Syndrome du biberon

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Le syndrome du biberon est une pathologie dentaire grave de l’enfant. Elle consiste en de nombreuses caries précoces chez l’enfant lors des premières années de vie, le plus souvent entre 2 et 4 ans. Le syndrome du biberon est secondaire à une alimentation trop sucrée et un manque d’hygiène buccodentaire chez l’enfant.

Syndrome du biberon : les causes

Le syndrome du biberon est secondaire à un apport trop important en boissons sucrées chez l’enfant sevré, le plus souvent au biberon. Ces boissons sont souvent administrées avant le coucher afin de calmer l’enfant, et en l’absence de brossage de dents associé.

La colonisation bactérienne locale de la bouche aggrave ensuite la situation, conduisant à l’attaque bactérienne sévère d’une ou plusieurs dents.

Manifestation du syndrome du biberon

Le syndrome du biberon entraîne une coloration et une douleur importante des dents, par l’attaque dentaire des caries chez l’enfant. Cette attaque est progressive et peut toucher plusieurs dents à la fois ou les unes après les autres. La carie peut dévitaliser la dent et la détruire.

Syndrome du biberon : prise en charge

Qui consulter ?

Une prise en charge par un dentiste est indispensable afin de faire le point sur l’atteinte dentaire et mettre en place un traitement au plus vite, ainsi que de réexpliquer les mesures d’hygiène indispensable.

Une consultation de pédiatrie peut également être conseillée dans certains cas pour la prise en charge globale de la santé de l’enfant.

Rechercher les complications

Le syndrome du biberon peut entraîner de nombreuses complications, locales ou plus générales. On pourra par exemple citer :

  • les gingivites ;
  • les abcès ;
  • les folliculites expulsives de la dent atteinte.

Traitement du syndrome du biberon

Le traitement dépendra de la gravité de l’atteinte et du nombre de dents touchées.

L'avulsion

En cas de syndrome du biberon, le traitement le plus utilisé est l’avulsion (c’est-à-dire le fait d’enlever les dents) des dents de lait atteintes. Cependant, ce traitement peut entraîner des difficultés lors de la sortie des dents matures ensuite.

Des complications de développement anatomique de la mâchoire ou encore du langage peuvent également être secondaires à ce traitement. Dans ce cadre, des prothèses peuvent également être posées.

Prévention

La part la plus importante du traitement correspond à la prévention de nouvelles atteintes et à l’arrêt des facteurs de risques ayant entraîné les premières caries.

En effet, la limitation des boissons ou des biberons sucrés est indispensable, tout comme le brossage des dents régulier et le maintien de bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Trachéo-bronchite Bébé à la tête plate Colique du nourrisson Bégaiement de l'enfant Sténose du pylore Oreillons Hoquet du bébé Infection urinaire chez le bébé Pyélonéphrite chez le bébé Maladies infantiles Croup Leucémie chez l'enfant Allergie aux couches Constipation du bébé et de l'enfant Protéger la peau de son bébé Carie chez l'enfant Bébé sourd Insuffisance cardiaque du nourrisson Vue du nourrisson Enlever une dent de lait sans douleur Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Syndrome de Silverman Mégalérythème Acné du nourrisson Poussée dentaire Syndrome de reye Spasme du sanglot Scoliose chez le bébé Diarrhée chez les bébés Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Macrocéphalie Bronchiolite du nourrisson Traitement de la scarlatine chez l'enfant Conjonctivite chez l'enfant Rubéole Roséole Pedodontie Faut-il laisser pleurer son bébé ? Urticaire chez le bébé Encoprésie Chute des dents de lait Crise d'épilepsie chez l'enfant Bébé secoué Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Convulsions fébriles Bébé qui pleure le soir Dentition de l'enfant Rhume chez le nourrisson Diabète type 1 enfant Syndrome du biberon Traiter la coqueluche Jaunisse du bébé Souffle au cœur chez l'enfant Soulager les poussées dentaires chez les bébés Toux du nourrisson Soulager les coliques du nourrisson Régurgitation du bébé Asthme du nourrisson Dysplasie de la hanche Respiration du nouveau-né Syndrome pieds-mains-bouche Tache de naissance Que faire en cas de convulsions fébriles ? Première dent Enfant autiste Apnée du nourrisson Dyspraxie et précocité Mycose chez le bébé Vaccins de bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Enfant hyperactif L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Torticolis chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Croûtes de lait Hypotonie du nourrisson Dépistage auditif bébé Coqueluche chez le bébé

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider