Matelas couffin

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Dès sa naissance et jusqu'à 4 mois environ, votre tout-petit dormira environ 20 heures par jour, puis entre 10 et 15 à partir de 4 mois. Le sommeil est un besoin physiologique important pour la santé d'un bébé. Ce repos lui permet un bon développement physique et cérébral. Il est donc primordial qu'il soit bien installé pour avoir un sommeil de qualité. Zoom sur le matelas couffin, une solution pratique, qui sera appréciée par bébé.

Définition du matelas couffin

Pour ses déplacements chez les grands-parents ou chez vos amis, vous optez pour un couffin pour faire dormir votre petit enfant. Le couffin est un panier en osier, muni d'anses et utilisé comme berceau.

Pour coucher bébé dans le couffin, il faut choisir un matelas destiné au berceau couffin. Le rôle du sommeil étant indispensable pour le développement de l'enfant, il faut prendre en considération les dimensions et les matériaux du matelas couffin, ne pas négliger la qualité, afin d'apporter confort et sécurité à votre tout-petit.

Choix d'un bon matelas couffin

Si vous pouvez choisir un couffin d'occasion, il sera nécessaire d'investir dans un matelas neuf. Le couffin étant bien souvent de forme ovale, le matelas doit s'adapter parfaitement à sa forme et à sa dimension. C'est indispensable pour garantir un repos de très bonne qualité à bébé.

Critères de choix

Il existe toute une large gamme de couffins et de matelas, mais avant de choisir, il faut prendre en compte certains critères :

  • si le matelas est trop petit, l'enfant pourra en gigotant se coincer entre le matelas et les côtés du couffin ;
  • si en revanche il est trop grand, le matelas ne sera pas plan, et le bébé ne pourra pas dormir confortablement ;
  • le matelas ne doit pas être trop épais, sachant que les côtés du couffin vide doivent mesurer au moins 20 cm de hauteur pour la sécurité du bébé ;
  • le matelas doit être ferme et répondre aux normes de sécurité.

Composition du matelas

Généralement, il est composé d'un ensemble de couches astucieusement combinées, avec une mousse en partie centrale, enveloppée d'une ouatine, et enfin d'un tissu appelé « coutil ».

D'autres matelas de couffin sont proposés avec des matières 50 % coton 50 % synthétique, ou 100 % synthétiques.

En ce qui concerne le coutil, tissu extérieur du matelas, on le retrouve en plusieurs matières :

  • 100 % naturel, en coton ou en bambou pour une sensation de douceur, et déhoussable grâce à un système de fermeture à glissière ;
  • polyester, pour une sensation de légèreté ;
  • PVC : pour un nettoyage rapide avec une éponge humide.

Le matelas couffin fera de 4 à 8 cm d'épaisseur selon sa composition et son confort, et pour les dimensions, on en trouve à partir de 30 x 66 cm. Vous pouvez également le commander sur mesure.

Vous pourrez choisir votre matelas de couffin en toute tranquillité suivant l'usage, la saison, et le confort que vous souhaitez garantir à votre petit bout de chou.

Achat d'un matelas couffin

Le couffin est un lit d'appoint dans lequel bébé ne restera pas longtemps. Il sera facile de trouver le matelas qui correspond à votre utilisation avec le meilleur rapport qualité/prix.

Évidemment, vous pourrez voir, tester et comparer les différents matelas de couffin dans les magasins spécialisés dans la vente d'accessoires et matériel pour bébé. Mais aussi :

  • sur les sites de vente en ligne d'accessoires et de matériel pour enfants ;
  • sur les catalogues d'enseignes françaises de vente à distance ;
  • sur les sites marchands de vente par correspondance ;
  • sur les sites en ligne et magasins spécialisés dans la distribution de mode et autres articles pour enfants ;
  • sur les sites de vente d'articles de petite puériculture.

Vous pouvez en trouver à partir de 15 €.

Pour en savoir plus :

  • Comme le lit 1 place, le lit double, le lit enfant et le lit évolutif, le lit bébé fait partie des dimensions standards de literie.
  • Un bébé qui vomit dans sont lit, c'est une chose qui arrive... Il est important de nettoyer le matelas avec les bons produits. Voici comment nettoyer un matelas taché par du vomi de bébé.
  • Le sommeil est une préoccupation pour tous les parents. Le leur, comme celui de leurs enfants ! Où faire dormir son enfant ? Réponse dans notre astuce.

Ces pros peuvent vous aider