Hypotonie du nourrisson

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Qu’est-ce que l’hypotonie ? Que signifie-t-elle chez un nourrisson ? Qu’est-ce que le tonus musculaire d'un bébé ? Comment le teste-t-on ? Qu’est-ce que l’hypertonie du bébé ?

Les réponses à vos questions dans cet article.

Hypotonie du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?

L’hypotonie du nourrisson se traduit par une baisse du tonus musculaire qui provoque le relâchement des muscles du bébé. En cas d’hypotonie, on décrit un bébé « mou » qui a du mal à maintenir la tête haute.

Le tonus musculaire se définit comme une légère tension du muscle au repos. Chez un bébé, il sert à développer la force et la finesse des mouvements du nouveau-né. Au début, la plupart des gestes des bébés sont des réflexes, mais la maîtrise de leur tonus musculaire leur permettra ensuite de contrôler leur motricité.

Types d’hypotonie du nourrisson

Il existe plusieurs types d'hypotonie du nourrisson :

  • L'hypotonie axiale concerne les muscles qui entourent la colonne vertébrale et ceux qui servent à redresser la tête.
  • L'hypotonie périphérique touche les membres (bras, jambes).
  • L'hypotonie globale est à la fois axiale et périphérique.

Hypotonie du nourrisson : causes

Comme il s’agit d’un signe couramment observé lorsqu’un bébé est malade, les causes peuvent être variées.

L’hypotonie du nourrisson peut être passagère. Dans tous les cas, il faut rechercher d’autres cas d’hypotonie dans la famille qui pourraient expliquer cet état.

Caractéristiques du tonus musculaire d'un nourrisson

La tonicité d’un nouveau-né s’observe en l’allongeant sur un matelas.

  • On dit que le tonus musculaire d’un bébé est normal quand les bras et les jambes sont à moitié fléchis (pliés) et que le corps du bébé repose totalement sur le matelas.
  • On parle de tonicité musculaire trop important si les bras sont pliés de manière anormale, les jambes sont raides, le corps se recourbe en arrière.
  • Le tonus musculaire du bébé est trop faible quand les bras sont tendus, les jambes sont très écartées, les pieds sont tournés vers l’intérieur ou l’extérieur et complètement posés sur le matelas. On parle de « position du batracien » (en comparaison à la position d’une grenouille).

Hypotonie : examens du tonus musculaire chez un nourrisson

Vérification de la musculature de la colonne vertébrale

Pour décrire la musculature de la colonne vertébrale, on parle aussi de « musculature axiale ». Il s’agit de tester le redressement du bébé de la tête aux pieds :

  • En position allongée, on observe si le bébé redresse légèrement le dos et les jambes quand il bouge la tête. Ce mouvement doit être naturel et le bébé ne doit pas montrer trop de rigidité ou trop de relâchement.
  • Un autre examen consiste à saisir par les poignets un bébé allongé et à l’amener progressivement en position assise. La tête doit être maintenue quelques secondes dans l’axe du corps.

Signe de l’écharpe

Le signe de l’écharpe est le nom donné à une manœuvre qui consiste à tirer la main du bébé en direction de l’épaule opposée. On observe ensuite la position du coude par rapport à la clavicule du même côté.

  • Si le coude s’arrête à peu près à la moitié de la clavicule du même côté, la position est normale.
  • Si le coude va au-delà de la moitié de la clavicule du même côté, c’est un signe d’hypotonie.
  • Si le coude est bloqué avant d’atteindre la moitié de la clavicule du même côté, le tonus musculaire est trop important, on parle d’« hypertonie ».

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Syndrome de Silverman Ne pas confondre angine et scarlatine ! Soigner l’érythème fessier du nourrisson Apnée du nourrisson Pyélonéphrite chez le bébé Enfant autiste Bébé secoué Protéger la peau de son bébé Conjonctivite chez l'enfant Bégaiement de l'enfant Vaccins de bébé Bébé sourd Traitement de la scarlatine chez l'enfant Leucémie chez l'enfant Oreillons Torticolis chez le bébé Syndrome pieds-mains-bouche Syndrome du biberon Rhume chez le nourrisson Syndrome de reye Soulager les poussées dentaires chez les bébés Rubéole Hypotonie du nourrisson Régurgitation du bébé Dentition de l'enfant Faut-il laisser pleurer son bébé ? Urticaire chez le bébé Croûtes de lait Mégalérythème Diabète type 1 enfant Sténose du pylore Acné du nourrisson Bébé à la tête plate Allergie aux couches Spasme du sanglot Croup Tache de naissance Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Scoliose chez le bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Bébé qui pleure le soir Colique du nourrisson Infection urinaire chez le bébé Poussée dentaire L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Crise d'épilepsie chez l'enfant Roséole Soulager les coliques du nourrisson Mycose chez le bébé Macrocéphalie Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Toux du nourrisson Souffle au cœur chez l'enfant Enfant hyperactif Dysplasie de la hanche Maladies infantiles Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Première dent Enlever une dent de lait sans douleur Jaunisse du bébé Convulsions fébriles Hoquet du bébé Que faire en cas de convulsions fébriles ? Carie chez l'enfant Coqueluche chez le bébé Diarrhée chez les bébés Encoprésie Dyspraxie et précocité Pedodontie Dépistage auditif bébé Vue du nourrisson Chute des dents de lait Bronchiolite du nourrisson Traiter la coqueluche Constipation du bébé et de l'enfant Trachéo-bronchite Respiration du nouveau-né Asthme du nourrisson

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider