Porte bébé physiologique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Un porte-bébé physiologique respecte le corps de bébé mais aussi de son porteur. Il en existe plusieurs sortes. Le choix du portage ne se fait pas à la légère et il est important de prendre en compte tous les critères.

Le point dans notre article.

Lire l'article Ooreka

Avantages d’un porte-bébé physiologique

Avantages pour le corps du porteur et du porté

Le porte-bébé physiologique permet au bébé d’être installé dans une meilleure position pour son bassin. En effet, lorsque le bébé a les jambes pendantes assis sur son entrejambes, l’os du fémur ne s’emboîte pas correctement dans le bassin. Au contraire, avec un porte-bébé physiologique, la position naturelle est respectée et le fémur s’emboite parfaitement.

Le porte-bébé physiologique permet de respecter le dos arrondi du nouveau-né.

Avantages pour le bien-être

Bébé est tout près de ses parents lors du portage et se sent en sécurité et au chaud, malgré les températures extérieures froides.

Avantages d'utilisation

Le porte-bébé physiologique permet :

  • une utilisation très simple et adaptable à tous les porteurs ;
  • de longues balades, voire de vraies randonnées avec bébé sur le torse ou sur le dos.

Maternage

Article

Lire l'article Ooreka

Types de porte-bébés physiologiques

Écharpe de portage

L’écharpe de portage est en coton tissé et est très solide. Elle se noue directement avec bébé dedans ce qui peut parfois rendre l’installation complexe. Il faut prendre le coup de main et ne pas avoir peur lors de la mise en place du bébé.

Il existe le même type d’écharpe mais en tissu extensible permettant de la nouer avant de mettre bébé dedans. Cela peut rassurer les parents ou rendre plus pratique une sortie où le porteur pourra se nouer l’écharpe avant de partir et y mettre son bébé de suite en sortant de la voiture.

Ces écharpes sont parfaites pour de longues balades. En effet, elles permettent de porter bébé sur le ventre, le dos ou les hanches tout en répartissant correctement le poids du bébé sur le corps du porteur.

Porte-bébé préformé

Sûrement le plus pratique de tous les porte-bébés physiologiques, le porte-bébé préformé permet une utilisation très simple et rapide puisqu’il possède déjà la forme idéale pour placer bébé dedans. Il se fixe par des systèmes de clip très sécurisés.

Il existe des coussins réducteurs pour installer un tout petit bébé. On peut les retirer lorsque bébé tient mieux et que son bassin est mis en place correctement. Ils peuvent être utilisés sur le ventre, le dos et les hanches.

Le porte-bébé préformé est idéal pour de longues balades ou pour un porteur voulant protéger son dos.

Sling

Le sling est un système de portage à l’aide d’une écharpe maintenue par un anneau.Il est posé sur une épaule et passe derrière le dos du porteur. Il permet un portage sur la hanche et il n’est donc pas à privilégier pour de longues sorties.

Le sling est parfait pour un bébé curieux qui veut voir ce qui l’entoure ou pour consoler un enfant tout en respectant le dos du porteur et la physionomie de bébé.

Ces pros peuvent vous aider