Pyélonéphrite chez le bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

La pyélonéphrite est une infection urinaire bactérienne touchant le rein. Chez le nourrisson et l'enfant, elle peut être particulièrement grave.

Le point dans notre article.

Qu'est ce qu'une pyélonéphrite?

Une pyélonéphrite est une infection urinaire accompagnée de fièvre, pouvant traduire le fait que l'infection a atteint le rein. La pyélonéphrite fait souvent suite à une cystite non diagnostiquée ou mal traitée. La bactérie la plus souvent impliquée est Escherichia Coli.

Dans les 3 premiers mois de vie, la pyélonéphrite est plus fréquente chez les petits garçons (surtout s'ils ne sont pas circoncis). Puis cette pathologie devient plus fréquente chez la petite fille. 

Les complications de la pyélonéphrite sont la septicémie (risque mortel), et les cicatrices rénales (pouvant altérer le fonctionnement du rein). 

Diagnostic de la pyélonéphrite chez le bébé et le jeune enfant

Les nourrissons et les jeunes enfant ne parlant pas encore ne sont pas capables d'exprimer la cause de leur douleur ou de leur inconfort. C'est pourquoi, il existe des recommandations à rechercher une infection urinaire selon la situation clinique.

La fièvre est un symptôme qui peut justifier de rechercher la présence d'une bactérie dans les urines, mais pas de façon systématique. Voici les critères devant conduire à la réalisation du recueil des urines :

  • le nourrisson a moins de 3 mois : à cet âge,devant toute fièvre, il faut analyser les urines ;
  • il s'agit d'un petit garçon ;
  • l'enfant a déjà eu une pyélonéphrite ;
  • la fièvre est supérieure à 39°C, depuis plus de 48h, et ne s'accompagne d'aucun autre symptôme pouvant l'expliquer ;
  • l'enfant est immuno-déprimé.

Une fois recueillie, l'urine est analysée pour mettre en évidence la présence ou non d'une infection des urines. Si une bactérie est mise en évidence, on teste les différents antibiotiques existant pour que le médecin puisse prescrire le plus adapté.

Pyélonéphrite du bébé : quel traitement ?

La pyélonéphrite étant une infection bactérienne, ce sont les antibiotiques qui permettent de la guérir.

Les enfants de moins de 3 mois sont systématiquement hospitalisés, et reçoivent les antibiotiques par perfusion. Les enfants plus âgés débutent le traitement par perfusion puis continuent par voie orale.

Les scientifiques se posent la question de prescrire d'emblée un traitement par voie orale dans certaines conditions.

Dépistage d'un reflux vésico-urétéral (RVU)

Chaque rein est relié à la vessie par un "tuyau", appelé uretère. Normalement, l'urine circule dans les uretères pour aller jusqu'à la vessie puis être éliminée lors de la miction. Parfois, il existe un reflux au niveau de la jonction entre les uretères et la vessie. C'est-à-dire que l'urine "remonte", favorisant le passage des bactéries présentes dans la vessie lors d'une cystite vers les uretères puis les reins.

On retrouve cette anomalie dans 75 % des cas d'infections urinaires récidivantes chez l'enfant. Le RVU peut être dépisté grâce à un examen appelé cystographie rétrograde. Néanmoins, la plupart des RVU guérissent spontanément sans traitement chirurgical ou antibiotique préventif. 

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Chute des dents de lait Allergie aux couches Traiter la coqueluche Maladies infantiles Hoquet du bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Torticolis chez le bébé Bébé qui pleure le soir Dysplasie de la hanche Scoliose chez le bébé Rubéole Croup Dyspraxie et précocité Bébé à la tête plate Asthme du nourrisson Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Soigner l’érythème fessier du nourrisson Syndrome du biberon L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Bronchiolite du nourrisson Pedodontie Urticaire chez le bébé Mycose chez le bébé Souffle au cœur chez l'enfant Trachéo-bronchite Dépistage auditif bébé Respiration du nouveau-né Hypotonie du nourrisson Enlever une dent de lait sans douleur Jaunisse du bébé Conjonctivite chez l'enfant Protéger la peau de son bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Syndrome de Silverman Colique du nourrisson Faut-il laisser pleurer son bébé ? Toux du nourrisson Rhume chez le nourrisson Bébé secoué Roséole Infection urinaire chez le bébé Première dent Convulsions fébriles Régurgitation du bébé Enfant hyperactif Dentition de l'enfant Diabète type 1 enfant Pyélonéphrite chez le bébé Sténose du pylore Mégalérythème Constipation du bébé et de l'enfant Vaccins de bébé Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Oreillons Croûtes de lait Vue du nourrisson Leucémie chez l'enfant Ne pas confondre angine et scarlatine ! Soulager les coliques du nourrisson Acné du nourrisson Spasme du sanglot Encoprésie Apnée du nourrisson Enfant autiste Bébé sourd Diarrhée chez les bébés Soulager les poussées dentaires chez les bébés Syndrome pieds-mains-bouche Poussée dentaire Syndrome de reye Coqueluche chez le bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Bégaiement de l'enfant Macrocéphalie Carie chez l'enfant Crise d'épilepsie chez l'enfant Tache de naissance

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider