débute par une angine accompagnée d'une forte fièvre, suivie d'une éruption constituée de grandes plaques rouges. Ces signes durent environ une semaine, puis la peau se desquame en lambeaux. Le traitement par antibiotique est très efficace.

Lire l'article Ooreka

La varicelle

La varicelle est une maladie virale très contagieuse, bénigne pendant l'enfance mais qui peut se compliquer quand elle est contractée à l'âge adulte. Chaque année en France, on compte environ près de 700 000 cas de varicelle, 90 % des enfants contractant l'infection avant l'âge de 12 ans. Elle se manifeste par une éruption de boutons vésiculaires qui provoquent des démangeaisons importantes.

Maladies infantiles sans éruption cutanée

Les oreillons

Les oreillons sont une infection virale contagieuse, provoquant une fièvre et une inflammation des parotides, glandes salivaires situées en avant des oreilles. La vaccination par ROR a permis de diminuer la fréquence des oreillons en France d'un facteur 100 en 20 ans : elle est maintenant de 9 cas pour 100 000 habitants environ.

Oreillons

Article

Lire l'article Ooreka

La coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle se caractérise par une toux persistante, évoluant par quintes. Elle peut être grave voire mortelle chez le nourrisson. Depuis l'avènement de la vaccination dans l'enfance et chez les personnes autour d'un nouveau-né, on recense 200 à 400 cas par an en France, dont la moitié chez des nourrissons de moins de 3 mois.

La coqueluche n'est pas qu'une maladie infantile, elle peut atteindre une personne plusieurs fois dans sa vie. Elle se traite par antibiotiques.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Croûtes de lait Colique du nourrisson Insuffisance cardiaque du nourrisson Coqueluche chez le bébé Première dent Syndrome du biberon Infection urinaire chez le bébé Enlever une dent de lait sans douleur Maladies infantiles Hoquet du bébé Encoprésie Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Bébé sourd Scoliose chez le bébé Bébé secoué Croup Souffle au cœur chez l'enfant Oreillons Mégalérythème Soulager les coliques du nourrisson Torticolis chez le bébé Carie chez l'enfant Soigner l’érythème fessier du nourrisson Bégaiement de l'enfant Vaccins de bébé Tache de naissance Faut-il laisser pleurer son bébé ? Bébé à la tête plate Dépistage auditif bébé Leucémie chez l'enfant Chute des dents de lait Respiration du nouveau-né Syndrome de reye Jaunisse du bébé Sténose du pylore Diabète type 1 enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Urticaire chez le bébé Hypotonie du nourrisson Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Diarrhée chez les bébés Convulsions fébriles Traiter la coqueluche Enfant hyperactif Syndrome pieds-mains-bouche Dentition de l'enfant Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Crise d'épilepsie chez l'enfant Macrocéphalie Pedodontie Apnée du nourrisson Rhume chez le nourrisson Vue du nourrisson Dyspraxie et précocité Pyélonéphrite chez le bébé Syndrome de Silverman Constipation du bébé et de l'enfant Mycose chez le bébé Conjonctivite chez l'enfant Que faire en cas de convulsions fébriles ? Protéger la peau de son bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Spasme du sanglot Dysplasie de la hanche Toux du nourrisson Soulager les poussées dentaires chez les bébés Acné du nourrisson Poussée dentaire Bébé qui pleure le soir Bronchiolite du nourrisson Allergie aux couches Trachéo-bronchite Roséole Régurgitation du bébé Rubéole Enfant autiste Asthme du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider