Rubéole

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

La rubéole est une infection virale contagieuse. Elle est généralement bénigne mais peut avoir de graves conséquences au moment de la grossesse. Il existe un vaccin pour s'en prémunir.

Faisons le point.

Rubéole : de quoi s'agit-il ?

La rubéole est une maladie infectieuse causée par le rubivirus, virus qui n'atteint que les humains. Il s'agit d'une affection en principe bénigne, mais très contagieuse. La contagion se fait par l'intermédiaire des gouttelettes émises par la toux ou les éternuements. La rubéole congénitale se transmet par l'intermédiaire du placenta. 

Les symptômes peuvent être variables :

  • Il n'est pas rare que l'infection passe inaperçue.
  • L'éruption cutanée n'est pas systématique. Si elle est présente, elle débute au visage et se propage en moins de 24 h au tronc et aux membres.
  • La fièvre est en général très modérée et disparaît en 2 à 3 jours.
  • Les ganglions gonflent et peuvent être sensibles, notamment au niveau cervical, de la nuque, derrière les oreilles et sous les aisselles.
  • Cette inflammation des ganglions peut persister plusieurs semaines.
  • Les complications sont rares. Le réel risque est la rubéole survenant chez une femme enceinte.

La rubéole atteint surtout les enfants qui n'ont pas été vaccinés. Elle survient en général à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Des épidémies peuvent être observées également chez des populations vaccinées mais n'ayant pas bénéficié du rappel. 

Rubéole congénitale

C'est en début de grossesse que le risque de contagion de la mère au fœtus est le plus élevé. En effet, le passage transplacentaire du virus est quasi constant dans les 4 premières semaines de grossesse. Ce risque diminue ensuite progressivement pour devenir quasi nul après la vingtième semaine de grossesse. 

La rubéole peut entraîner une fausse couche mais aussi des malformations : le syndrome de rubéole congénitale. Les enfants atteints de ce syndrome peuvent présenter des déficiences oculaires, auditives et cardiaques notamment, ainsi que neurologiques. 

En France, grâce à la vaccination, le nombre d'infections congénitales est inférieur à 10 par an depuis dix ans. 

Traitements de la rubéole

Il n'existe pas de traitement de la rubéole en elle-même. Le traitement est uniquement symptomatique, c'est-à-dire par exemple lutter contre la fièvre. 

La vaccination est obligatoire. Le vaccin associe la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Il s'agit d'un vaccin vivant atténué. L'immunité vaccinale est acquise en 2 à 4 semaines après l'injection. Un rappel est préconisé.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, l'obligation vaccinale est également étendue, outre le DTP et le ROR, à la coqueluche, l'hépatite B, l'Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C. Tous ces vaccins sont pris en charge à 65 % par l'Assurance maladie, excepté le ROR qui continue à être pris en charge à 100 %.

Aucune sanction pénale n'est prévue pour les parents d'un enfant non-vacciné (carnet de santé à la page vaccinations non dûment tamponné), mais celui-ci ne sera pas admis en collectivité. Le maintien de l'enfant en collectivité est désormais subordonné à la justification chaque année de la réalisation des vaccinations obligatoires (décret n° 2019-137 du 26 février 2019, venu compléter l'article R. 3111-8 du Code de la santé publique). 

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Chute des dents de lait Acné du nourrisson Syndrome de Silverman Constipation du bébé et de l'enfant Bébé à la tête plate Croup Convulsions fébriles Torticolis chez le bébé Encoprésie Roséole Conjonctivite chez l'enfant Croûtes de lait Syndrome de reye Régurgitation du bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Vue du nourrisson Oreillons Urticaire chez le bébé Bronchiolite du nourrisson Traiter la coqueluche Toux du nourrisson Rubéole Trachéo-bronchite Maladies infantiles Bébé secoué Apnée du nourrisson Souffle au cœur chez l'enfant Dépistage auditif bébé Dyspraxie et précocité Première dent Spasme du sanglot Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Allergie aux couches Bégaiement de l'enfant Scoliose chez le bébé Soigner l’érythème fessier du nourrisson Enfant hyperactif Poussée dentaire Bébé sourd Protéger la peau de son bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Mycose chez le bébé Enfant autiste Diabète type 1 enfant Asthme du nourrisson Infection urinaire chez le bébé Macrocéphalie Sténose du pylore Dentition de l'enfant Pyélonéphrite chez le bébé Hoquet du bébé Leucémie chez l'enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Diarrhée chez les bébés Jaunisse du bébé Dysplasie de la hanche Tache de naissance Pedodontie Respiration du nouveau-né L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Carie chez l'enfant Vaccins de bébé Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Colique du nourrisson Bébé qui pleure le soir Crise d'épilepsie chez l'enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Coqueluche chez le bébé Syndrome du biberon Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Faut-il laisser pleurer son bébé ? Soulager les coliques du nourrisson Hypotonie du nourrisson Mégalérythème Soulager les poussées dentaires chez les bébés Syndrome pieds-mains-bouche Enlever une dent de lait sans douleur Rhume chez le nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider