Sac à dos porte bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Les sacs à dos porte-bébé sont utilisés pour les randonnées, les longues balades ou les voyages pour des enfants sachant se tenir assis seul.

Toutes les infos dans notre article.

Quand utiliser le sac à dos porte-bébé ?

Pour partir sur de longs trajets à pied avec un jeune enfant, voire un bébé, il est important de prendre en compte l’âge et le développement de l’enfant.

  • De la naissance à environ 18 kg, l’enfant peut être porté avec une écharpe ou un porte-bébé préformé que l’on met au niveau du dos.
  • Pour les enfants plus grands, il faudra utiliser un sac à dos porte-bébé.

Sac à dos porte-bébé : avantages et inconvénients

Avantages

Le sac à dos porte-bébé prévoit de nombreux rangements sur les côtés et sous l’enfant. Cela permet de conjuguer le portage et le rangement du matériel nécessaire à une randonnée (pique-nique, eau, etc.).

Il permet également un grand confort de vision pour votre enfant, qui placé haut derrière vous, verra bien le paysage et profitera de la randonnée.

Inconvénients

Le sac à dos porte-bébé ne permet pas de porter un très jeune enfant. De plus, il n’est pas physiologique dans le sens où la position de l’enfant ne relève pas ses genoux assez haut.

Comment choisir son sac à dos porte-bébé ?

Les sacs à dos porte-bébé sont nombreux sur le marché et il est important de prendre en compte différents critères pour bien le choisir :

  • La sécurité : privilégiez un harnais avec 5 points de fermeture afin que bébé soit le plus en sécurité possible.
  • Le confort pour l’enfant : un harnais matelassé apporte à votre bébé un confort optimal. Pensez également aux cale-pieds qui permettent de remonter les genoux de votre enfant pour lui apporter une position plus physiologique en respectant son bassin. Ainsi, il est appuyé sur ses fesses et non sur l’aine, l’entrejambe.
  • Le confort pour le porteur : la hauteur idéale du sac à dos varie en fonction du porteur. Prenez donc des systèmes qui permettent de régler en hauteur le sac à dos. La ceinture ventrale doit être confortable afin d’éviter que le poids de l’enfant ne repose que sur les épaules et le dos. Testez les sacs à dos en magasin avec votre enfant afin de voir lequel permet une meilleure répartition du poids.
  • Les prix : comptez entre 100 et 300 € pour un modèle correct et confortable. Vous pourrez trouver ces sacs à dos dans des magasins de sport généralistes ou spécialisés dans la randonnée ou les sports de nature. Il existe aussi des distributeurs sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider