Faut-il obliger un enfant à faire des bisous ?

Sommaire

"Fais un bisou à la dame !", une phrase que tout enfant a entendu un jour... Mais est-il pertinent d'imposer un rapprochement physique étroit à un petit, au nom de la politesse ? Essayons d'y voir clair ...

Obliger un enfant à faire des bisous : la bise, une convention sociale

Dans notre pays, la bise fait partie des conventions sociales. On recourt à ce contact physique pour se saluer, se remercier...

Cette habitude étant ancrée chez la plupart d'entre nous, et il n'est pas surprenant qu'elle soit inculquée aux enfants dès leur plus jeune âge : il est ainsi courant de voir un adulte demander à son enfant de faire un bisou aux amis, ou aux membres de la famille venus rendre visite.

Refus d'un enfant à faire des bisous

Mais nombreux sont les enfants qui refusent de faire un bisou sur commande, même à leurs proches.

Une bulle de protection

Pour se sentir à l'aise au contact d'autrui, chaque personne établit une distance "de sécurité" et la survenue de quelqu'un dans cette bulle de protection peut être vécue comme une véritable intrusion.

Donner son accord

Chacun doit être libre de disposer de son corps comme il l'entend, et un contact physique ne peut pas être imposé par autrui. Cette notion est capitale à intégrer pour un enfant, afin qu'il soit en mesure de dire "non" lorsqu'une situation ne lui convient pas.

De la même manière, il est important de faire comprendre à l'enfant qu'il ne peut lui-même imposer un rapprochement physique à une autre personne si elle n'en a pas envie.

Aider les enfants à exprimer leur malaise

Lorsqu'un enfant se sent mal à l'aise par un comportement qu'il trouve intrusif, il arrive qu'il réagisse vivement, repoussant la personne ou criant.

Son parent peut alors lui indiquer que son refus de contact est légitime, mais qu'il doit le manifester de manière plus adéquate. Pour ce faire, il peut l'aider à verbaliser ce qu'il se passe.

Un plaisir qui doit être partagé

Les démonstrations tactiles de tendresse ne peuvent s'entendre que si elles sont réciproques. Chacun doit y trouver du plaisir. Si ceci nous semble évident entre adultes, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement avec un enfant !

D'autres façons de se montrer poli

Il est cependant évident que le rôle des parents est d'enseigner les règles de bienséance. Mais la politesse peut très facilement s'affranchir de la bise. L'enfant peut ainsi :

  • saluer les invités verbalement ;
  • faire un signe de la main, ou pourquoi pas envoyer un baiser à distance ;
  • écrire un petit mot pour remercier la personne qui lui fait un cadeau, ou réaliser un dessin...

Prenez soin de vos enfants grâce à nos contenus !