Introduction aux aliments complémentaires

Sommaire

 

Quand le lait maternel ou infantile ne suffit plus pour couvrir les besoins nutritionnels du bébé, il est temps d’introduire de nouveaux aliments : les aliments complémentaires.

Quand commencer ce changement ? Comment s’y prendre ? Ce zoom vous guide.

Aliments complémentaires : autour de 6 mois

Les aliments complémentaires désignent tous les aliments autre que le lait maternel ou infantile :

  • selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un nourrisson devrait être exclusivement allaité pendant ses 6 premiers mois ;
  • le passage d’un allaitement exclusif à une alimentation diversifiée se produit généralement dans la période comprise entre 6 mois et 18-24 mois ;
  • mais, en fonction du rythme de croissance du bébé, l’introduction des aliments complémentaires peut être nécessaire plus tôt ;
  • en dessous de 4 mois, les bébés n’ont en général pas besoin d’aliments complémentaires.

Un bébé prêt à goûter à de nouveaux aliments possède les aptitudes suivantes :

  • sa production de salive devient suffisante ;
  • les enzymes permettant de digérer les aliments sont là ;
  • ses dents commencent à apparaître ;
  • ses besoins en énergie et en nutriments deviennent plus importants.

Aliments complémentaires : comment s’y prendre ?

L’introduction de nouveaux aliments doit compléter l’allaitement et doit être appropriée :

  • les aliments complémentaires doivent être donnés en quantité et à la fréquence voulue, c’est-à-dire en répondant à l’appétit ou à la satiété de l’enfant ;
  • avec une consistance et une texture adaptées à âge de l’enfant ;
  • ils doivent être sûrs, c’est à dire donnés avec des ustensiles propre et dans des conditions salubres ;
  • de manière variée, pour couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant à cette période.

Selon l’OMS, il n’y a pas d’aliments précis pour commencer, mais ils doivent répondre aux besoins nutritionnels du bébé pendant la période de transition entre l’allaitement exclusif et l’alimentation variée : céréales, viandes et substituts (poissons, œufs, légumineuses, tofu, …), légumes et fruits.

Il est conseillé de n’introduire qu’un seul aliment à la fois, à un intervalle de 3 à 7 jours, de manière à laisser du temps à l’enfant pour s’habituer au nouvel aliment et pour surveiller s’il développe une réaction allergique : 

  • proposez des aliments solides, à la cuillère ;
  • commencez par donner des aliments en purée lisse, et évoluez vers d’autres textures petit à petit ;
  • évitez d’ajouter du sel, du sucre, des matières grasses ou encore des épices dans les aliments proposés.

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