Jouets d'éveil pour un bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Les jeux d’éveil sont bien plus que des occupations pour votre bébé. Ce sont de véritables moyens de développement et de construction de sa personnalité. N’oubliez pas que les premiers jeux de bébé sont son propre corps qu’il découvre.

Il est indispensable de mettre à sa disposition des jouets qui respectent son âge que ce soit au niveau de la sécurité et de l’accessibilité.

Toutes les infos dans notre article.

Jouet d'éveils pour bébé et sécurité

Les jeux d’éveil et tous les jouets de manière générale sont soumis à des règles de sécurité très sévères.

Il est important de choisir des jeux comprenant la norme CE qui est écrite sur l’emballage du produit.

De plus, veillez à bien choisir des jouets adaptés à l’âge de votre enfant. L’âge en dessous duquel il ne faut pas utiliser le jeu est toujours écrite sur l’emballage sous la forme : « à partir de … ans/mois ».

Jouets d'éveil dès la naissance de bébé

Il existe des jeux d’éveil à présenter à bébé dès son plus jeune âge. Ainsi dès ses premières semaines, il pourra avoir :

  • Des doudous qui viendront le réconforter, sur lequel il se blottira. En grandissant, il les prendra dans ses mains et les manipulera.
  • Un mobile au-dessus de son lit ou de sa poussette permettra à votre bébé d’avoir ce jeu dans son champ de vision souvent. Choisissez-le coloré avec différentes formes, dimension. Un modèle avec une musique intégré et/ou une lumière pourront l’aider à s’endormir.
  • Un hochet est un jouet facilement saisissable qui, par son bruit, ses couleurs et sa texture sera attrayant pour votre bébé et développera ses sens notamment l’ouïe, la vue et le toucher.

Jouets d’éveil pour les premiers mois de sa vie

Les jeux pour les jeunes bébés permettent de développer leurs sens. Bébé découvre, explore, touche, met à sa bouche. Il a besoin de jouer pour éveiller ses sens et grandir. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Un tapis d’éveil, coloré, avec différentes textures. Il permet à votre bébé de découvrir son tapis un peu plus chaque jour grâce à des objets cachés, des miroirs, des matières, des bruits. On peut y ajouter un portique au-dessus qui déclenche des bruits et fait bouger les objets quand bébé s'agite dessous et les touche. Il existe des modèles où l’on peut changer les objets ce qui rend le jeu nouveau chaque jour.
  • Les animaux en caoutchouc comme la célèbre girafe. L’enfant les porte à sa bouche, les saisit facilement et l’aide à faire ses dents. Un jouet simple mais multifonction.
  • Les premiers livres sont indispensables. Qu’ils soient à toucher, à mettre dans le bain, en carton, ils permettent à bébé de les toucher et de les manipuler avec plaisir. Ils doivent être coloré et offrir différentes manipulations : soulever, frotter, toucher…
  • Les jeux d’eau variés et nombreux rendent le bain attractif et devient un vrai moment de plaisir ! Bébé adore !

Jouets d’éveil pour bébé : à partir de 1 an et après

Il est important ensuite d’amener votre enfant vers des jeux qui développent sa motricité et son imagination.

Jeux d’imagination

Les poupées, une petite maison, une ferme sont des jeux qui permettent à votre enfant de se mettre en situation. Il fait comme les grands par imitation mais peut aussi inventer sa propre histoire, son scénario.

Jeux de concentration

Les puzzles, livres et jeux de cartes simples permettent à votre enfant de développer des stratégies, de se concentrer et de gagner en autonomie.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Jeux de motricité

Le porteur, la toupie, les cubes sont autant de jeux qui vont mettre votre enfant en situation de se mouvoir que ce soit globalement ou de manière plus fine en faisant fonctionner ses mains par exemple.

En grandissant, on pourra lui proposer des jeux de construction pour affiner cette motricité.

Jouets d’éveil pour bébé : point trop n’en faut

Éveiller son enfant grâce à des jeux d’éveil est essentiel. Cependant, il ne faut pas le sur-stimuler et laisser un enfant vaquer à ses occupations, rêver, s’ennuyer même parfois est tout aussi bon pour lui.

Il faut alterner sur ses moments de réveil des moments de jeux avec des moments où l’enfant se découvre soi-même. Il explore son esprit, son corps et cela est aussi important.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider