Anneau de bain

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

L'anneau de bain ressemble à une petite nacelle qui permet à votre bébé d'être assis dans son bain ou sa douche de manière stable et sécurisée. Il est utilisé à partir de 6-7 mois lorsque votre enfant sait se tenir assis tout seul.

Découvrons ensemble comment bien le choisir.

Moment du bain et anneau

Le bain est un moment intime d'échange avec votre enfant. C'est un instant privilégié de câlins, de connivence et de tendresse. Toucher son enfant, le laver avec vos mains est pour lui comme un massage doux qu'il reçoit de vous et qui le sécurise et l'apaise profondément.

L'anneau ne remplace pas vos gestes humains, mais les facilite parfois, et vous permet de reposer votre dos. Il peut offrir à votre bébé un moment de jeux avec ses frères et sœurs plus grands, dans la baignoire familiale.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Critères de choix d'un anneau de bain

L'essentiel pour bien choisir un anneau, est de vérifier qu'il permet à votre enfant d'être en sécurité. Pour cela, observez sa :

  • stabilité ;
  • solidité ;
  • non-toxicité ;
  • possibilité de laver l'anneau rigoureusement.

Ne prenez pas un anneau abîmé et dont la sécurité serait endommagée. Voici quelques points importants :

  • Vérifiez que les ventouses ou les clapets, selon les modèles, fixent bien l'anneau au sol de la baignoire ou de la douche. Certains anneaux possèdent des stabilisateurs avant et arrières pour éviter le danger de basculement.
  • Vérifiez que l'assise soit antidérapante.
  • Vérifiez également que l'anneau peut supporter le poids de votre bébé, et ne risque pas de le faire basculer ni en arrière, ni en avant ou sur les côtés.

Différents modèles d'anneau de bain

Ils sont souvent très gais, aux couleurs vives, avec par devant, comme un petit tableau de bord ludique pour l'éveil de votre bébé. Ce peut être juste quelques jouets accrochés dessus, ou bien un véritable plateau de jeux à manipuler, avec ou sans musique (dans ce dernier cas, pensez à prévoir des piles).

La plupart du temps, l'anneau enveloppe l'enfant pour le maintenir en sécurité, avec une barre entre ses jambes, des accoudoirs reliés par devant à une barre horizontale ludique, et par derrière à un dossier, plus ou moins haut, et plus ou moins rembourré.

L'anneau peut être en caoutchouc souple ou en plastique.

Certains anneaux pivotent à 360°.

Vous trouverez également :

  • l'anneau de bain qui se fixe dans votre baignoire ; certains anneaux possèdent un thermomètre pour vérifier la température de l'eau du bain, et même un indicateur de niveau d'eau ;
  • l'anneau de bain qui s'adapte à une petite baignoire de bébé, ce qui limite la consommation d'eau, et permet de préparer le bain plus rapidement ;
  • l'anneau minimaliste, muni d'une simple barre verticale qui présente à l'enfant un petit plateau de jeu horizontal. Dans ce cas, l'enfant est directement assis dans la baignoire, et entouré par l'anneau. La barre verticale est le plus souvent fixée par une ventouse.

Anneau de bain : achat et prix

Vous pouvez acheter l'anneau par correspondance, ou bien en grande surface et dans les magasins de puériculture.

Les prix varient de 15 à 50 € environ selon vos critères de choix.

Ces pros peuvent vous aider