Respiration du nouveau-né

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

La respiration d'un nouveau-né est immature et ne ressemble pas à celle de l'adulte. Elle va se transformer durant les premiers mois de vie. Le rythme respiratoire est plus rapide et irrégulier, en particulier pendant le sommeil de bébé.

Voyons ensemble les caractéristiques d'une respiration normale du nouveau-né et les signes d'une respiration anormale.

Respiration du nouveau-né : ce qui est normal

Rythmes veille-sommeil

Le professeur Prechtl a défini 5 stades chez le nouveau-né :

  • Stade 1 : le sommeil calme, qui dure environ 20 minutes, est un sommeil profond et lent pendant lequel le bébé est immobile, sans aucun mouvement excepté quelques tressaillements. Les yeux sont fermés, sans mouvements oculaires. Le visage n'a pas d'expressions, sauf quelques signes de succion. La respiration, lente, régulière est de 30 à 40 mouvements par minute. Le rythme cardiaque est de 120 à 140 battements par minute.
  • Stade 2 : le sommeil agité devient vite semblable au sommeil paradoxal de l'adulte. Le nouveau-né a des mouvements de doigts et d'orteils, de bras ou de jambes. Il s'étire. Son visage exprime tour à tour les émotions de peur, colère, surprise, dégoût, tristesse, joie. Il sourit aux anges. Il a des mouvements des yeux rapides. Son tonus musculaire est peu important. Sa respiration est irrégulière et rapide. Il survient des pauses respiratoires de 10 à 15 secondes qui sont normales.
  • Stade 3 : l'état de veille calme correspond à un moment d'éveil attentif pendant lequel le bébé ouvre les yeux, et regarde une personne qui lui parle ou lui adresse un sourire, dès le début de sa vie.
  • Stade 4 : l'état de veille agitée au cours duquel le nouveau-né ne pleure pas.
  • Stade 5 : l'état de veille agitée pendant lequel le nouveau-né pleure.

Petits bruits du nouveau-né

La respiration du nouveau-né s'entend très peu. Puis, au fil des semaines, elle s'entend davantage. À certains moments, la respiration est bruyante et accélérée, puis à d'autres instants elle est irrégulière.

Il se peut que les muscles de l'arrière du palais et de la paroi du pharynx se relâchent durant le sommeil, rendant bruyant le passage de l'air. Le bébé dort. Il va bien, ce sont des ronflements physiologiques !

Le nouveau-né a encore un nez petit et plutôt plat. Aussi, en entrant dans les fosses nasales, l'air s'accompagne d'un bruit faisant penser à un rhume. Ce bruit s'en va petit à petit, le bébé grandissant.

En ouvrant les yeux, le nouveau-né peut éternuer car il est réceptif à la lumière vive qui sollicite les fibres nerveuses de son nez. Le bébé éternue aussi pour nettoyer les muqueuses nasales et stopper l'entrée des poussières.

Respiration du nouveau-né : ce qui est anormal

La respiration du nouveau-né peut être entravée.

Signes d'une détresse respiratoire

Le nouveau-né peut présenter un ou plusieurs signes de détresse respiratoire :

  • Le nouveau-né respire par son abdomen.
  • Ses narines sont un peu dilatées.
  • À chaque mouvement respiratoire, on observe un creux à la base du cou pouvant aller jusqu'au-dessus des clavicules.
  • Le bébé a des sueurs froides.
  • Ses lèvres sont bleutées.
  • Le bébé respire de plus en plus faiblement et somnole.

Causes d'une respiration anormale chez le nouveau-né

En cas d'insuffisance cardiaque, le bébé a du mal à respirer. Il boit avec difficulté, et se fatigue vite. La position verticale le soulage.

Des causes ORL peuvent provoquer une respiration anormale :

  • rhino-pharyngite : le bébé respire difficilement, la bouche ouverte, car les muqueuses nasales sont congestionnées ;
  • laryngite : elle survient davantage la nuit. La muqueuse gonflée entraîne une gêne respiratoire liée à l'étroitesse du larynx. L'inspiration est lente, bruyante avec creusement au-dessus du sternum et voix rauque. Une bronchite associée rend la respiration rapide et superficielle, avec un battement des ailes du nez ;
  • bronchiolite : la respiration est rapide et superficielle ;
  • épiglottite (forme grave de laryngite) : dans ce cas, la position couchée accentue les signes car le larynx est obstrué ;
  • fausse route.

Une respiration anormale peut aussi avoir des causes pulmonaires :

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Leucémie chez l'enfant Première dent Urticaire chez le bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Poussée dentaire Bébé secoué Vaccins de bébé Pyélonéphrite chez le bébé Ne pas confondre angine et scarlatine ! Dysplasie de la hanche Syndrome pieds-mains-bouche Bébé à la tête plate Traiter la coqueluche Tache de naissance Enfant autiste Trachéo-bronchite Faut-il laisser pleurer son bébé ? Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Encoprésie Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Apnée du nourrisson Oreillons Soulager les coliques du nourrisson L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Torticolis chez le bébé Diabète type 1 enfant Croup Mégalérythème Bébé qui pleure le soir Soigner l’érythème fessier du nourrisson Vue du nourrisson Pedodontie Maladies infantiles Soulager les poussées dentaires chez les bébés Mycose chez le bébé Bégaiement de l'enfant Chute des dents de lait Convulsions fébriles Colique du nourrisson Bronchiolite du nourrisson Jaunisse du bébé Hoquet du bébé Insuffisance cardiaque du nourrisson Bébé sourd Enlever une dent de lait sans douleur Carie chez l'enfant Constipation du bébé et de l'enfant Rhume chez le nourrisson Régurgitation du bébé Diarrhée chez les bébés Macrocéphalie Crise d'épilepsie chez l'enfant Infection urinaire chez le bébé Syndrome du biberon Scoliose chez le bébé Conjonctivite chez l'enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Dentition de l'enfant Respiration du nouveau-né Asthme du nourrisson Dyspraxie et précocité Coqueluche chez le bébé Protéger la peau de son bébé Acné du nourrisson Hypotonie du nourrisson Enfant hyperactif Sténose du pylore Dépistage auditif bébé Syndrome de reye Que faire en cas de convulsions fébriles ? Souffle au cœur chez l'enfant Spasme du sanglot Roséole Rubéole Croûtes de lait Toux du nourrisson Syndrome de Silverman Allergie aux couches

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider