Babi (bébé aux besoins intenses)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Un BABI, c'est-à-dire un bébé aux besoins intenses, serait un nouveau bébé très sensible, aux immenses besoins affectifs, qui ne dort pas beaucoup, pleure longuement, demande vos bras....Comment le comprendre ? Que faire pour répondre à son besoin d'affection si grand ?

Toutes les réponses dans notre article.

Origine du terme BABI

Pédiatre, W. Sears devient père d'un quatrième bébé, très différent de ses autres enfants. C'est un bébé hypersensible, aux besoins intenses, qui demande à être sécurisé et rassuré plus qu'un autre enfant. Il est très demandeur et a besoin qu'on lui réponde vite.

Il ne s'agit pas d'un trouble médical.

Voici un ensemble de traits de caractère qui expliquent l'expression nouvelle, BABI, c'est-à-dire bébé aux besoins intenses :

  • Bébé hypersensible : perception très fine de son environnement. Il réagit à chaque changement, à chaque nouvelle personne qui ne lui est pas familière.
  • Bébé aux liens profonds : très proche de ses parents, et l'exprime en pleurant fort lorsqu'il est séparé d'eux. Il sait aussi communiquer intensément avec les autres personnes qui s'occupent de lui.
  • Bébé vite exigeant : il proteste énergiquement si l'on semble ne pas comprendre sa demande. Par exemple il refuse un jouet qu'on lui tend alors qu'il voudrait manger.
  • Bébé qui veut rester dans les bras de son parent : il a besoin d'un contact physique immense. Il n'aime pas rester seul dans son transat, ou dans son lit à chantonner, ou regarder son mobile tranquillement.
  • Bébé hypertonique : paradoxalement, bébé réclame vos bras, et en même temps, il ne veut déjà plus être contre vous, et se débat, raidit bras et jambes.
  • Bébé qui réclame le sein s'il est allaité : il n'a pas d'horaires de tétée, réclame souvent le sein, et tête longuement. Son sevrage est souvent plus tardif.
  • Bébé qui fait de trop courtes siestes : il se réveille souvent et dort très peu.
  • Bébé qui pleure : il pleure très fort, et souvent, et beaucoup.
  • Bébé actif, mais pas hyperactif : son activité motrice est presque permanente : il explore, bouge, encore et encore.
  • Parents fatigués : un bébé aux besoins intenses ne laisse pas beaucoup de temps à ses parents !

Bébé aux besoins intenses : que faire ?

Pour répondre au mieux aux besoins de votre BABI, suivez ces quelques conseils :

  • En premier lieu,  n'hésitez pas à consulter un pédiatre, un homéopathe, un ostéopathe, chaque fois que vous avez un doute pour la santé de votre enfant. Dans cette période de croissance si rapide, votre bébé peut avoir une poussée dentaire douloureuse qui risque de l'irriter et le faire pleurer plus que d'habitude. Il peut aussi avoir mal aux oreilles (otite), au ventre, avoir un reflux gastro-oesophagien, des douleurs cervicales.
  • Ensuite, ne culpabilisez pas de ne pouvoir répondre en permanence à sa demande, et de vous sentir fatigué par ses larmes et ses pleurs. Expliquez-lui, simplement. Parlez-lui doucement, tranquillement.
  • Entourez-vous d'amis et de famille qui vous comprennent et désirent vous soutenir, et même vous remplacer pour vous permettre le repos !
  • Confiez votre enfant quelques heures au personnel compétent d'un atelier pour enfant ou d'une halte-garderie.
  • Essayez pour apaiser votre enfant, selon votre humeur, un bain calme, un massage qui détend, un emmaillotage qui sécurise, un portage contre votre cœur qui rassure, un bercement qui évoque le ventre maternel, une petite chanson comme un rituel.
  • Parfois, votre bébé s'endort contre vous dans l'écharpe de portage. Alors à ce moment précis, si vous le pouvez, endormez-vous aussi pour reprendre force !
  • Si votre enfant a plus de 6 mois, essayez une promenade en vélo tous les deux, ou bien une marche en poussette ou avec lui sur votre dos. Être avec vous au travers de ces actes du quotidien apaise votre petit enfant très profondément.

Les bébés hypersensibles ont de très belles qualités. Dans ces premiers mois de vie avec lui, vous allez sans doute découvrir en vous beaucoup de patience et aussi de courage. Puis le temps va passer, votre bébé va grandir et changer. Ces moments BABI ne durent pas.

Ces pros peuvent vous aider