Tapis de sol pour bébé

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Le tapis de sol est un des indispensables éléments de puériculture des tout petits. Il est parfait pour développer leur motricité : sur un tapis installé par terre, votre bébé va apprendre à relever la tête, à se retourner, à se mettre assis, puis debout, quand il sera prêt.

Avec la motricité libre, le tapis de sol pour bébé prépare et favorise toutes ses acquisitions futures : langage, apprentissages scolaire, motricité, etc. C’est une étape précieuse de son développement ! De plus, c'est une véritable aire de jeux pour le tout petit. Le point maintenant.

Caractéristiques d'un bon tapis de sol pour bébé

Normes minimales

Le tapis de sol n’a pas forcément besoin d’être spécialement fait pour le bébé, mais il est important qu’il réponde à quelques normes minimales :

  • Il doit pouvoir servir dès la naissance.
  • Il doit lui être réservé pour qu’il reste propre. Votre bébé va y poser son visage, pourra s’y endormir, va prendre avec les mains tout ce qu’il trouvera à sa portée pour le porter à la bouche, pour explorer son environnement. Pas question donc que le chien vienne dessus, y mette ses poils.
  • N’y mettez pas non plus les pieds pour éviter d’y déposer de la poussière et des particules que votre bébé pourrait ingérer.

Taille idéale

De la naissance jusqu'à environ 6 mois, un tapis d'1 m × 1 m peut suffire.

Ensuite, il faut compter un peu plus grand pour que votre bébé puisse se retourner plusieurs fois et se préparer à se déplacer.

Choisissez donc une taille suffisante, d'au moins 1 m sur 1 m.

Épaisseur idéale

Préférez une épaisseur suffisante, 2 cm minimum.

Un tapis trop mince n'isolera pas suffisamment votre bébé du froid (surtout si votre sol est en carrelage) et n'amortira pas assez ses chutes.

Quel matériau choisir pour le tapis de sol de bébé ?

Un tapis de sol non toxique

Lisez bien la composition détaillée du tapis qui vous fait envie.

Choisissez par exemple un tapis lavable en coton naturel ou en laine, sans revêtement PVC et sans colorants azotiques.

L'acheter ou le faire soi-même ?

Vous pouvez aussi le coudre ou le fabriquer vous-mêmes avec les matériaux non toxiques de votre choix. Cela peut être un joli travail à faire en attendant bébé, ou à confier aux futures grand-mères ou amis douées pour le travail manuel !

Vous trouverez de multiples tutoriels sur Internet.

Tapis de mousse

Le tapis en mousse est particulièrement indiqué si le sol de votre intérieur est en carrelage, qui est un matériau froid, parfois glissant et particulièrement dur en cas de chute : il est particulièrement intéressant quand votre bébé commence à vouloir se déplacer et qu'il a besoin d'évoluer sur un support moins souple qu'un tissu qui bouge

Le tapis de mousse est suffisamment rigide pour permettre au bébé de marcher à quatre pattes et pour apprendre à se relever dessus.

Les modèles, coloris, motifs sont infinis, vous trouverez forcément celui de votre choix. Le nouveau-né voit mieux les couleurs primaires éclatantes que les pastel, tenez en compte dans votre choix.

Privilégier un tapis d’éveil ?

Certains tapis d’éveil contiennent des jeux amovibles, maintenus par des scratchs. Ça peut être amusant et stimuler bébé mais ce sera moins évolutif qu’un tapis de sol simple sur lequel vous pouvez déposer des jeux adaptés chaque fois à ses goûts et à son stade de développement.

Vous pouvez toujours placer une arche d’éveil, des hochets, un jouet à mordiller quand les dents de votre tout petit commencent à percer.

Tapis sol bébé : un tour rembourré ?

Certains tapis d'éveil ont un tour rembourré.

Les boudins délimitent un espace et évitent que votre bébé se retrouve à même le sol. Ils peuvent aider le bébé à s’y accouder pour tenir assis. Ils restreignent son espace d’exploration et c’est un peu dommage… d’autant qu’un bébé qui veut développer ses capacités risque de vouloir passer par-dessus, un jour ou l’autre.

Le tour rembourré peut donc être sécurisant mais vérifiez bien qu’il convient toujours à l’étape de développement de votre tout petit.

Les tapis gonflables sont à réserver aux tout-petits et il convient de vérifier, si vous faites un tel choix, que le plastique dont il sont composés n’est pas toxique.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez les 7 jeux de créativité pour les bébés sur notre page dédiée.
  • Pour faire jouer bébé, aussi bien dans le jardin que dans la maison, la balançoire pour bébés et très jeunes enfants est facile à installer et à mettre en œuvre.
  • Idéale pour le rafraîchir pendant la saison chaude, une piscine pour bébé est également le meilleur moyen d’habituer un très jeu enfant à un nouvel élément.

Ces pros peuvent vous aider