Sommaire

 

Le torticolis du nourrisson est aussi appelé torticolis congénital. Il est fréquent, surtout depuis que les bébés sont couchés sur le dos.

Quelles en sont les causes ? Quel traitement est préconisé ? Réponses dans notre article.

Torticolis chez le bébé : qu'est-ce que c'est ?

Le torticolis congénital correspond à une inclinaison de la tête sur un côté, avec une rotation du menton vers l'autre côté. Il peut engendrer ou non une douleur. Plusieurs causes au torticolis congénital existent, c'est pourquoi il est important qu'un examen clinique minutieux soit réalisé par le médecin afin d'en déterminer l'origine et de proposer le traitement adéquat.

Pour distinguer l'origine du torticolis, l'examen clinique doit évaluer si la malposition est réductible ou non, et évaluer les amplitudes de rotation.

Torticolis postural chez le bébé

Le torticolis postural désigne le fait que le nouveau-né a une position préférentielle. Il tourne sa tête toujours du même côté, ce qui entraine un déséquilibre au niveau musculaire.

Le torticolis postural disparait spontanément. Mais pour lutter contre une plagiocéphalie, il est conseillé de stimuler le côté délaissé :

  • parler au nouveau-né ;
  • le stimuler visuellement ;
  • lui donner le biberon ou le sein du côté délaissé ;
  • le porter de différentes manières...

Torticolis musculaire chez le bébé

Le torticolis congénital musculaire est cause la plus fréquente de torticolis du nourrisson (80 % des cas) :

  • Il correspond à une rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien, un muscle du cou.
  • Il peut être présent dès la naissance ou apparaître dans les premières semaines de vie.
  • Ce type de torticolis est lié à la position du bébé dans l'utérus de sa mère, ou à l'utilisation d'instruments lors de l'accouchement (forceps, ventouse).

Il est recommandé de commencer rapidement un traitement afin d'éviter le développement d'une plagiocéphalie. Un traitement par séance de kinésithérapie est préconisé :

  • En général, la réponse à la kinésithérapie est bonne, et en quelques semaines de traitement, la malposition régresse.
  • Il arrive rarement que le traitement chez le kinésithérapeute ne suffise pas, dans ce cas une chirurgie peut être proposée.

Torticolis osseux chez le bébé

Il s'agit d'une forme rare, secondaire à des malformations osseuses, avec souvent une plagiocéphalie déjà présente à la naissance. La kinésithérapie est ici inutile.

Torticolis chez le bébé : la plagiocéphalie

La plagiocéphalie est une déformation de la boîte crânienne de plus en plus fréquente depuis que le couchage des bébés est préconisé sur le dos. Le crâne s'aplatit sur l'arrière ou le côté de la tête, de façon asymétrique.

Selon la sévérité de la plagiocéphalie, les traitements ne seront pas les mêmes. C'est pourquoi il faut débuter la prise en charge d'un torticolis congénital dès que le diagnostic est posé. Ainsi, on pourra prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une plagiocéphalie.

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Rhume chez le nourrisson Syndrome du biberon Traiter la coqueluche Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Soulager les poussées dentaires chez les bébés Constipation du bébé et de l'enfant Enlever une dent de lait sans douleur Syndrome pieds-mains-bouche Crise d'épilepsie chez l'enfant Apnée du nourrisson Tache de naissance Régurgitation du bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Hoquet du bébé Sténose du pylore Oreillons Asthme du nourrisson Macrocéphalie Allergie aux couches Spasme du sanglot Roséole Enfant autiste Soigner l’érythème fessier du nourrisson Ne pas confondre angine et scarlatine ! Coqueluche chez le bébé Maladies infantiles Colique du nourrisson Bébé secoué Urticaire chez le bébé Torticolis chez le bébé Vue du nourrisson Toux du nourrisson Conjonctivite chez l'enfant Carie chez l'enfant Jaunisse du bébé Leucémie chez l'enfant Bronchiolite du nourrisson Croup Première dent Diarrhée chez les bébés Traitement de la scarlatine chez l'enfant Syndrome de reye Infection urinaire chez le bébé Bébé qui pleure le soir Mycose chez le bébé Pedodontie Bébé à la tête plate Soulager les coliques du nourrisson Dépistage auditif bébé Respiration du nouveau-né Dyspraxie et précocité Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Scoliose chez le bébé Protéger la peau de son bébé Faut-il laisser pleurer son bébé ? Dysplasie de la hanche Chute des dents de lait Encoprésie Acné du nourrisson Bégaiement de l'enfant Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Enfant hyperactif Pyélonéphrite chez le bébé Convulsions fébriles Rubéole Croûtes de lait Souffle au cœur chez l'enfant Vaccins de bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Hypotonie du nourrisson Poussée dentaire Trachéo-bronchite L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Dentition de l'enfant Syndrome de Silverman Mégalérythème Diabète type 1 enfant Bébé sourd

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider