Choix chaise haute

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La chaise haute permet aux plus petits d'être à la même hauteur que les adultes, ce qui facilite le moment du repas pour les parents. Cela aide aussi l'enfant à développer sa sociabilité et sa capacité à manger seul.

Mais il suffit de consulter un catalogue ou de se rendre dans un magasin pour constater que le choix est vaste ! Si la chaise haute de vos rêves doit être ergonomique, sûre, et facile à nettoyer, le critère qui va emporter votre décision, c'est la tranche d'âge pendant laquelle elle servira.

Voici toutes les indications pour faire le bon choix.

Chaise haute réglable : dès la naissance ou le début de la diversification alimentaire 

Description du produit 

Un tel produit peut être réglé de diverses façons, mais la plus importante, c'est l'inclinaison du siège, qui permet d'installer un bébé qui ne se tient pas encore assis tout seul.

Ainsi, vous pouvez vous en servir dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), voire plus tôt pour certains modèles. Elle est alors munie d'un réducteur et d'une position sieste. Bébé peut ainsi vous accompagner quand vous cuisinez ou prenez vos repas, même si c'est la position couchée qu'il préfère.

Avantages et inconvénients 

L'avantage, c'est que vous offrez à bébé une chaise haute très confortable, qui le suivra pendant une bonne partie de sa jeune vie.

L'inconvénient, c'est que ce produit, entièrement en plastique et encombrant, a du mal à se fondre dans la déco de la maison.

Pour un tel produit, il faut compter de 120 à 300 €. 

Choix d'une chaise haute fixe : dès que bébé se tient assis 

Description du produit 

La chaise haute fixe est un produit simple. Avec dossier droit et tablette, elle s'utilise dès que bébé se tient assis tout seul (à partir de 6/7 mois et jusqu'à 18/24 mois environ).

Une ceinture trois points apportera plus de sécurité qu'une ceinture ventrale, et le rajout d'un coussin, plus de confort.

Avantages et inconvénients 

Bébé ne pourra pas utiliser sa chaise dès le début de la diversification alimentaire. Avant, il faudra donc trouver une autre solution pour qu'il découvre les repas à la cuillère, comme le transat.

L'un des avantages de la chaise haute fixe, c'est sans conteste son prix : une cinquantaine d'euros en moyenne. 

Chaise haute évolutive : pour les tous-petits ou les plus grands 

Description du produit

On trouve 2 types de chaise haute évolutive : 

  • la chaise haute transat : utilisable dès la naissance et jusqu'à 6 mois environ, elle permet à bébé d'être au niveau de la table familiale pendant les repas, et non au ras du sol sur son transat. 
  • la chaise haute transformable en chaise : utilisable de 6/9 mois à 3 ans environ, elle offre au jeune enfant une chaise surélevée. 

Avantages et inconvénients

Comme tous les produits évolutifs, ce type de chaise haute présente l'avantage d'accompagner bébé pendant une bonne partie de son évolution.

On regrette toutefois que les tranches d'âge ne soient pas plus étendues.

Les prix des produits évolutifs sont souvent élevés : compter environ 200 €.

Pour approfondir

  • Hygiène et sécurité sont les critères indispensables pour le matelas de votre bébé. Consultez nos infos et conseils pour vous informer sur les dimensions, l'épaisseur, les normes et le prix des matelas de bébé.
  • Pour vous aider dans votre choix, Ooreka a sélectionné 5 modèles de chaise haute en fonction de leurs caractéristiques et des avis de ceux qui les ont achetées. 
  • Une de vos principales préoccupations si vous êtes des jeunes parents : assurer la sécurité de votre bébé au quotidien. Soyez sans inquiétude : on vous aide à penser à tout !
  • Vous allez faire un voyage en train avec votre bébé : voici comment préparer votre voyage et éviter tout stress inutile.

Ces pros peuvent vous aider