Bégaiement de l'enfant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Le bégaiement chez l’enfant peut inquiéter les parents. Cependant, il faut garder en tête qu’apprendre à parler est un processus long et difficile.

Certains enfants passent par une étape appelée hésitation normale de la parole. Zoom sur le bégaiement infantile.

Bégaiement : définition

Le bégaiement est un « trouble de la parole qui se manifeste par la répétition saccadée d’une syllabe ou d’un mot ou par le blocage empêchant l’émission d’un mot ».

Le bégaiement se manifeste entre 2 et 5 ans et majoritairement chez les garçons. Un enfant qui bégaie peut se reconnaître par différents points :

  • Les sons de certains mots sont prolongés.
  • L’enfant ne regarde pas son interlocuteur.
  • Il répète des syllabes ou morceaux de phrase.
  • Il perd son souffle en milieu de phrase.
  • Il peut refuser de parler à certains moments.
  • Il contracte son corps, bouge ses mains, est en tension.

Bégaiement ou hésitation normale ?

Entre 2 et 6 ans, le langage se développe et l’enfant n’a pas encore son bagage lexical complet :

  • C’est ainsi qu’il peut répéter des mots ou des phrases plusieurs fois avant de finir sa phrase. Il cherche ses mots, réfléchit en même temps qu’il parle.
  • Plusieurs facteurs peuvent provoquer ces hésitations : fatigue, stress, excitation, changement de situation (déménagement, arrivée d’un petit frère ou d'une petite sœur, etc.).
  • Mais l’enfant n’aura jamais son corps en tension contrairement au bégaiement.

L’hésitation peut durer entre 6 mois et 2 ans et se résorbe seule avec le temps sans intervention d’un professionnel. Au-delà de 6 mois d’hésitation, il est tout de même important de consulter un spécialiste pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bégaiement.

Comment aider un enfant qui bégaie ou qui hésite ?

Un enfant dans cette situation n’est pas rassuré et il est important de l’aider en évitant à tout prix de le fâcher lorsqu’il bégaie. Il ne faut pas non plus tomber dans la situation inverse qui consiste à lui dire de parler lentement en prenant une grande respiration pour ne pas attirer trop d'attention sur le problème.

Au contraire, privilégiez ces attitudes :

  • Ne lui montrez pas votre stress par rapport à son bégaiement.
  • Ne le forcez pas à parler devant les autres.
  • Montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu’il dit.
  • Laissez-le finir sa phrase sans parler à sa place ni l’interrompre.
  • Évitez qu’il soit fatigué, stressé ou excité.
  • Récompensez toutes ces victoires.
  • Utilisez les activités motrices telles que la pâte à modeler pour l’aider à se décharger de ses tensions.

Si le bégaiement ou l’hésitation dure depuis plus de 6 mois, il est important de consulter un orthophoniste qui saura apporter des réponses adaptées à l’enfant. Cela l’aidera et le rassurera.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Soigner l’érythème fessier du nourrisson Enlever une dent de lait sans douleur Toux du nourrisson Bégaiement de l'enfant Hypotonie du nourrisson Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Crise d'épilepsie chez l'enfant Scoliose chez le bébé Asthme du nourrisson Hoquet du bébé Coqueluche chez le bébé Dentition de l'enfant Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Syndrome du biberon Allergie aux couches Traiter la coqueluche Dyspraxie et précocité Sténose du pylore Soulager les coliques du nourrisson Pyélonéphrite chez le bébé Croup Ne pas confondre angine et scarlatine ! Poussée dentaire Colique du nourrisson Respiration du nouveau-né Chute des dents de lait Enfant autiste Trachéo-bronchite Diarrhée chez les bébés Mégalérythème Urticaire chez le bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Bébé à la tête plate Soulager les poussées dentaires chez les bébés Spasme du sanglot Rhume chez le nourrisson Leucémie chez l'enfant Protéger la peau de son bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Tache de naissance Syndrome de reye Infection urinaire chez le bébé Première dent Roséole Vue du nourrisson Dépistage auditif bébé Syndrome pieds-mains-bouche Bébé sourd Traitement de la scarlatine chez l'enfant Constipation du bébé et de l'enfant Torticolis chez le bébé Vaccins de bébé Bébé secoué Diabète type 1 enfant Maladies infantiles Conjonctivite chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Pedodontie Régurgitation du bébé Rubéole Bébé qui pleure le soir Syndrome de Silverman Macrocéphalie Faut-il laisser pleurer son bébé ? Carie chez l'enfant Bronchiolite du nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Souffle au cœur chez l'enfant Oreillons Convulsions fébriles Mycose chez le bébé Jaunisse du bébé Dysplasie de la hanche Croûtes de lait Encoprésie Apnée du nourrisson Enfant hyperactif Acné du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider