Sommaire

Maladie généralement bénigne affectant surtout les enfants, le syndrome "pieds-mains-bouche" se caractérise par l'apparition de vésicules sur certains endroits du corps. Faisons le point sur cette maladie, ses symptômes et son traitement.

Syndrome pieds-mains-bouche : infection virale

Symptômes liés au syndrome

Il entraîne l'apparition de lésions à l'intérieur de la bouche, et des éruptions cutanées au niveau de la paume des mains et des doigts, ainsi que sur les pieds et parfois sur les fesses.

Ces manifestations cutanées sont également associées à :

  • une légère fièvre, qui ne persiste qu'un ou deux jours ;
  • une altération de l'état général ;
  • des maux de gorge, des écoulements du nez, de la toux ;
  • des vomissements et des diarrhées.

Syndrome pieds-mains-bouche : qui est touché ?

Ce syndrome affecte principalement les enfants âgés de moins de 11 ans.

Les femmes enceintes y semblent également plus exposées, et le virus augmente le risque de fausse couche lorsqu'il est contracté au premier trimestre de grossesse.

Complications rares du syndrome

La maladie est le plus souvent bénigne. Les complications recensées apparaissent généralement lorsque la maladie est causée par l'entérovirus 71 et elles peuvent prendre la forme :

  • d'encéphalite ;
  • de méningite ;
  • d' œdème ou d'hémorragie pulmonaire ;
  • d'une maladie du cœur (myocardite).

Syndrome pieds-mains-bouche : maladie contagieuse

Le virus se propage par contact entre une personne malade, ou porteuse du virus sans présenter de symptômes, et une personne saine.

Le contact peut avoir lieu :

  • avec les sécrétions du nez ou de la gorge ;
  • avec les selles ;
  • avec le liquide contenu dans les vésicules.

La durée d'incubation est en général de 3 à 5 jours. Un malade peut rester contagieux pendant plusieurs semaines, car le virus persiste dans l'organisme après la disparition des symptômes, parfois jusqu'à 3 mois dans les selles. Mais les malades sont les plus contagieux lors de la première semaine.

Ce syndrome est courant chez les enfants qui fréquentent les collectivités ; il n'est pas forcément nécessaire de les isoler si leur état de santé est satisfaisant.

Guérison spontanée du syndrome pieds-mains-bouche

Il n'existe pas de vaccins contre la maladie, ni de traitement anti-viral pour l'enrayer. Elle évolue spontanément vers la guérison en quelques jours. Au bout d'une semaine, la plupart des vésicules auront disparu.

Un médicament anti-douleur peut être pris pour soulager les symptômes, principalement lorsque les vésicules situées dans la bouche sont douloureuses.

Nos contenus vous informent sur les maladies et troubles provoquant des éruptions :

Aussi dans la rubrique :

Maladies du bébé

Sommaire

Troubles et maladies du bébé

Traiter la coqueluche Roséole Syndrome pieds-mains-bouche Hoquet du bébé Régurgitation du bébé Croup Constipation du bébé et de l'enfant Dentition de l'enfant Traitement de la scarlatine chez l'enfant Vue du nourrisson Scoliose chez le bébé Liniment oléocalcaire : ses bienfaits pour la peau de bébé Dépistage auditif bébé Mégalérythème Asthme du nourrisson Leucémie chez l'enfant Crise d'épilepsie chez l'enfant Hypotonie du nourrisson Le SRO : contre la déshydratation des nourrissons Carie chez l'enfant Bébé secoué Infection urinaire chez le bébé Diarrhée chez les bébés Bégaiement de l'enfant Diabète type 1 enfant Jaunisse du bébé Apnée du nourrisson Protéger la peau de son bébé Enfant hyperactif Bébé sourd Syndrome du biberon Bronchiolite du nourrisson Rhume chez le nourrisson Bébé qui pleure le soir Maladies infantiles Soulager les coliques du nourrisson Bébé à la tête plate Dyspraxie et précocité Syndrome de reye Syndrome de Silverman Encoprésie Trachéo-bronchite Conjonctivite chez l'enfant Urticaire chez le bébé Convulsions fébriles Attention aux douleurs du cou chez l’enfant Que faire en cas de convulsions fébriles ? Vaccins de bébé Croûtes de lait Toux du nourrisson Coqueluche chez le bébé Macrocéphalie Souffle au cœur chez l'enfant Tache de naissance Colique du nourrisson Sténose du pylore Rubéole Faut-il laisser pleurer son bébé ? Torticolis chez le bébé Mycose chez le bébé L'énurésie : l'incontinence de l'enfant Poussée dentaire Enfant autiste Dysplasie de la hanche Insuffisance cardiaque du nourrisson Pyélonéphrite chez le bébé Soulager les poussées dentaires chez les bébés Ne pas confondre angine et scarlatine ! Première dent Pedodontie Enlever une dent de lait sans douleur Acné du nourrisson Respiration du nouveau-né Chute des dents de lait Oreillons Soigner l’érythème fessier du nourrisson Allergie aux couches Spasme du sanglot

Mort subite du bébé

Mort subite du nourrisson

Ces pros peuvent vous aider