Chaise de table pour bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

La chaise haute fait partie des basiques de la puériculture. Elle n’est pourtant pas indispensable. Vous n’avez pas non plus forcément besoin d’une chaise haute ultra-pliable qui pourrait être emportée partout. Le point maintenant.

Atouts de la chaise de table bébé

Avantages

De plus en plus de parents plébiscitent la chaise de table pour bébé. Ses avantages sont en effet appréciables :

  • elle convient bien aux petits espaces, car elle est peu encombrante ;
  • elle est « mobile », et vous pourrez l’emporter avec vous dans vos déplacements bien plus facilement qu’une chaise haute ;
  • elle peut être meilleur marché qu’une chaise haute : son prix varie entre 25 et 65 € en moyenne.

Sécurité

On peut penser a priori qu’elle est moins dangereuse qu’une chaise haute si elle est bien fixée : un enfant qui bouge beaucoup, trépigne, tombe d’une chaise haute risque un traumatisme crânien. Un enfant bien fixé à une chaise de table ne devrait pas tomber, surtout s’il est positionné près de ses parents.

Grâce à sa fixation universelle, la chaise de table s'adapte à tous les styles de tables ou presque, puisqu'elle se fixe à tous les supports horizontaux suffisamment solides, capables de supporter le poids de votre bébé, ce qui est général le cas d’une table.

Confort et usage

Le siège de table est souvent constitué ou rembourré de tissu élastique. Ilépouse ainsi parfaitement les formes de votre bébé qui est ainsi bien maintenu, ce qui lui confère sécurité et confort.

La chaise de table est donc aussi bien adaptée à la maison qu’en voyage.

Elle permet au bébé de se sentir vraiment à table, comme les autresmembres de la famille : il se retrouve à table et pas sur une tablette un peu plus éloignée.

Il est possible del’installer très près d’un adulte pour qu’il puisse participer pleinement au repas en piochant ce qu’il souhaite dans l’assiette si vous pratiquez la "diversification autonome", appelée aussi "diversification initiée par l’enfant".

Chaise de table de bébé : choix

Voilà ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix.

Sécurité et montage

Vérifiez que la chaise est homologuée NF et correspond aux normes de sécurité en vigueur : il n’est pas question que le système de fixation lâche, ce serait très dangereux pour votre tout petit. Les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre : vérifiez qu’ils vous conviennent

Certaines chaises de table nécessitent un léger montage, c’est souvent ce qui les rend ultra-transportables. N’hésitez pas à demander au vendeur de vous faire une démonstration, ou regardez attentivement les vidéos mises à disposition sur internet pour vérifier que ce modèle vous convient.

La plupart des chaises de table se lavent très facilement, vérifiez-le cependant. Un bébé doit pouvoir en « mettre partout » pour apprendre à manger avec plaisir et devenir de plus en plus propre au fil de son développement psychomoteur.

Confort et esthétique

Il en existe de toutes les couleurs et de tous les styles, vous trouverez forcément celui qui convient à vos goûts et votre intérieur.

Il existe des modèles en plastique, en acier, aucun n’est a priori meilleur.

Chaise de table bébé : faire autrement

Vous n’avez pas les moyens, vous partez en train, vous souhaitez faire autrement ? Voici quelques alternatives.

Garder votre tout petit sur vos genoux : c'est spécialement indiqué si vous le laissez pratique la diversification autonome, appelée aussi "à la demande" : il pourra ainsi piocher dans votre assiette ce qui lui convient.

Utiliser une chaise nomade en tissu :

  • Il s’agit d’un tissu, rembourré parfois, qui vous permet d'asseoir confortablement et de maintenir en toute sécurité un bébé sur toute chaise standard.
  • Elle est très facile à transporter dans son petit sac intégré et son installation prend quelques secondes. Elle ne prend pas de place.
  • Elle se lave entièrement à lamachine à laver le linge.
  • Elle a été conçue pour s'adapter sur toute chaise standard.
  • Très légère, elle est idéale pour vous accompagner dans tous vos déplacements (visite chez des amis, restaurant, vacances, camping..) et même à la maison.

Utiliser le rehausseur de chaise : c’est aussi possible, il en existe de tous les styles et à tous les prix. Pour faire votre choix, utilisez les mêmes arguments que pour la chaise de table.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider