Coussin de chaise haute

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Ajouter un coussin sur une chaise haute offre au bébé davantage de confort. Votre enfant est ainsi installé de manière plus sécurisée dans sa chaise haute : il est comme enveloppé par le coussin. Ce type de coussin est préconisé à partir de 5 ou 6 mois, c'est-à-dire quand le bébé tient assis.

On vous dit tout.

Coussin : pour quelles chaises hautes ?

Il existe une grande variété de chaises hautes :

  • chaise haute fixe ;
  • chaise haute en bois de nos grands-mères ;
  • chaise haute évolutive ;
  • chaise haute réglable ;
  • chaise haute ergonomique ;
  • chaise qui se fixe à la table.

Dans la plupart des cas, le coussin s'adapte à tous les types de chaises. Il existe cependant pour les chaises hautes universelles, ergonomiques et évolutives des coussins spécifiques à chacun des trois types.

Types de coussins pour chaise haute

Les formes des coussins sont très variées, ils conviennent à tous les âges. Selon leurs caractéristiques, ils présentent différents avantages.

Système de fixation

Il existe différents systèmes pour sécuriser l'installation du bébé :

  • Coussin sans sangle.
  • Coussin avec sangles : celles-ci peuvent être fines et se nouer au dossier de la chaise avec un simple ruban. Elles peuvent aussi être plus épaisses, ou bien rembourrées au niveau des épaules de bébé. Les sangles ont le plus souvent 3 points d'ancrage : 2 à la hauteur des hanches et 1 entre les jambes ; ce qui sécurise le bébé et lui évite de glisser sous la tablette de la chaise.
  • Coussin avec harnais : le dossier du coussin est haut, et les sangles commencent au-dessus des épaules et descendent jusqu'au ventre pour rejoindre 2 sangles ventrales et 1 sangle entre les jambes. Elles s'attachent toutes ensemble au niveau du ventre. Les sangles sont réglables. Ainsi, la sécurité est maximale. Ce type de harnais est conçu principalement pour les chaises hautes évolutives.

Accoudoirs

Il existe des coussins avec accoudoirs : certains de ces coussins, peu épais, s'attachent à la chaise au moyen de clips au niveau des accoudoirs.

En une ou plusieurs parties

Les coussins peuvent être en deux parties non solidaires, et indépendantes l'une de l'autre : un coussin pour l'assise, un autre pour le dossier. Ces types de coussins sont simples à installer, mais peuvent glisser, d'où la nécessité de les choisir absolument avec un système d'attache, ou bien munis de fentes pour laisser passer la sangle de la chaise haute quand elle en a une.

Les coussins d'assise sont formés d'une seule partie sans dossier.

Coussins pour chaises hautes : quelle matière choisir ?

Selon vos critères d'hygiène, ou de commodité, vous pourrez choisir :

  • un coussin en tissu ;
  • un coussin entièrement en polyester ;
  • un coussin ouaté de polyester ;
  • un coussin avec un intérieur coton, et un extérieur polyester ;
  • un coussin recouvert d'un film plastique lavable.

Ces coussins sont majoritairement lavables en machine, parfois réversibles. Attention à ne pas choisir de matière trop toxique pour l'enfant.

Prix des coussins pour chaise haute

Les prix des coussins pour chaise haute varient de 7 à 50 €. Ces coussins s'achètent en grandes surfaces, dans un magasin de puériculture, ou bien par correspondance.

Certains coussins, de fabrication artisanale, ont en outre un rôle décoratif ou fantaisiste, ils sont généralement plus chers que des coussins classiques.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider