Croûtes de lait

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Les « croûtes de lait » correspondent à une forme modérée d'une maladie dermatologique du nourrisson de moins de 6 mois : la dermite séborrhéique. Il s'agit d'une affection très fréquente, bénigne et disparaissant spontanément.

Mais en attendant sa disparition, quels soins sont préconisés ? Le point dans notre article.

Croûtes de lait : de quoi s'agit-il ?

La dermite séborrhéique, ou croûtes de lait, est une affection dermatologique due à une levure (un champignon) qui se développe excessivement sur la peau de certains bébés. Elle survient en général chez le nourrisson de moins de 6 mois.

Trois localisations peuvent être observées et s'associer : le cuir chevelu, une atteinte du siège (les fesses) et une atteinte des plis. On parle de croûtes de lait dans le langage courant pour qualifier l'atteinte du cuir chevelu

Au niveau du cuir chevelu, les squames sont grasses, épaisses et de couleur blanches ou jaunes, parfois associées à des rougeurs. Ces plaques ne provoquent pas de démangeaison, ni de gêne chez le nourrisson. Elles peuvent s'étendre depuis la fontanelle jusqu'à lisère du cuir chevelu, voire aux sourcils. 

C'est une affection bénigne, qui disparaît spontanément vers l'âge de 6 mois.

Soins nécessaires pour traiter les croûtes de lait

Une consultation chez le médecin n'est pas nécessaire d'emblée. Vous pouvez réaliser vous-même des soins simples. Voici quelques conseils pour lutter contre les croûtes de lait :

  • lavez les cheveux de votre bébé avec un shampooing doux et utilisez une brosse souple afin de retirer les croutes ;
  • évitez de gratter les plaques avec les ongles (risque de blessures) ;
  • en présence de croûtes épaisses, appliquez de la vaseline dessus 2 h avant le shampooing afin de la ramollir, puis procédez au shampooing et au brossage.

Les cheveux tombent en même temps que les croûtes, ils repousseront normalement par la suite. 

Cette toilette douce doit être au quotidienne, avec des produits adaptés aux bébés. 

Consulter la fiche pratique Ooreka

Croûtes de lait : quand consulter un médecin ?

Si malgré ces soins quotidiens la situation n'est pas contrôlée, le recours à un médecin peut se justifier. Les symptômes nécessitant une consultation sont :

  • la zone atteinte par les croûte s'étend et prend un aspect suintant ;
  • des démangeaisons apparaissent chez votre enfant ;
  • deux semaines de traitement n'ont pas permis une amélioration ;
  • les fesses ou les plis de peau sont également atteints.

Dans ces situations, le médecin pourra prescrire un shampooing antifongique (luttant contre les champignons). Il peut également conseiller d'appliquer des crèmes antifongiques ou corticoïdes. Avec le traitement, les plaques rouges disparaissent, laissant place à une zone plus claire. Pas d'inquiétude, ces zones vont se repigmenter en quelques semaines. 

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Carie chez l'enfant Conjonctivite chez l'enfant Vue du nourrisson Mégalérythème Poussée dentaire Diarrhée chez les bébés Dysplasie de la hanche Respiration du nouveau-né Asthme du nourrisson Souffle au cœur chez l'enfant Dyspraxie et précocité Bébé secoué Vaccins de bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Trachéo-bronchite Régurgitation du bébé Convulsions fébriles Jaunisse du bébé Pedodontie Enfant autiste Leucémie chez l'enfant Dentition de l'enfant Roséole Encoprésie L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Dépistage auditif bébé Maladies infantiles Ne pas confondre angine et scarlatine ! Allergie aux couches Spasme du sanglot Crise d'épilepsie chez l'enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Faut-il laisser pleurer son bébé ? Apnée du nourrisson Soulager les poussées dentaires chez les bébés Soulager les coliques du nourrisson Enlever une dent de lait sans douleur Sténose du pylore Syndrome de Silverman Oreillons Protéger la peau de son bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Syndrome du biberon Première dent Syndrome pieds-mains-bouche Hypotonie du nourrisson Bronchiolite du nourrisson Bébé à la tête plate Soigner l’érythème fessier du nourrisson Syndrome de reye Tache de naissance Traiter la coqueluche Bébé sourd Pyélonéphrite chez le bébé Mycose chez le bébé Scoliose chez le bébé Diabète type 1 enfant Insuffisance cardiaque du nourrisson Urticaire chez le bébé Infection urinaire chez le bébé Bébé qui pleure le soir Toux du nourrisson Chute des dents de lait Torticolis chez le bébé Macrocéphalie Croup Rhume chez le nourrisson Rubéole Constipation du bébé et de l'enfant Acné du nourrisson Coqueluche chez le bébé Enfant hyperactif Croûtes de lait Bégaiement de l'enfant Hoquet du bébé Colique du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider