Syndrome de Silverman

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Le syndrome de Silverman appelé encore « syndrome des enfants battus » concernerait aujourd'hui près de 40% des enfants de moins de 1 an. Parce qu'il touche la population la plus vulnérable, celle des enfants, il est important de savoir reconnaître les signes caractéristiques de ce syndrome, afin d'en éviter de graves conséquences à long terme.

Syndrome de Silverman : définition

C'est en 1953 que le pédiatre-radiologue Silverman définit ce syndrome, qui s'apparente de manière exagérée aujourd'hui au syndrome des enfants battus.

Grâce aux techniques de l'imagerie, le radiologue constata à l'époque que de multiples fractures successives repérées chez un enfant pouvaient conduire à soupçonner une maltraitance de la part des parents, ou de toute autre personne de l’entourage de l'enfant.

Le terme de syndrome de Silverman est souvent utilisé à tort pour qualifier tous les types de sévices à enfants.

Il définit en fait un syndrome radiologique caractérisé par l’association :

  • de fractures multiples survenues à des âges différents (constatées a posteriori) ;
  • de décollements périostés (le périoste est une membrane qui recouvre l'os) ;
  • d'arrachements épiphysaires (c'est un traumatisme osseux, spécifique à l'enfant et à l'adolescent, atteignant le cartilage la zone de croissance de l'os).

Ainsi les fractures des os plats (crâne, côtes, rachis), des os propres du nez ou des arrachements métaphysaires sont très évocateurs d'un syndrome de maltraitance de type Silverman.

Syndrome de Silverman : caractéristiques

Le syndrome de Silverman s'inscrit généralement au milieu d'autres formes de maltraitance, comme par exemple lorsque l'enfant est victime :

  • de violences physiques ;
  • de cruauté mentale ;
  • d'abus sexuels ;
  • de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

Le rôle de l'imagerie (radiologie) se situe au premier plan quelles que soient les circonstances de réalisation des actes radiologiques (soupçonné ou fortuit) :

  • dans un contexte clinique évocateur (maltraitance) : le bilan radiologique permet de déterminer la nature des lésions ainsi que leur caractère accidentel ou non ;
  • dans un contexte d'urgence pour une lésion traumatique n'évoquant pas une nature accidentelle : dans ce cas, on complète le bilan pour apporter des arguments en faveur du diagnostic de Silverman (présence d'hématomes, de brûlures ou d'autres formes de maltraitance).

Syndrome de Silverman : que faire ?

Devant des radios faisant soupçonner un syndrome de Silverman, il convient d'être sûr de son diagnostic, les conséquences sur l'enfant et l'entourage pouvant être très graves.

Une hospitalisation permet le plus facilement de gagner un temps d’évaluation partagé (équipes soignantes et sociales, hospitalières et extra-hospitalières au premier rang desquelles les services de PMI) afin de creuser le diagnostic de maltraitance.

Si le syndrome est avéré, des mesures de signalement seront prises auprès du CRIP (cellule départementale de recueil et d'évaluation de l'information préoccupante) le plus souvent ou auprès du procureur de la République dans les cas les plus sévères.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Bégaiement de l'enfant Colique du nourrisson Diabète type 1 enfant Syndrome du biberon Ne pas confondre angine et scarlatine ! Enfant autiste Carie chez l'enfant Pedodontie Crise d'épilepsie chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Infection urinaire chez le bébé Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Asthme du nourrisson Insuffisance cardiaque du nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Croup Protéger la peau de son bébé Toux du nourrisson Vaccins de bébé Torticolis chez le bébé Tache de naissance Bébé à la tête plate Convulsions fébriles Scoliose chez le bébé Croûtes de lait Encoprésie Conjonctivite chez l'enfant Roséole Oreillons Leucémie chez l'enfant Hoquet du bébé Première dent Bébé secoué Soulager les coliques du nourrisson Mycose chez le bébé Dépistage auditif bébé Traitement de la scarlatine chez l'enfant Maladies infantiles Régurgitation du bébé Vue du nourrisson Bébé sourd Soulager les poussées dentaires chez les bébés Syndrome pieds-mains-bouche Dyspraxie et précocité Enlever une dent de lait sans douleur Trachéo-bronchite Apnée du nourrisson Dentition de l'enfant Traiter la coqueluche Respiration du nouveau-né Bronchiolite du nourrisson Constipation du bébé et de l'enfant Sténose du pylore Soigner l’érythème fessier du nourrisson Acné du nourrisson Mégalérythème Rhume chez le nourrisson Urticaire chez le bébé Syndrome de Silverman Hypotonie du nourrisson Poussée dentaire Dysplasie de la hanche Enfant hyperactif Rubéole Jaunisse du bébé Bébé qui pleure le soir Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Pyélonéphrite chez le bébé Souffle au cœur chez l'enfant Syndrome de reye Que faire en cas de convulsions fébriles ? Chute des dents de lait Diarrhée chez les bébés Coqueluche chez le bébé Allergie aux couches Spasme du sanglot Faut-il laisser pleurer son bébé ? Macrocéphalie

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider