Sommaire

Difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un bébé pendant son sommeil ! Pourtant, il semble que les rêves fassent partie de son repos dès le plus jeune âge.

Faisons le point sur le monde onirique des bébés : quand et de quoi bébé rêve-t-il, mais aussi, que signifie « rêver de bébés » ?

Sommeil et rêves chez les bébés

Un nourrisson dort une bonne partie de la journée, en général 16 heures sur 24, par périodes de 3 à 4 heures. Le sommeil lui est capital pour deux raisons :

  • Il permet la maturation de son cerveau.
  • C’est durant cette période que sont sécrétées les hormones nécessaires à sa croissance.

Sommeil du bébé : quand les bébés rêvent-ils ?

Le sommeil d'un nouveau-né se compose de différents cycles, d'une durée plus courte que chez l'adulte : chaque cycle dure 50 minutes au lieu de 1 h 30. Chacun de ces cycles se divise en deux périodes :

  • Une phase de sommeil agité où le bébé est en mouvement : il fait des mimiques, émet des petits sons et rêve. Cette phase correspond au sommeil paradoxal de l'adulte et dure 8 heures par jour, de quoi faire de nombreux songes !
  • Une phase de sommeil calme, où le bébé est immobile.

Ces phases de sommeil apparaissent dès la vie utérine :

  • Le sommeil agité débute aux alentours de la vingtième semaine, où sont visibles des mouvements rapides des yeux.
  • Le sommeil calme apparaît vers la trentième semaine.
  • Les cycles de sommeil s'allongent progressivement, et prendront petit à petit la structure du repos de l'adulte, composé de cycles comportant 5 phases.

Rêves des bébés : que sait-on exactement ?

Chaque parent se demande sans doute à quoi rêve son bébé. Si les phases du sommeil du nourrisson sont bien connues, les réponses des scientifiques sont encore assez évasives quant au contenu de ses rêves :

  • Il est difficile de savoir précisément à quoi rêvent les bébés, pour la bonne raison qu'ils ne disposent pas encore du langage pour nous les raconter. 
  • Les songes des bébés sont certainement rudimentaires, mélangeant des sons de leur quotidien, des images, des sensations, des parfums, sans réelle histoire construite.
  • Ils se complexifieront à mesure du développement de leurs capacités mentales et avec l'acquisition de la pensée symbolique.

Cauchemars du bébé : différencier mauvais rêves et terreurs nocturnes

Un bébé qui se réveille en seconde partie de nuit, très agité et pleurant, est probablement victime d'un cauchemar. Cette situation ne doit pas être confondue avec les terreurs nocturnes, bien plus rares :

  • Les premiers mauvais rêves apparaissent généralement autour de 1 an et représentent un moyen d'extérioriser les peurs des tout-petits. Le réconfort d'un adulte est dans ce cas indispensable, car le bébé a du mal à faire la différence entre son rêve et le réel. Il peut rester agité un petit moment après son réveil.
  • Les terreurs nocturnes surviennent en première partie de nuit : l'enfant semble éveillé, s'agitant et pleurant les yeux ouverts. Pourtant, il n'en est rien : il est en pleine phase de sommeil profond et ne garde aucun souvenir de cet épisode lorsqu'il se réveille.

Que signifie « rêver de bébés » ?

Un adulte qui rêve de bébés, voilà qui est plutôt courant... surtout lorsqu'on est une femme ! La maternité occupe effectivement une place centrale dans la vie de nombre d'entre elles et a une dimension symbolique très forte. Comment interpréter ce type de rêves ?

Grossesse : rêver de bébés pour exorciser ses angoisses

Si la grossesse est une période heureuse pour toute femme qui désire un enfant, elle suscite également de nombreuses inquiétudes et angoisses :

  • Les rêves sont un moyen d'expression de celles-ci, il n'est donc pas surprenant que le principal sujet de préoccupation ressorte la nuit au moment des rêves.
  • Certains peuvent même prendre l'aspect de cauchemars, donnant corps aux multiples peurs liées à l'accouchement, à la santé du bébé...

Rêve de bébé : un symbole de régression ou de renouveau

En dehors du contexte particulier de la grossesse, rêver d'un bébé peut revêtir différentes significations :

  • Un rêve de bébé peut être analysé comme un symbole de régression, un besoin de fuir des responsabilités, de retrouver un état infantile rassurant.
  • Il peut également représenter un renouveau, un nouveau départ, un projet qui se profile.
  • Il peut aussi simplement refléter un désir de maternité ou de paternité ; les rêves sont effectivement un moyen de gérer nos frustrations en nous donnant accès, dans le monde onirique, à des situations que nous souhaiterions vivre.

Ces pros peuvent vous aider