Tapis en mousse pour bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Les tapis en mousse font partie des incontournables pour bébé ! Mais il est primordial de bien les choisir car certains sont toxiques. Faisons le point pour ne pas faire d'impair.

Tapis en mousse : caractéristiques

Les tapis en mousse sont pratiques, colorés et ludiques. Ils permettent à bébé d'évoluer dans un environnement sécurisé et amortit ses chutes lors de ses premiers déplacements :

  • L’épaisseur de ces tapis (environ 2 cm) leur apporte un confort lorsque bébé est dessus, couché, assis ou sur les genoux. Vous pouvez l'installer dans le salon ou dans la chambre de bébé.
  • Souvent, les tapis en mousse se présentent sous forme de dalles puzzles que l’on peut assembler à sa guise en fonction des couleurs et de la taille nécessaire. Cela leur donne un aspect esthétique.
  • La matière des tapis en mousse leur permet un nettoyage régulier sans pour autant les abîmer.

Tapis en mousse : attention à bien les choisir !

Il existe une catégorie de tapis en mousse contenant du formamide, qui est cancérigène ainsi que d’autres substances toxiques. Depuis quelques années, la norme demandée par les autorités en matière de taux de formamide est de 200 mg/kg.

Mais il est parfois difficile de savoir combien les tapis en contiennent :

  • Il est donc plus prudent d’acheter des tapis en mousse ne contenant pas du tout de matière toxique, on les trouve sur des sites très spécialisés. Mais cela se démocratise de plus en plus suite à la règlementation de 2013 sur la composition de ces tapis en mousse.
  • Si vous souhaitez acheter un tapis en mousse, privilégiez les modèles faits pour les enfants les plus jeunes. Cela évite que les règles de sécurité se relâchent.
  • Prenez également en compte qu’il est plus prudent de les aérer durant 15 jours dehors avant de les utiliser. Cela réduit de manière notable les émissions de matière toxique. Achetez des modèles lavables en machine afin de les laver après les avoir aérés.

Depuis 2013, les dalles en mousse sont beaucoup plus contrôlées et il est plus facile d’en trouver avec peu de matière toxique. Cela n’empêche pas de faire toutes les étapes citées précédemment afin de réduire les risques au maximum.

Tapis en mousse : quels prix ?

Vous trouverez une large gamme de prix pour les tapis en mousse :

  • Comptez à partir de 10 € pour les modèles basiques.
  • Et jusqu'à 50 € pour des modèles avec des substances plus naturelles.

Ces pros peuvent vous aider