Régurgitation du bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

De très nombreux bébés ont des régurgitations. Après avoir bu son lait, par tétée ou biberon, le nourrisson peut en régurgiter une partie. Impressionnant pour les parents, ce symptôme est sans gravité.

Toutes les infos dans notre article.

Régurgitation chez le bébé : un symptôme bénin

Les régurgitations sont un problème très fréquent chez les nourrissons. Cela fait partie des motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie. Voir son enfant régurgiter peut être source d'anxiété. Pourtant, le phénomène de régurgitation est indolore et sans gravité pour la santé.

Chez les bébés, l'estomac est de petite taille, or la quantité de lait ingérée quotidiennement est relativement importante. Il existe des régurgitations quand il y a une inadéquation entre le volume de l'estomac et la quantité de lait ingérée. Si cette dernière est trop importante, il y a un effet de trop-plein au niveau de l'estomac. Le lait remonte alors le long de l'œsophage puis dans la bouche.

Prévention des régurgitations chez le bébé

Pour lutter contre les régurgitations, des conseils hygiéno-diététiques peuvent être suivis par les parents :

  • Faire des pauses pendant le repas.
  • Ne pas allonger bébé tout de suite après la tétée ou le biberon, mais plutôt le garder bien droit.
  • Attendre le rot.
  • Demander conseil au médecin sur l'intérêt d'un lait épaissi, moins liquide (pour les bébés nourris au biberon).

Régurgitations chez le bébé et reflux gastro-œsophagien

Parfois les régurgitations peuvent être le témoin de l'existence d'un reflux gastro-œsophagien (RGO) :

  • Il est dû à une immaturité du muscle qui ferme l'orifice entre l'estomac et l'œsophage : le cardia.
  • C'est un problème fréquent, et sans gravité la plupart du temps. Il associe des régurgitations mais aussi des vomissements, qui surviennent assez tardivement après le repas, plusieurs fois par jour (ils sont favorisés par l'alimentation liquide et les changements de position).
  • Le RGO disparait le plus souvent avec l'acquisition de la position assise puis debout, et ne provoque aucun problème de santé, l'appétit du bébé est conservé et il grandit normalement.

Les recommandations pour lutter contre le RGO sont les mêmes que pour éviter les régurgitations. On préconise également de surélever la tête du lit de 30 degrés environ. Un traitement ostéopathique est également très efficace et il permet au passage de corriger d'autres troubles éventuels.

Rarement, le RGO peut être pathologique. Le contenu de l'estomac qui remonte le long de l'œsophage étant acide, une inflammation de l'œsophage (œsophagite) peut apparaître. Les symptômes sont alors plus inquiétants : traces de sang dans les vomissements, pleurs, refus de manger, perte de poids.

Des examens et des traitements sont dans ce cas recommandés.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Maladies infantiles Soulager les coliques du nourrisson Bébé à la tête plate Bébé secoué Leucémie chez l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Spasme du sanglot Allergie aux couches Tache de naissance Vue du nourrisson Syndrome pieds-mains-bouche Souffle au cœur chez l'enfant Syndrome de reye Sténose du pylore Trachéo-bronchite Enlever une dent de lait sans douleur Hypotonie du nourrisson Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Enfant hyperactif Soigner l’érythème fessier du nourrisson Mégalérythème Rhume chez le nourrisson Convulsions fébriles Bébé sourd Colique du nourrisson Bronchiolite du nourrisson Acné du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Régurgitation du bébé Infection urinaire chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Encoprésie Faut-il laisser pleurer son bébé ? Diabète type 1 enfant Respiration du nouveau-né Vaccins de bébé Première dent Chute des dents de lait Rubéole Crise d'épilepsie chez l'enfant L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Asthme du nourrisson Macrocéphalie Croûtes de lait Pedodontie Apnée du nourrisson Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Carie chez l'enfant Dentition de l'enfant Protéger la peau de son bébé Toux du nourrisson Oreillons Poussée dentaire Traitement de la scarlatine chez l'enfant Dyspraxie et précocité Jaunisse du bébé Mycose chez le bébé Urticaire chez le bébé Soulager les poussées dentaires chez les bébés Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant autiste Bébé qui pleure le soir Dépistage auditif bébé Roséole Coqueluche chez le bébé Hoquet du bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Dysplasie de la hanche Bégaiement de l'enfant Torticolis chez le bébé Syndrome de Silverman Constipation du bébé et de l'enfant Croup Traiter la coqueluche Syndrome du biberon Diarrhée chez les bébés Scoliose chez le bébé

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider